750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 décembre 2012

Endives façon piperade, petite promenade au Mont Alban

En attendant les festivités du Nouvel An,  il faut quand même se nourrir  tout en faisant simple ! Mais simple  ne veut pas dire sans saveur, n'est-ce pas ?

Alors testez ces endives "façon piperade" et vous ne serez pas déçus ;o))endives1
Pour 2 personnes

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 30 minutes

 

- 3 ou 4 endives suivant la grosseur

- Huile d'olive

- 2 tranches de jambon de Bayonne

- 4 œufs

- 1 oignon

- 2 tomates

- Sel, poivre

- Huile d'olive 

2

.Préparation

- Couper les endives en lamelles.

- Ciseler finement un oignon

- Peler, épépiner et couper en dés les tomates.

- Battre les œufs en omelette dans un bol.

 

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse, dés qu’elle est chaude ajouter les endives et faire cuire à feu doux pendant 10 mn. Réserver.

Dans la sauteuse débarrassée des endives mettre à chauffer 1cuillère à soupe d’huile d’olive, faire blondir l’oignon finement ciselé, puis ajouter les tomates coupées en dés, laisser mijoter environ 10 mn.

Ajouter les endives et laisser cuire encore 5 mn.

Puis ajouter les œufs battus, saler, poivrer et faire cuire l’ensemble en remuant délicatement avec une cuillère en bois.

Arrêter la cuisson dés que les œufs sont cuits à votre convenance.

Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

 

Servir aussitôt accompagné de jambon de Bayonne (ou autre jambon cru au choix !)

 Une recette rapide à faire et à refaire,  et qui sera un délicieux repas complet.

Conseil :

- Hors saison remplacer les tomates fraîches par des dés de tomates en boite ou surgelés.

Source  Isaveurs4 

Il y a longtemps que je vous ai pas emmenés faire une petite balade. Allons-y pour une promenade  sur les hauteurs de Nice.

Fin novembre il faisait tellement beau temps que nous sommes partis vers 14h déjeuner d'un sandwich en haut du Mont Boron au-dessus de Nice et de Villefranche.

Il faisait une température idéale  28 pour faire le tour du fort du Mont Alban et admirer la vue qui s’étend à 360°

Le Mont Boron correspond au prolongement vers la mer du Mont Alban situé un peu plus au nord. D'une superficie de cinquante-sept hectares, le massif forestier du Mont Boron constitue le principal parc de l'est niçois. Il est célèbre pour ses nombreux panoramas orientés sur la ville ainsi que sur la rade de Villefranche-sur-Mer et le Cap Ferrat.
Côté Nice  vues sur le port, la colline du Château et la Baie des Anges

1

2

Côté Villefranche et le Cap Ferrat

5

16

En tournant le dos à la mer on a aussi une très belle vue  sur les collines et l'Observatoire de Nice niché au milieu d'un magnifique parc. Il faudra qu'un jour je vous le fasse visiter aussi, promis ! ;o))

10

11

Nous sommes maintenant au pied du fort du Mont Alban

15

Ce fort fut construit au milieu de XVIème siècle afin de résister aux envahisseurs turcs et de compléter le dispositif de défense des États de Savoie. Il fut édifié sur ordre d'Emmanuel Philibert, Duc de Savoie, au sommet d'une colline de 220 mètres d'altitude.  De forme polygonale, le fort a conservé ses bastions et ses guérites. Il n'a en effet subi aucune modification majeure depuis sa construction, malgré plusieurs prises par les troupes françaises notamment en 1744 et en 1792 et son utilisation comme prison de la fin du XVIIIème siècle et au moment du rattachement de  Nice à la France en 1860.

3

4

7

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il se présente selon un plan rectangulaire, de 40 sur 46 mètres de côté, avec des remparts percés d’embrasures, et prolongés par des bastions d’angles en forme d’as de pique très saillants, flanqués d’échauguettes. Il peut accueillir une garnison d’une cinquantaine de soldats.

12

13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un ciel bleu profond  comme ça fin novembre ça donne une idée du paradis non ? ;o))

17

18

14

19

Un dernier regard sur la baie de Villefranche et le Cap Ferrat

16

29

20

On laisse le fort pour aller voir une sculpture qui se trouve tout près.  Nous n'avons trouvé aucune indication sur  l'auteur de cet ouvrage ni des raisons de sa situation sur cette colline, au pied du fort.

21

22

On reprend le chemin du retour en passant par la Grande Corniche

On admire au passge cette superbe demeure au bord de la falaise avec une vue imprenable !

27

Un joli petit port vu d'en haut !

26

Vues sur  le nid d'aigle d'Eze Village

23

24

25à bientot rouge fleuri

 

Publicité
Commentaires
B
Quelles jolies photos.......J'ai hâte d'avoir accouché pour pouvoir faire découvrir toutes ces beautés à mon bébé !
Répondre
A
Cela fait des années que je prépare à Noël ton dip de pois chiches aux épices douces, tout le monde me dit que c'est divin ! pas cher de surcroît. Le seul point que j'ai ajouté à ta recette, si on peut le dire ainsi c'est que je retire les peaux des pois chiches... Ce qui représente un petit travail. Merci donc pour cette délicieuse recette, la prochaine fois que j'en prépare, j'écris un article qui renvoie sur ton blog. En attendant, puisque je t'ai retrouvée, je m'inscris dérechef à ta newsletter, à bientôt.
Répondre
L
j adore ta recette,, et la ballade etait excellente, bisous
Répondre
P
Miam, sympa ^^
Répondre
J
Tellement appétissantes tes endives! J'aime beaucoup! Bises!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 809 224
Publicité