750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 août 2008

PALETS DE COURGETTES AU CARRE FRAIS

                  

.

Une recette qui commence à dater mais que je n'avais plus refaite depuis bien longtemps. C'est toujours un  plaisir que de déguster une entrée bien fraîche, en ce moment !

.
.

.

Ingrédients pour  4  personnes.

.

3  courgettes                                                

1 tomate

300g de carré frais Gervais                                     

2 oignons frais (Cébettes)

1 gousse d’ail                                                

10 feuilles de menthe

1 brin de thym frais                                    

Huile d’olive

Sel   poivre

Préparation : 25 mn

.

Cuisson 10 mn   +   3 HEURES D’ATTENTE
.
..

3

.

Laver et essuyer les courgettes puis les couper en fines lanières, avec un couteau économe ou une mandoline.

Dans une poêle faire chauffer 4 c. à soupe d’huile d’olive et faire dorer les lanières de courgettes des deux côtés. Egoutter et éponger. Saler et poivrer.

Peler et épépiner la tomate puis la couper en petits dés.

Peler et émincer la tige et le bulbe des oignons frais.

Peler et hacher l’ail.

Dans un bol écraser les carrés frais à l’aide d’une fourchette. 

Mélanger avec les oignons, la tomate, l’ail, la menthe ciselée, le thym effeuillé et

1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer.

Tapisser 4 ramequins avec 6 lanières de courgettes en croix, en les faisant dépasser et les remplir avec la farce. Rabattre les lanières. Couvrir et placer au réfrigérateur pendant 3 heures.

.
1

.

Démouler les palets de courgettes et servir frais.

.
5

.

CONSEIL :

-         On peut les servir avec un coulis de poivrons rouges.

-         Pour une recette plus light faire cuire les lanières de courgettes à la vapeur.

.
4

.

.
.
ligne_multicolore


.

.

Avec les restes de lamelles de courgettes, trop petites pour être utilisées dans cette recette, j'ai fait une salade :

.
1

Lamelles de courgettes

1 cébette ciselée finement

Quelques feuilles de salade taillées en chiffonnade

Olives noires

Pignons

Copeaux de parmesan

Huile d'olive

Jus de citron

Sel,  poivre

Vinaigre balsamique.

.

.

Faire mariner quelques heures les lamelles de courgettes dans un peu d'huile d'olive, du citron, sel et poivre.

Mettre sur chaque assiettes un peu de salade verte en chiffonnade, par dessus déposer les lamelles de courgettes. Arroser avec le jus de la marinade.
Ajouter quelques pignons, des olives noires, une cébette ciselée très fin et enfin quelques copeaux de parmesan.
Suivant le goût, ajouter un trait de vinaigre balsamique.

.

Comme il me restait un peu de la garniture au fromage, je l'ai ajoutée au sommet de chaque assiette.
Et voilà une entrée fraiche et simple !

.

2

.
.

plume_01

.

Publicité
Commentaires
T
ca fait plaisr ces eptites merveilles<br /> <br /> mmmmmmmmmmmmerci
Répondre
M
Tu as raison, nous avons besoin de fraicheur dans nos assiettes en ce moment ! Une jolie présentation a l'assiette, pour cette entrée fraicheur a tester rapidement. Bisous, Marie
Répondre
N
Encore une recette qui me convient bien, il faut que je me la mette au chaud...plutôt au frais en ce moment :)
Répondre
M
Une recette estivale qui me plait particulièrement.<br /> bises
Répondre
N
Comme toi je n'aime rien jeter, donc jaurais aussi utilisé ces petits restes de courgettes
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 810 040
Publicité