750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 février 2011

La Saint Blaise à Valbonne, quelques recettes de chefs et ma petite salade toute simple

Samedi matin il faisait presque beau temps, enfin il faisait gris mais la météo n'avait pas annoncé de pluie. Donc nous sommes partis très enthousiastes vers Valbonne pour assister à la fête de la St Blaise. D'autant plus contents que, il faut bien l'avouer, nous n'avions jamais mis les pieds dans ce bien beau village. (Même pas honte !).Pourtant il n'est qu'à quelques kms de la maison.

C'était la première fois mais ça ne sera pas la dernière, nous avons encore pas mal de découvertes à y faire.

Donc nous arrivons tranquillement........sur le coup des 11 heures ;o)). La voiture est garée tout près, il n'y a pas encore la grande foule et très curieux nous avançons à la découverte du village et de la fête.

1

2

Les fameux volets bleus typiquement provençaux3

Nous passons sous une maison-porche4 pour accéder à la place des Arcades, la place centrale du village qui est bâti comme une bastide.

Valbonne

Dans les rues adjacentes de nombreux stands de produits de terroir. Nous projetons d'y passer plus de temps après avoir assisté aux démonstrations des chefs étoilés de la Côte, tous Compagnons du tour de France.

Tout d’abord Jean-Claude Brugel, 1Executive Chef au Monte Carlo Beach » (5*) 2, assisté d’un jeune commis mexicain  3, nous a préparé un foie gras frais simplement poêlé, accompagné d’épinards sautés 4et grains de raisins déglacé au  vin Le Servan. Je reviendrai plus longuement sur cette belle découverte qu’est le vin de Servan. 5Le raisin d'Or  de Valbonne, qui  donne un vin ultra confidentiel et non commercialisable.

J’ai encore les arômes de la préparation du foie gras bien présents dans ma mémoire. Mais pour ce qui est des saveurs ……….macache ! Dès que le chef a dit qu’il n’y en aurait probablement pas pour tout le monde il y a eu "un peu" d’effervescence dans le public et un "léger" début de cohue à laquelle nous n’avons pas voulu nous mêler. Résultat : des photos, seulement  !

6

J'ai bien noté  la recette que j’essaierai d'adapter un de ces jours avec les produits à ma disposition ! Dommage ……..ça sentait super bon ! ;o))

7

Un bon zoom permet de garder un bon souvenir visuel à défaut d'un souvenir gustatif !

Nous sommes donc passés à côté où  Mario d’Orio 8 s’apprêtait pour nous préparer  des nems de crevettes à la citronnelle.
Le temps de brancher le micro, de saluer son collègue et ami Joël Garaut de l’Hermitage à Monte-Carlo, 
9voilà chef et commis au boulot.10

.
Des grosses crevettes crues et décortiquées
11, une fine julienne de légumes, des feuilles de bricks, 12. On roule les minis nems 13, on les cuit à feu moyen dans un peu de beurre, un caramel d’agrumes 14 pour parfumer, 15et en à peine un peu plus de temps qu'il n'en faut pour lire ce paragraphe, nous allons déguster une petite merveille.

16

La photo n'est pas nette mais le nem est irrésistible !
C’est sûrement une recette que je vais faire très vite. Les chefs sont toujours très disponibles pour répondre à nos questions et nous apprendre quelques tours de mains. J’ai tout noté !

C'est maintenant à Fabrice Vulin, 17Executive Chef de la Chèvre d'Or à Eze Village et son bras droit 18de partager leurs tours de mains et petits secrets avec nous.

Il vont concocter sous nos yeux gourmands des noisettes de loup, poireaux de vigne et datte sur une espuma de crème au citron confit.

19

Je ne pense pas avoir le talent de refaire la recette mais F. Vulin m'a promis de m'envoyer sa recette de citrons confits. Ca en revanche je la ferai certainement........s'il n'oublie pas de me la faire parvenir !

Et si nous prenions un petit dessert ? Très chocolaté, ce dessert, ce qui n'est pas pour me déplaire !!

21

20

Je n'ai pas retenu le nom de ce superbe gâteau. J'ai pris cependant le temps de le déguster avec plaisir !

22

Nous commencions à nous geler sérieusement malgré ces délicieuses dégustations. Aussi nous sommes allés marcher dans les rues à la découverte des produits de terroir et nous laisser tenter bien sûr.

1

2

3

Les excellents produits 4

Et les sympathiques animateurs du stand :

5

6

Quelques uns de leurs produits

7

8

Et puis il s'est mis à pleuvoir, une belle pluie bien glacée. Nous sommes partis nous réfugier dans  la "Chambre d'Amour".

