750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 mars 2007

SAUMON ET OEUF MOLLET, PUREE POMMES DE TERRE/AVOCAT

.

.

Une petite recette facile et rapide d'exécution.

Je me suis inspirée d'une recette

du site A___Z  mais à l'arrivée la mienne

est un peu différente.

J'ai trouvé le mélange d'épices assez subtil.

.

Saumon   et    œuf   mollet

sur  une  purée  de  pommes de terre- avocat.

.

.

1

.

.

Pour 2 personnes

Préparation : 30 min

Cuisson : 11 min

Repos : 1 heure 

.

avocat_mini

Ingrédients :

2 pavés de saumon de 100 g environ

2 oeufs extra frais

1 c. à café de graines de coriandre

1 c. à café de graines de fenouil

1 c. à café de baies roses

1 bouquet d’aneth

Le jus d’1 citron

4 tranches de pain  baguette

2 c. à soupe d’huile d’olive

Fleur de sel, poivre du moulin

avocat_minipommes_de_terre8

Pour la purée :

3 pommes de terre

1 avocat bien mûr

Lait

Epices pour guacamole

1/2 Jus de citron vert

Sel

Noix muscade râpée

Huile d’olive

.

.

Préparation :

Sortir les oeufs à température ambiante 1 heure avant de les faire cuire.

Écraser grossièrement les graines et les baies, les mettre dans une assiette creuse.

Laver, sécher et ciseler la moitié du bouquet d’aneth. L’ajouter au mélange de graines et donner quelques  tours de moulin à poivre.

Passer les pavés de saumon dans ce mélange, recouvrir l’assiette de film alimentaire et réserver au réfrigérateur.

.

Faire cuire les pommes de terre à la vapeur.
Dés qu’elles sont cuites les écraser à la fourchette. Ajouter peu à peu du lait chaud pour arriver à la consistance désirée. (Il ne faut pas qu’elle soit trop liquide.)

.

Couper l’avocat en 2, retirer le noyau et la peau, arroser immédiatement du jus de citron vert.

L’écraser aussi à la fourchette et mélanger avec la purée de pommes de terre.

Ajouter les épices à guacamole (quantité en fonction du goît de chacun), une petite pincée de noix muscade, sel.
Juste avant de servir ajouter une filet d'huile d'olive sur la purée.

.

Couper 4  tranches de baguette, les faire  griller au dernier moment.

Mettre de l’eau à bouillir dans une casserole, plonger délicatement les oeufs avec une cuillère, assez rapidement cependant pour qu’ils aient tous à peu près la même cuisson.

Compter 6 min avant de les plonger immédiatement dans un saladier d’eau glacée pour stopper la cuisson.

.

En même temps, faire chauffer l’huile d’olive dans une grande sauteuse et saisir les pavés de saumon de chaque côté, saler de fleur de sel puis couvrir et réserver dans la sauteuse, hors du feu.

.

Écaler délicatement les oeufs.

Vous pouvez constater que moi j'en suis incapable malgré ma patience ..... ce jour là !

Si quelqu'un peut me dire comme ne pas les éclater en les écalant ........??????????

A moins que mes doigts ne confondent les deux mots : ECLATER ......... ECALER  !

.

oeuf_cass__anim_2

Sur les  assiettes, mettre la purée au milieu,  poser un pavé de saumon bien chaud.

6

.

Et enfin l’oeuf mollet sur une tranche de pain baguette grillée.

.

5

.

Décorer avec quelques lamelles de citron, des pluches d’aneth et rajouter la 2ème tranche de pain grillé.

.

C'est tout et c'est vraiment très bon.

.

.

4

.

.

Publicité
Commentaires
M
Ta recette est très jolie!! Mon manque d'imagination certain ce matin, m'empêche de te féliciter plus avant, mais à demi-mots tu comprends!! Bonne journée!!! Mie!!!fa sol là!!!!!
Répondre
M
une jolie recette bien sympathique !
Répondre
M
Humm, que cela doit être bon et délicieux ! je reviendrais pour la relire. Merci Michèle de nous faire partager tes découvertes. <br /> Moi aussi, "comme Steffy", cette recette,j'y pense pour des invités ou pour mon mari ! il est gourmand, il appréciera.
Répondre
C
ERncore une délicieuse recette que tu agrémente d'une superbe photo !
Répondre
N
Cette recette me convient, je note pour un prochain repas.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité