750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 décembre 2006

GÂTEAU DE POMMES DE TERRE AUX CHAMPIGNONS

.

ligne_anim_e_etoiles_multicolores018

.

.

Toujours dans le cadre de mes recherches pour mon menu de Noël, j'ai découvert le blog de Michette et j'ai trouvé ses recettes particulièrement intéressantes.
Elle fait une cuisine traditionnelle et instinctive....... tout ce que j'aime.

Et j'ai aussitôt décidé de me lancer dans la préparation de cailles farcies mais je les voulais désossées. Et ça me paraissait être un travail insurmontable.
Et sur les conseils avisés de Michette je me suis bien débrouillée et c'est effectivement un peu long car minutieux à faire, mais au final ce n'est pas très difficile.
Et le résultat vaut la peine du mal qu'on se donne.

Et pour accompagner ces cailles j'ai fait sa recettes de gâteau aux pommes de terre que j'ai un peu adaptée.

Je n'ai pas utilisé des cèpes pour cette fois mais simplement des champignons de Paris et je n'ai pas mis de foie gras car il y en avait déjà dans la sauce accompagnant les cailles.

Aujourd'hui je vous donne la recette du gâteau de pommes de terre.
Demain vous aurez celle des cailles.

.

GÂTEAU   DE   POMMES    DE    TERRE   

AUX     CHAMPIGNONS

.

.

pr_sent1

.

.

Pour 4 personnes

.

8 petites pommes de terre

250 g de petits cèpes (ou autres champignons)

2 œufs

20 cl de crème épaisse

40 g de foie gras cuit   (facultatif)

2 échalotes

2 gousses d’ail

Persil haché

Muscade

Sel

1 c à soupe de Cognac

2 pincées d'herbes de Provence

1 c s d’huile d’olive

.

.

PREPARATION

.

Nettoyer les champignons, les couper en lamelles et les faire revenir à feu vif avec 1 c à soupe d’huile d’olive, ajouter 2 échalotes émincées finement et 2 gousses d’ail hachées, du sel, poivre, 1 cuillère soupe de crème fraîche et 1 cuillère à soupe de Cognac,  laisser cuire 10 mn environ et ajouter du persil haché.

.

Peler les pommes de terre et les couper en tranches très fines, de préférence avec une mandoline.

.

Mélanger les oeufs et la crème fraîche, la muscade et les herbes de Provence, sel et poivre.

.

Tapisser le fond d’un moule à  cake moyen de papier cuisson.

.

Pour que la papier prenne bien la forme du moule : Dans un premier temps mouiller légèrment l'intérieur du moule, puis poser le papier coupé à la bonne dimension et enfin mettre un autre moule (ou autre) à l'intérieur pour bien faire prendre la forme du moule au  papier. C'est plus facile ensuite pour remplir avec la garniture. (Idée toute simple mais géniale que j'ai "piquée" à Diane)

.

Pr_pa1     pr_pa2

.

.

Alterner des couches de pommes de terre légèrement salées et poivrées, les champignons, le mélange œufs/crème (et des petits morceaux de foie gras –facultatif-).

Pour la dernière couche mettre les pommes de terre et verser dessus le reste du mélange

œufs/ crème.

.

.

pr_pa3

.

.

Fermer le moule avec le papier cuisson et faire cuire 30 mn à 175° puis 1h à 150°.

.

.

pr_sent2

.

.

Sortir le gâteau du moule avec le papier cuisson, laisser « reposer » 10 mn sous un morceau d’alu et découper en tranches.

.

.

pr_sent3

.

.

C’est un délice qui accompagnera parfaitement aussi bien les viandes grillées ou rôties que les viandes en sauce et particulièrement les volailles.

.

J’ai servi ce gâteau une première fois pour accompagner des côtes d’agneau grillées et la deuxième fois pour accompagner des cailles farcies avec une sauce au foie gras.

.

.

pr_sent4

.

.

Img_0004

.

.

ligne_anim_e_noel1

.

.

Publicité
Commentaires
D
a faire
Répondre
M
mmmmh, recette testée et approuvée!!! Merci Miechambo de me l'avoir fait découvrir...
Répondre
R
hoo, ce gratin fait diablement envie !
Répondre
I
Je garde précieusement cette recette , Mie , j'ai un peu de foie gras qui traîne , je l'essaierai !! merçi !!
Répondre
S
c'est superbe et ça a l'air drôlement bon
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 819 035
Publicité