750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 mai 2020

Pain cocotte ultra facile

Une recette qu'on a vue partout depuis des années ! Mais comme moi je suis longue à la détente surtout quand il s'agit de gâteaux et de pains, je ne l'ai  testée que pendant le confinement. Devinez pourquoi ? ;o)). Pour ce faire j'ai pris la recette sur le blog Delscooking 

L'introduction de son  billet m'a fait penser que je serais moi aussi capable de le faire :

"Apprenez à réaliser du pain maison – la méthode ultra-facile sans pétrissage pour un résultat optimal : une croûte dorée et croustillante et une mie à la texture parfaite. Une recette à conserver à vie."

Des mots qui ont fini de me rassurer : ultra facile, optimal,  sans pétrissage, etc..... Et me voilà les mains dans la farine ! J'ai utilisé une farine T65, de la levure sèche et le résultat n'était pas optimal comme celui de Del mais très bon quand même. Bien avéolé mais quand même pas assez levé à mon goût. Je vais peut-être recommencer un de ces jours .......je vais peut-être finir par être une bonne boulangère à force d'essais !;o))

1

Préparation: 5 mn + repos 12h 

Cuisson: 45 mins 

Pour 1 pain

INGRÉDIENTS

360g de farine

1 1/2 cuil. à café de sel

1/2 cuil. à café de levure boulangère sèche 

36 cl d’eau à température ambiante

INSTRUCTIONS

La veille :

Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, le sel et la levure sèche. Verser l’eau à température ambiante et mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une sorte de boule collante et humide, mais en aucun cas liquide. Si la pâte apparaît un peu trop liquide, ajouter un peu de farine, juste ce qu’il faut pour former une boule irrégulière (elle doit rester collante et humide). Couvrir le saladier avec un torchon ou du film alimentaire et laisser reposer toute une nuit (environ 12 heures) à température ambiante.

Le matin suivant, préchauffer le four à 230°C et y placer une cocotte en fonte ou en céramique vide avec le couvercle, jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte, ou idéalement 30 minutes.*

Lorsque le four est chaud, retirer la cocotte. En recouvrir le fond de papier sulfurisé (attention, c’est très chaud !). Saupoudrer d'un peu de farine.  Retirer la pâte du bol en râclant les bords, former une boule à la main et la déposer dans le fond de la cocotte (la pâte doit être légèrement collante et irrégulière, c’est normal). Saupoudrer d’un peu de farine sur la pâte et enfourner avec le couvercle pendant 30 minutes. Retirer le couvercle et cuire pendant encore 10-15 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Transférer sur une grille et laisser refroidir.

C’est prêt ! Et il est très bon !

NOTE de DEL

* Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, vous pouvez enfourner votre pain directement dans la cocotte encore froide, cela fonctionne aussi. Il est préférable de respecter cette étape mais ce n’est pas strictement indispensable.

Note perso :

- Le pain est meilleur frais et consommé le jour même car il s’assèche assez rapidement avec le temps. Mais nous l'avons consommé pendant 3 jours, je l'ai conservé bien enroulé dans un torchon., comme le faisaient les paysans dans le temps ;o))

2 (9)

 

Publicité
Commentaires
I
J'en ai déjà fait dans le temps, d'après un petit livre de recettes sur le sujet, que je vais essayer de retrouver pour voir la différence de technique s'il y a , on pourra comparer !
Répondre
C
J’adore ce type de pain et le tien est superbe !
Répondre
Y
il est superbe ton pain cocotte !!! la mie est superbe !! bravooo !!!
Répondre
G
Je me suis éclatée pendant le confinement à faire mon pain et notamment des baguettes ! Habituellement je n'ai jamais assez de temps. C'est tellement agréable à faire et à déguster après. Le pain cocotte je ne l'ai jamais fait pour la bonne et simple raison c'est que je n'ai pas de cocotte qui pourrait aller au four ! Tu t'es bien débrouillée pour une première fois Mie ! je t'embrasse ! bonne journée
Répondre
M
Il est très appétissant ton pain cocotte ! <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 012
Publicité