750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
MIECHAMBO CUISINE
Publicité
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 janvier 2020

Paupiettes en chemise de blettes sur un velouté de potiron

Cette fois j'ai fait fort ! J'ai lu une recette sur un site de cuisine italienne - la cucina italiana -. Elle m'a tout de suite intéressée et j'ai voulu la faire le soir même mais  je n'avais pratiquement aucun des ingrédients......c'est tout moi ça ! J'avais le potiron quand même et des feuilles de blettes alors que la recette utilise des feuilles de laitue. Dans la recette initiale la farce est faite uniquement de fromage et de pain mais j'avais un petit reste de farce alors  j'ai adapté la recette aux ingrédients de mon frigo et de mes envies. Remplacer, ajouter, retirer, un vrai plaisir qui a abouti à une recette complètement différente. Mais quel régal pour notre repas du soir !

Alors ça vous tente vous aussi ?

1 (40)

 

Préparation et cuisson env  1 h

Facile

Pour 2 personnes

Ingrédients

300 g de potiron

½ l de bouillon de légumes

150g de chair à saucisse (ou de farce)

3 ou 4 grandes feuilles de blettes

80 g de pain rassis

¼ l  de lait

100 g de fromage  type gruyère, comté, etc…

Parmesan râpé

1 c à soupe de persillade

1 grosse c à soupe de crème épaisse

Huile d’olive

Sel & poivre

4 épices (facultatif)

 Noix Muscade (facultatif)

Préparation :

Eplucher le potiron et le couper en gros cubes. Les faire cuire dans le bouillon de légumes pendant 30mn.

Pendant ce temps mettre le pain rassis à ramollir dans le lait.

Laver les feuilles de blettes et les égoutter sur un torchon.

Dans un saladier mettre le fromage choisi (gruyère, comté…) coupé en petits dés. Bien presser le pain ramolli et l’ajouter ainsi que la farce (ou chair à saucisse),  l’œuf, la persillade. Bien mélanger le tout. Saler, poivrer et mettre une pincée de 4 épices.

Former 4 boulettes.

Etaler les feuilles de blettes et faire 4 paupiettes en enfermant bien les boulettes dans les feuilles. Les déposer dans le panier du cuit-vapeur et les cuire pendant 15mn.

Pendant ce temps mixer le potiron avec le bouillon.  Ajouter la crème, une pincée de noix  muscade, saler poivrer. Réserver au chaud.

Service :

Dans des assiettes creuses mettre la velouté de potiron, déposer 2 paupiettes et saupoudrer de parmesan râpé. Ajouter un filet d’huile d’olive fruitée.

2 (30)

NOTES :

  • Vu tous les trafics que j'ai fait avec cette recette je n'étais pas vraiment sûre du résultat. Mais franchement c'était délicieux !
  • J'ai utilisé du gruyère pour le fromage de la farce.
  • La recette à l'origine se sert de feuilles de laitue ......j'essaierai une prochaine fois. De toutes façons on peut adapter la recette à tous les légumes de saison.
  • Je sais que les blettes ne sont pas de saison mais ici dans l'extrême Sud-Est on en trouve pratiquement toute l'année, en tout cas j'en ai souvent dans mon panier la Ruche qui dit Oui, qui est fourni par  des producteurs locaux.

3 (38)

Du potiron pour conclure  

5 Cuisinons de Saison

de Janvier 2020

Publicité
Commentaires
S
Avec tout ce que tu y as mis si on ne se régale pas rien qu'a lire la recette je salive deja loll surtout que j'adore le potiron et les blettes un veloute qui nous réchauffe avec ce froid<br /> <br /> bisous ma Mie <3
Répondre
U
recette très appétissante, bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 020 075
Publicité
Publicité