750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
5 janvier 2007

A Ï E T ...... qu'es aco ?

.

                                                              ail_en_tresseail_miniail7ail5

.

.

L’  A   Ï   E   T

.

Mais  qu’es aco l’aïet  ?????

Frédéric Mistral écrivait (en Provençal bien sûr) :

« Qu’est ce que l’aïoli ? Oui nous voulons  le manger notre aïoli en pleine campagne, au cabanon, à la petite bastide ou à la maisonnette, là entre nous, en parlant provençal…..L’aïoli dans son essence concentre la chaleur , la force, l’allégresse du soleil provençal. Mais il a également une vertu, celle de chasser les mouches. Ceux qui ne l’aiment pas ne voudront donc pas, de la sorte, baguenauder à notre alentour ? Nous resterons en famille…… »

L’aïoli se mangeait traditionnellement le vendredi car c’est un plat maigre, bien que copieux. C’est aussi un plat de Carême. On allait le manger traditionnellement au cabanon le jour du mercredi des Cendres, premier jour de Carême.

Il n’est pas rare maintenant de faire un aïoli « monstre » sur la place du village le jour de la fête du Saint Patron du village.

Comme dans la région de Nice on fait une énorme soupe au pistou que l’on déguste ensemble sur la place du village ou dans un quartier d’une ville plus importante.

Voilà pour les traditions et la petite histoire !

A Ï O L I

.

Pour mettre un peu de soleil et de gaité :

.

Un petit cabanon

   

(Paroles et Musique: V.Scotto)

Je connais un tas de gens qui dans la vie voient grand

Cela n'est pas un défaut, car il faut ce qu'il faut.

Pour mon compte voyez-vous, il m'en faut beaucoup.

Moi mon rêve le plus fou se borne à cela et c'est tout.

{Refrain:}

Un petit cabanon pas plus grand qu'un mouchoir de poche,

Un petit cabanon au bord de la mer sur des roches

Pour vivre qu'il fait bon quand la blague à son toit accroche

Son pavillon joyeux qui claque dans notre ciel bleu

A l'intérieur, sur un' table, c'est tout oui sur cett' table

Il y faudra surtout un aïoli odorant et cordial

Dont se régal'ra le gourmand provençal

C'est pourquoi, sans façon, je me dis là dans ma caboche

Le bonheur mon bon, c'est un tout petit cabanon.

.

ail_anim_1

.

Cette chanson très populaire en Provence me trottait dans la tête

et l'envie d'aïoli est arrivée aussitôt..........

..........Aussitôt dit aussitôt fait  :

.

.

pr_sent1

.


.

Ce n'est pas le grand aïoli traditionnel car il manque quelques éléments tels que les bigorneaux, les artichauts entre autres. 

J'ai remplacé la morue salée par du cabillaud.

Quant à l'aïoli (mayonnaise à base d'ail) je ne la fais jamais à l'huile d'olive

comme c'est souvent préconisé.

Mais je la fait à l'huile de pépins de raisins

et je termine par un trait de jus de citron pour la détendre.

.

pr_sent3

.

Il y a quelques dizaines d'années j'ai découvert par hasard la saveur de la mayonnaise faite avec de l'huile de pépins de raisins.
Je n'avais rien d'autre comme huile à ma disposition ce jour là et j'ai tenté l'expérience.
Elle est tellement plus fine, d'un goût très délicat et si savoureuse que plus jamais je n'ai fait de mayonnaise avec une autre huile.

Je vous recommande vivement d'essayer !

.

Pr_sent4

.

Ici les pommes de terre sont des rattes et des vitellotes.
C'est la première fois que j'achète ces surprenantes pommes de terre violettes, elles sont vraiment très bonnes et en plus elles ajoutent une couleur assez inusitée dans un aïoli
!

.

pr_sent2

.
Le tout arrosé d'un bon petit rosé de Provence et on entend

le chant des   cigale4.

.

Et pour finir une petite balade à Beauduc, un lieu mythique pour les Arlésiens, pas facile d'accès, on peut dire  qu'il se "mérite".
Mais quand enfin on arrive dans ce "bout du monde" pour moi c'est le bonheur à l'état pur.

farandole2

.

.

.

.

Publicité
Commentaires
J
j'ai lu dans les recettes - tous les ingrédients qui accompagnent l'aioli - légumes -morue - je mets tout ca - et je rajoute des escargots en boite - qui donne a ce plat - un air de fete - ( je rafole de ce plat - après ce tte dégustation - soit il faut faire la sieste - soit il faut faire une petite marche - ! ! ! !
Répondre
M
Claude tu peux faire la recette sans mettre de l'ail......ça sera simplement une mayonnaise.<br /> <br /> Mamie : Je me souviens très bien d'un fameux aïoli dans ta belle famille. Claude aurait aimé ........il était sans ail !!<br /> Promis on en refera un autre (avec de l'ail) mais pas à la montagne la prochaine fois........ça sera au bord de mer chez moi, promis. Avec du lemon curd et de la crème aux myrtilles en desserts !! loll !<br /> Bises<br /> MIE
Répondre
M
J'ai lu un très vieux livre de recettes de provence, lorsque j'étais dans ma belle famille, quel souvenir!! n'est ce pas Mie!!!, que les provençaux mettaient de la pomme de terre dans leur aioli!! Mais dans l'aioli même, je ne veux pas dire en accompagnement!!! Tu connais çà?<br /> J'avais prévu d'en faire une , et finalement çà ne s'est jamais fait !! Allez pour les vacances de février je me lance et j'essairais avec cette huile que tu préconises, car si j'ai appris à aimer l'huile d'olive, je trouve que la mayo faite avec , à un goût un peu fort!!
Répondre
M
La première fois ou j'ai mangé un aïoli, c'était chez une cousine à Orange... et depuis j'en ai refais par trois fois, mais la dernière remonte à plusieurs années déjà !!<br /> Tu me redonnes bien envie, d'autant plus que je suis certaine, les enfants vont adorer, maintenant, qu'ils sont plus grands ! Merci Mie, de me le remettre en mémoire... et aussi de me donner envie de gouter ces pommes de terre violines. Bisous, Marie0
Répondre
H
J'ai un mortier comme le tien; je ne m'en sers pas souvent.. Il est trop gros. Il faut que je fasse l'aïoli pour 15 !<br /> Il faut dire que c'est un plat qu'on mange assez souvent à mon boulot, un des plats que nos cuisiniers font bien.<br /> Il faut que j'essaye les vitelottes. Elles donnent un look terrible à ton plat... que je dévorerais bien ce soir !<br /> grosses bises<br /> Hélène
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 040
Publicité