Ben oui........mais ne vous attendez pas à des détails croustillants sur notre vie privée ;o)). Il s'agit bien d'Amour mais d'amour de la vigne et du vin !   

Un jolie découverte et l'occasion de goûter au Servan, un raisin tardif, produit uniquement dans la région, qui se conserve à l'état frais pendant des mois.

Le jour de la récolte (aux environs du 15 octobre)  les grappes sont triées une à une et les grains abimés sont retirés. Elles sont ensuite mises en bocaux (faits spécialement à Biot). Ces bocaux   sont remplis d’eau. Au fond on place un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement de l’eau. On plonge les sarments dans des bocaux, les grappes pendent à l'extérieur, dans une pièce où l'air circule bien et sans aucune lumière.

3

4

Cette technique traditionnelle permettait de déguster du raisin frais à Noël pour respecter la tradition provençale des 13 desserts.

Nous avons eu la chance de visiter ce site sous la conduite de Mr. Dominique Nasso, 1passionné par cette culture qu'il a largement contribué à faire revivre.

Pourquoi cet endroit s'appelle la Chambre d'Amour ?
Parce ce que l'on continue avec amour l'entretien des grappes en surveillant le niveau d'eau et en retirant délicatement les grains abimés, sans toucher aux autres pour ne pas ôter la fine pellicule de sucre (la pruine)   qui les recouvre et les protège.

C'est ainsi que pour la fête de Saint Blaise il reste de très belles grappes à déguster. J'ai eu l'occasion de goûter à ce raisin et il est  vraiment délicieux, très sucré et délicatement parfumé.

Actuellement la vigne communale est composée de 350 pieds, ce qui permet de récolter entre 300 et 400 kg de raisin.

L'équipe communale, sous la direction de Mr.Nasso, presse chaque année quelques litres de nectar. Ce vin est interdit à la vente mais on peut le déguster au cours de l'apéritif d'honneur offert par la municipalité le dimanche de la fête. Nous y sommes allés le samedi , donc pas de dégustation pour nous. Mais nous avons apprécié les quelques grains qui nous ont été offerts.

La fête a été écourtée du fait du mauvais temps et  nous sommes rentrés nous mettre au chaud dans notre nid douillet.

Après avoir assisté à toutes ces démonstrations culinaires et y avoir goûté,  après avoir parcouru les rues de Valbonne et goûté aussi à quelques produits régionaux, le soir le diner c'est résumé à une belle salade roquette, poires et parmesan.

1

2Il vous faut : de la roquette assaisonnée avec de l'huile d'olive, du vinaigre de Xérès et une touche de vinaigre Balsamique, sel et poivre.

Couper à la mandoline une poire bien ferme, lavée mais non épluchée (bio si possible !). Déposer les lamelles de poire sur la salade. Puis parsemer de copeaux de parmesan.

C'est hyper rapide à faire  et c'est vraiment, vraiment délicieux et original.

.

..

3

Pour terminer nous avons dégusté une bonne part de tarte aux pommes faite par Mr. Miechambo. Il ne fait pas vraiment la cuisine mais c'est le roi de steack tartare et des tartes aux pommes et aux prunes !

tarte_Michel1

..
.aplustard

Publicité
Commentaires
C
merci pour ton commentaire sur mes épinards, ça me permet de découvrir ton blog, et comme dit si justement Mercotte, nous nous baladons dans le sud avec Hélène et toi. Cordialement
Répondre
M
Vous quand même dans le sud on peut dire que vous êtes gâtés entre Hélène et toi on voyage par vos blogs interposés et on prend des notes pour quand un jour peut être j'aurai le temps de descendre vers Cannes et les environs !
Répondre
M
Mie, j'ai trouvé pourquoi "Valbonne" me parlait !!<br /> En cherchant des sites à voir, lors de nos ballades dans le Gard, je suis "tombée" sur cette page : http://www.gard-provencal.com/sites/valbonne.htm<br /> Bisous, et bonne nuit, Marie
Répondre
M
Quel magnifique reportage! Que de bonnes choses à déguster. Tu crois que l'on aura droit à une recette quand on vient? j'espère hihi <br /> La tarte de monsieur est très belle et elle a du être vraiment bonne. <br /> A bientôt! jour - 25<br /> Bisous bisous
Répondre
C
l'année prochaine je viens !!!!<br /> cox
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 808 811
Publicité