750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 avril 2014

Cabillaud en Croûte de Chorizo, Frites de Panais à la Farine de Pois Chiches et Parmesan

1er avril jour du poisson !

Mais là ce n'est pas une blague, c'est une recette aux saveurs originales et comme presque toujours chez moi  : simple et rapide à faire.

Cabillaud  en  Croûte  de  Chorizo,

Frites de Panais à la Farine de Pois Chiches et Parmesan

5

Temps de cuisson : 25 minutes

Temps de préparation : 15 minutes

1

 Ingrédients pour 4 personnes:

4 dos de cabillaud (env. 200g)

100g de chorizo en tranches très fines

10cl de vin blanc sec

5cl de jus de citron

2 c à soupe de crème épaisse

Sel aromatisé Provençal  de La Provence de Natalie

Poivre du moulin

Beurre pour le plat

Papier Alu pour les papillotes 

3

Préparation

4

Préchauffer le four à 180°.

Essuyer le poisson à l'aide de papier absorbant. Déposer chaque dos de cabillaud dans une feuille d’alu pour faire une papillote. Saler et poivrer, arroser de jus de citron et de vin blanc, puis les envelopper de papier aluminium. Disposer les papillotes dans un plat à four et faire cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Sortir le plat du four, retirer le poisson des papillotes. Récupérer le jus dans une casserole. Déposer les dos de cabillaud dans un plat à gratin beurré. Mettre le chorizo sur le cabillaud en superposant légèrement les tranches. Enfourner à nouveau en position gril jusqu'à ce que le chorizo soit croustillant.

Pendant ce temps finir la sauce. Faire chauffer le jus récupéré dans les papillotes, le laisser réduire de moitié. Ajouter deux cuillères à soupe de crème épaisse. Bien mélanger. Si la sauce est trop liquide ajouter une demi cuillère à café de maïzena.

3. Dresser les assiettes préchauffées en déposant chaque dos de cabillaud. Mettre la sauce en saucière.

Servir avec des frites de panais à la farine de pois chiches et parmesan.

 Source :   librement  inspiré d’une recette de Cuisine TV

2

Pour accompagner ce plat tout simple j'ai choisi de faire des 

Frites  de Panais  à la  Farine  de  Pois Chiches  et  Parmesan.

1

C'est la première fois que je cuisine des panais (je me décide toujours quand la mode est passée !).  Je crois bien  qu'en même temps c'est la première fois que nous en goûtions. Nous avons vraiment beaucoup aimé. A refaire pour accompagner d'autres viandes ou poissons.

D'autant plus  que c'est facile et très rapide à faire. La légère croûte de farine de pois chiches/parmesan ajoute une délicate saveur originale. Le fait de les cuire au four avec juste un petit filet d'huile permet de s'en délecter sans modération !

Je me suis là aussi librement inspirée d'une recette lue sur le Site 750g 

3

Frites  de  panais  au  Four

Découper les panais finement pour obtenir en fin de cuisson un extérieur  croustillant et à l'intérieur une chair tendre.

Pour 4 personnes :

Préparation : 15 mn

Cuisson : 30 mn

Ingrédients :

1kg de panais

3 cuillères à soupe de farine de pois chiches (à défaut de la farine de blé complète)

Une bonne poignée de parmesan

Sel et poivre

2  cuillères à soupe d'huile d'olive

Préparation :

Préchauffer le four à 200ºC -therm. 6 -.

Eplucher les panais, les couper en deux puis en quatre dans le sens de la longueur. Découper les morceaux en deux si nécessaire, selon la taille des frites que vous voulez obtenir.

Mettre les panais dans une casserole et recouvrir d'eau froide. Porter l'eau à ébullition et laisser frémir pendant 4 minutes. Rincer avec un peu d'eau froide et égoutter les panais dans une  passoire. 

Mélanger la farine de pois chiches, le parmesan, le poivre et le sel dans un grand saladier. 

Verser les panais dans le saladier et les retourner dans le mélange pour bien les recouvrir. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, les arroser d’un filet d'huile d'olive.

Les faire rôtir dans le four pendant 25 minutes jusqu'à ce que les frites soient dorées et croustillantes.

2

Mais d'où vient cette tradition du Poisson d'Avril ?

Elle trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril (en fait le 25 mars correspondait selon le calendrier julien au Jour de l'an), à la fête de l'Annonciation à Marie avec la tradition de s'échanger des cadeaux. Mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps.

Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure (peut-être l’ichthus chrétien), il semble que beaucoup de personnes eurent des difficultés à s'adapter au nouveau calendrier, d'autres n'étaient pas au courant du changement et continuèrent à célébrer le 1er avril selon l'ancienne tradition. Pour se moquer d'elles, certains profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du Carême, période de jeûne durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les Chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. Ainsi naquit le fameux poisson d’avril.

poisson d'avril crise1

Michele dauphinsanimés

 

Sélection du jour chef Simon

Aujourd'hui, Mardi 28 octobre 2014... On n'est panais de la dernière pluie !

CHEF SIMON Frites de panais

Publicité
Commentaires
G
Une vraie réussite ce plat de poisson ! le cabillaud et le chorizo c'est toujours une réussite mais ton plat est en plus très original avec cette garniture ! bravo ! Bisous
Répondre
I
c'est très sympa ton idée de frites de panais à la farine de pois chiche pour accompagner ce cabillaud en croûte!
Répondre
J
Un recette trés appétissante ! bonne soirée
Répondre
J
J'ai acheté de la farine de pois chiche en voyant ta recette, pour essayer les frites de panais car j'adore le panais et puis je voudrais faire des panisses, j'ai des souvenirs d'enfant chez ma grand-mère à Marseille.Bises et belle journée
Répondre
L
j en veuxxxxxxxxx..(oui oui pourtant c est du poisson, mais ça me plait ) miammm<br /> <br /> j ai reçu ton gros colis, je te remercie, et zhommmm a bu de ta liqueur maison(il a adoréééé) je vais faire un article sur mon blog tres vite en ton honneur
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 442
Publicité