750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
MIECHAMBO CUISINE
Publicité
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 décembre 2016

Cappuccino de marrons et foie gras aux amandes

Dernière recette de l'année 2016 ! 

Une idée de dernière minute si vous hésitez encore sur l'entrée à servir au réveillon ou pour le 1er janvier.

 Le Cappuccino  de  marrons  et  foie  gras de Dorian Nieto est une recette que j'ai lue dans Version Fémina, juste quelques jours avant Noël. Le menu du 25 était pratiquement arrêté mais je n'ai pu résister au plaisir de présenter cette entrée à mes convives. Et je dois dire qu'elle a été appréciée !

Les saveurs délicates de chaque ingrédient se marient à merveille. Et même  ceux qui à priori ne sont pas fans de l'association foie gras/pain d'épices (dont je fais partie) ont apprécié.

Alors dans la dernière ligne droite avant les festivités du Nouvel An je vous propose cette petite idée savoureuse, facile et rapide à réaliser mais savamment dosée pour épater les papilles de vos invités.

1

Dernière participation de l'année cuisinons-de-saison-en-fin-logo

  DE  DECEMBRE 2016

Pour  4  personnes

Préparation :  15 mn

Cuisson :  30mn

2

Ingrédients :

1 tranche de pain d’épices

1c à soupe d’amandes effilées

300g de marrons entiers au naturel

50cl de bouillon de volaille

60g de foie gras de canard mi cuit

10cl de crème liquide entière

1 pincée de piment d’Espelette

Sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 120° (th.4).

Couper la tranche de pain d’épices en petits cubes. Les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ajouter les amandes et faire dorer le tout au four pendant env.15 mn. A surveiller !

Laisser refroidir.

Pendant ce temps mettre les marrons dans une casserole, couvrir de bouillon de volaille et faire cuire à petits frémissements  à feu moyen pendant 12mn. Ensuite mettre les marrons  - sans le jus de cuisson – et la moitié du foie gras dans le bol du mixeur. Commencer à mixer en ajoutant peu à peu du jus de cuisson jusqu’à obtenir la consistance souhaitée, entre purée liquide et soupe. Saler et poivrer.

Fouetter la crème liquide jusqu’à obtenir une crème fouettée assez ferme. Couper le foie gras restant en dés et le mélanger au pain d’épices et aux amandes.

Verser la crème de marrons au foie gras  dans des tasses, ajouter la crème fouettée, parsemer de pain d’épices, foie gras et amandes. Terminer par une pincée de piment d’Espelette.

3

COTILLONS2

Publicité
Commentaires
I
J'avais vu passer cette recette , je crois , quel délice , tu as eu bien raison de la proposer à tes invités <br /> <br /> Bonne année Mie !
Répondre
M
Miam Miam ! <br /> <br /> Bon bout d'an à vous deux et à la petite famille. <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
ça j'adore ! <br /> <br /> mais pas de cuisine pour nous ce soir, panne d'électricité dans notre installation dans la cuisine , pas de plaque, pas de four, pas de lave-vaisselle et on attend toujours le réparateur, il a dû nous oublier <br /> <br /> on mangera froid <br /> <br /> bisous Michèle et très bon réveillon
Répondre
G
Très jolie recette Mie que je suis heureuse d'ajouter au mois de Décembre de cuisinons de saison ! D'ailleurs ça me donne une idée, je pourrais peut être faire une page de recettes festives depuis vos plats ? à réfléchir ...<br /> <br /> Ton plat est merveilleux, très original en plus ! bravo !! Tu es une sacrée cuisinière Mie<br /> <br /> Je profite de ce petit mot pour te souhaiter un bon réveillon, une bonne fin d'année ! on se retrouve pour la bonne année en 2017 !!! Gros bisous
Répondre
W
miam une assiette qui me tente bien
Répondre
E
C'est une très belle idée bien délicieuse , merci pour ce partage gourmand et festif bien allechant, bisous très bonnes fêtes de fin d'année et très bon reveillon! !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 015 798
Publicité
Publicité