750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
15 avril 2014

Gâteau de Chou-Fleur aux Fromages

Cette recette vient du blog Croquant, Fondant, Gourmand de ma copinaute Michèle. Je vais régulièrement humer les arômes qui se dégagent de sa cuisine et c’est aussi TRES souvent que je lui pique des recettes. Je n’ai jamais été déçue, bien au contraire !

Pour cette recette  elle-même est  allée «s’approvisionner» chez Carole – Alter Gusto -. Deux excellents blogs où je suis sûre de trouver des recettes testées et toujours très bien expliquées.

Ce gâteau de chou-fleur, très facile et rapide à faire est tout en délicatesse : les fromages se marient parfaitement avec le chou-fleur. Et le fait de le mettre cru dans la préparation lui donne une saveur toute particulière bien plus délicate que lorsqu'il est cuit au préalable. 

1 

Ingrédients :

- 300 g de fleurettes de chou-fleur crues

- 250 g de yaourt  

- 100 g de mascarpone

2

- 50 g de parmesan

- 40 g de Maïzena

- 2 œufs

- 1 c à s de ciboulette ciselée

- 80 g de feta

- Sel aromatisé méditerranéen la Provence de Natalie

- Poivre du moulin

- Piment d’Espelette

Préparation :

Préchauffer le four à 160° chaleur tournante.

Nettoyer et laver le chou-fleur et prélever 300 g de fleurettes (ne pas laisser trop de tige) et les sécher soigneusement.

Mixer les fleurettes jusqu’à l’obtention d’une « semoule » fine.

Dans une terrine verser  les yaourts, le mascarpone, les oeufs,  la Maïzena, le parmesan et la ciboulette ciselée.

Saler, poivrer et mettre une pincée de piment d’Espelette.

Mélanger au fouet électrique pour obtenir un mélange homogène.

Incorporer le chou-fleur râpé et bien mélanger de nouveau.

Enfin ajouter  la feta coupée en dés.

Verser la pâte dans un moule à manqué beurré d’environ 20cm de diamètre.

Enfourner pendant 45 minutes dans le four préchauffé à 160°C chaleur tournante.

Attendre quelques minutes avant de démouler sur une grille puis renverser sur le plat de service.

Servir le gâteau bien chaud en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Ou simplement avec une salade de roquette.

3

Petits plus :

- On peut remplacer le yaourt et le mascarpone par du fromage blanc.

- Comme chez Michèle, nous avons trouvé ce gâteau encore meilleur le lendemain.

- Ces proportions conviennent pour 4 à 6 personnes et comme nous ne sommes que deux, il en est resté deux belles parts que j’ai congelées.

5

choufleurhumour1

Publicité
Commentaires
L
Je viens de le faire pour ce midi ! Super bon ! Et il en reste pour demain... Merci Mie.<br /> <br /> J'ai fait aussi la recette de Mémé la morue aux poireaux ! J'aime beaucoup cette combinaison !<br /> <br /> Belle soirée. Bisous.
Répondre
C
J'aime beaucoup! Je le tenterai bientôt!!!
Répondre
M
Je fais de temps en temps un flanc de chou-fleur avec de la crème fraîche et des œufs mais je n'ai jamais essayé avec du mascarpone. <br /> <br /> Et l'idée de mettre le chou-fleur cru dans l'appareil est vraiment une bonne idée car il ne perd pas son gout dans l'eau. <br /> <br /> Allez j'essaie ! <br /> <br /> Gros bisous Michèle. <br /> <br /> Belle journée !<br /> <br /> Ps : ne croonde pas trop!-o))))))))
Répondre
M
Merci Michèle pour ta confiance et pour ce gentil clin d'œil. Tu seras à l'honneur samedi. gros bisous
Répondre
M
voilà qui m'a l'air bien bon! je reviens demain pour noter, car ce soir ,je suis cuite! trop de boulot…Gros bisous de mémé
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 818 272
Publicité