750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 mars 2011

Artichauts en Barigoule selon Alain Ducasse et quelques fleurs pour fêter l'arrivée du printemps

Des fleurs et des légumes nouveaux  pour fêter l'arrivée du printemps ! 

Pour commencer une recette de la Bastide de Moustiers d'Alain Ducasse. 

Artichauts violets en Barigoule, chapons aillés

1 

Ingrédients pour 4 personnes :

212 artichauts violets
1 citron
Huile d'olive
2 échalotes coupées en dés
2 tomates pelées et épépinées, coupées en petits dés
50 g de lardons fumés
10 cl de vin blanc sec
50 cl de bouillon de volaille
Herbes de Provence
1/2 baguette de pain
1 gousse d’ail
Sel et poivre du moulin

Recette :

Préchauffer le four à 100 °. 3

Nettoyer les artichauts. Les couper en deux.
Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive, ajouter les échalotes et les lardons
Faire légèrement dorer puis déglacer avec le vin blanc et ajouter les dés de tomates.
Faire réduire de moitié, mouiller de bouillon de volaille à hauteur et ajouter les herbes de  Provence.
Porter à frémissement, couvrir, laisser mijoter 15 min.

 Frotter d'ail la demi-baguette, la tailler  en vingt croûtons (chapons) qu’on fait sécher 15 min au four.
 Sur le fond de chaque assiette, dresser les artichauts cuits entourés de quelques chapons.

 

4

 Recette sélectionnée par CHEF SIMON  le mai  2015

CHEF SIMON Artichauts en barigoule

Chaque année au moment de la Fête du Citron à Menton, il se tient en parallèle une exposition d'orchidées au Palais de l'Europe. J'avoue humblement y être allée pour la première fois cette année. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette exposition florale. Et même si elle a eu lieu il y a quelques petites semaines je pense que c'est une jolie façon de fêter l'arrivée de printemps.

Sans plus de commentaire je vous laisse parcourir les parterres de ces superbes fleurs.

Les premières sont des espèces mises à l'abri de vitrines en verre avec une température et une hygrométrie constantes. Les vitrines donnent une drôle de couleur bleue ;o))

1

2

De drôles de plantes qui poussent sans racine et qui se nourissent de l'air du temps. J'en ai deux sur mon balcon.
Ce sont vraiment des plantes "faites" pour moi.......il y a peu de risque que je les fasse mourir en oubliant de les arroser ou en les arrosant trop ! 

3

4

Passons maintenant à la collection d'orchidées.

6

7

8

9

10

11

12

13

 Des plantes carnivores géantes. Voir ici quelques explications scientifiques.

14

Les plantes à urnes ont les feuilles qui forment des entonnoirs d'une vingtaine de centimètres qui contiennent un liquide qui se rapproche de la salive. Les insectes un peu trop téméraires sont capturés dans ces sortes de sables mouvants et sont digérés par le fluide gluant.

 Quelques explications supplémentaires ici

 

15

 16

17

18

 

Des couleurs superbes pour ces anthuriums. ( anthuria ?)

19

20

21

 

J'ai oublié le noms des fleurs et plantes suivantes. Nous allons donc les admirer "anonymement" !

22

23

24

 25

26

27

.

Pour terminer quelques "plantes grasses" soigneusement protégées.

28

Des LITHOPS  ou plantes cailloux, c’est à s’y méprendre !

 

29

 

 

a_bient_tPour  une  autre  balade !

 

Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> Les petits artichauts, c'est excellents et il ne faut pas en perdre une miette. Donc, casser les queues, les éplucher et les couper en 2 ou 3 tronçons selon leur longueur, les mettre à cuire en même temps. Elles sont excellentes et pas filandreuses si elles sont correctement épluchées<br /> <br /> Etienne
Répondre
A
j adore cette recette ..y a plus qu 'à ......et bravo pour toutes ces merveilleuses photos..tu me donnes envie d'y aller l 'année prochaine ..je n habite pas loin ;)
Répondre
K
Très belles photos !!! Bonne soirée !
Répondre
M
J'adore et je les fais à peu près pareil !<br /> Magnifique ce feu d'artifice d'orchidées et autres fleurs.<br /> Bises
Répondre
P
Hmm ton assiette me donne bien envie!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 819 394
Publicité