Millas charentais aux pommes
J'ai découvert très récemment ce délicieux gâteau de la gastronomie charentaise sur le blog de Cornello Cuisine. Aussitôt la recette lue, aussitôt le gâteau réalisé. Je l'ai même refait le lendemain pour le partager avec mon amie Serena. La saison des pommes est encore longue on le reverra sûrement de temps en temps sur ma table pour de petits goûters sympa.
Vous préparez le café et j'arrive avec mon Millas .......aux pommes !
Pour 6 personnes
Préparation 20 min
Cuisson 45 min
Ingrédients
70g de farine de maïs
80g de farne de blé
80g de sucre semoule - +/- suivant les goûts -
50g de beurre
2 jaunes d'oeufs
1/2 litre de lait
3 Pommes
1 pincée de Sel
Cognac QS
PREPARATION :
Mélanger les 2 farines, un peu de sel et le sucre en poudre puis former un puits. Ajouter le beurre ramolli, les 2 jaunes d'œufs, le lait chaud et un peu de Cognac. Homogénéiser la préparation puis verser la moitié du mélange dans un plat à tarte ou un plat à gratin préalablement beurré.
Peler les pommes, les couper en morceaux puis les répartir sur la pâte. Recouvrir avec le reste de pâte.
Enfourner à four chaud (200°C chaleur tournante) et laisser cuire 40 min jusqu'à ce que la lame d'un couteau plantée dans le gâteau en ressorte propre.
NOTES:
- L'ajout de pommes est facultatif - il n'y en a pas dans la recette traditionnelle -. Vous pouvez aussi ajouter l'alcool de votre choix si vous n'avez pas de Cognac... votre millas aura alors perdu ses racines charentaises, mais sera tout aussi bon !
- Ce gâteau est ultra simple à réaliser et les avis de mes goûteurs ont été unanimes : Un délice à refaire très vite !
Cette recette est sûrement déjà dans
mais j'ai très envie d'offrir queques pommes de plus à mon amie Claudine !




