750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 janvier 2015

Un petit aparté

Depuis mon adolescence ma phrase fétiche, mon leitmotiv, ma devise est :

Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres - VOLTAIRE -

Et je crois avoir essayé de la mettre en pratique tous les jours et faire preuve de tolérance.

Le 7 janvier 2015  m'a "cueillie", m'a littéralement sidérée......comme le 11 septembre 2001. Je n'ai pas su, pas pu réagir sur mon blog mais je suis devenue CHARLIE   moi aussi.

Ce dimanche j'ai marché. Je ne pensais pas pouvoir faire tout le long parcours mais au moins en faire une partie parmi ces personnes silencieuses qui ont traversé lentement la ville pour manifester pour la liberté de la presse, la liberté d'expression, le droit à l'humour, à l'insolence  et même au blasphème. Aujourd'hui j'avais envie de vous le dire. 

 Je n'ai aucun talent d'écriture mais j'ai été très émue par le texte écrit par FABIEN Grand Corps Malade que je partage avec vous pour encore un petit moment de recueillement

«#JesuisCharlie» de Grand Corps Malade

(Cette chanson a été rédigée dans la nuit du 7 au 8 Janvier 2015 suite à l'attentat touchant 12 personnes au Charlie Hebdo.)

7 janvier 2015, j’ai pas envie d’aller au lit

Je préfère prendre un stylo car ce soir je suis Charlie

Nos artisans d’la liberté ont rencontré leur destinée

Ce soir j’écris pour eux parce que je sais pas dessiner

Soyons 66 millions à avoir la même idée

Pour que leurs cartouches d’encre à eux ne soit plus jamais vidées

Laissons des traces indélébiles pour que l’avenir puisse savoir

Que leur talent et leur courage ne vivent pas que dans nos mémoires

Écrivains, paroliers, dessinateurs, graffeurs

Musiciens, poètes, peintres et sculpteurs

Célébrités, anonymes, professionnels et amateurs

Faisons en sorte que cet élan s’affiche plus loin que sur Twitter

Des hommes sont morts pour défendre la liberté d’expression

Mais leurs idées doivent rayonner et ne subir aucune pression

Contre l’obscurantisme avec honneur et insolence

A nous de prendre les crayons pour que leur combat ait un sens

J’ai mal à l’être humain, comment en est-on arrivé là ?

Perdu dans c’vacarme la fraternité chante a capela

La barbar’ie grandie sans aucune trace de dignité

en 2015 le monde a perdu toute humanité

Je suis Charlie je suis Charlie je suis Charlie je …

Si seulement les mois qui viennent pouvaient me faire mentir

Si seulement ce drame abject pouvait nous faire grandir

Puissions-nous nous réunir pour croire ensemble à l’embellie

Quoiqu’il advienne j’ai un stylo car ce soir je suis Charlie

Je suis Charlie je suis Charlie je suis Charlie je…

                       

Publicité
Commentaires
M
C'est un tres joli texte, j'ai ete aussi tres touchee ici loin de la France, et tres solidaire de mes compatriotes...<br /> <br /> Sans voix aussi,<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
N
Moi aussi, ...... je suis Charlie ;-)<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
F
c'est un très beau texte et nous devons impliquer aux enfants le respect et devenir des ouvriers de paix et des bâtisseurs d'amour
Répondre
M
je ne pense pas que la vie reviendra "comme avant"….qu'on le veuille ou non, les gens ne sont plus tranquilles! la peur de l'attentat demeure….Un grand bravo aux policiers, aux gendarmes. Et de grosses larmes pour les gens de "Charlie" et ceux de l'épicerie… Pauvres vies fauchées par la folie de certains. Je suis heureuse de l'hommage que tu viens de leur rendre…Bisous
Répondre
V
Je suis Charlie ! Merci !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 809 644
Publicité