750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
MIECHAMBO CUISINE
Publicité
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
19 mars 2015

TOURTE-FLEUR aux Herbes et aux 3 Fromages

1

5

Lors de ma dernière balade en Italie je n'ai pas pu résister au plaisir d'acheter le dernier numéro de Sale & Pepe - Mars 2015 - Voici ce qu'il y avait sur la couverture.

Vous comprenez certainement pourquoi je l'ai acheté sans même prendre la peine de le feuilleter avant. Evidemment ce feuilleté n'est pas sans rappeler le feuilleté soleil qui a fait le tour de la culinosphère et que je fais de temps en temps pour l'apéritif. Celui-là serait plutôt une entrée et la garnitrue est tout à fait différente.
Autant vous dire que j'ai tout de suite acheté les ingrédients néccessaires et  qu'à peine rentrée à la maison je me suis mise au boulot.

Et voilà le travail ! OK c'est moins joli que sur le magazine ! Mais qu'est-ce que c'est bon........à refaire impérativement.

4

Préparation : 30 mn

Cuisson : 45 mn

Pour 8 personnes

Ingrédients :

3

2 rouleaux de pâte feuilletée

1 kg d’herbes diverses : feuilles de blettes, épinards, pissenlits,  etc

1 c à soupe de persillade

300g de ricotta

120g de chèvre frais

80g de parmesan râpé

2 œufs + 1 jaune pour dorer la tourte ou 2c de lait

Huile d’olive

Noix muscade

Sel & poivre

Préparation :

Laver et sécher les herbes. Les couper au couteau.

Dans une sauteuse faire chauffer un peu d’huile d’olive, ajouter les herbes hachées, couvrir la sauteuse et faire cuire 3 ou 4 mn à feu doux. Enlever le couvercle et faire évaporer l’eau à feu moyen. Ajouter la persillade, sel et poivre. Et laisser cuire quelques minutes de plus. Réserver.

Dans une terrine mélanger la ricotta, le fromage de chèvre et les 2 œufs. Bien mélanger. Ajouter les herbes hachées bien essorées, le parmesan râpé, la noix muscade. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Etaler un premier rouleau de pâte feuilletée sur la plaque de cuisson sans enlever le papier cuisson. Etaler la farce sur toute la surface jusqu’à 1cm du bord. Mouiller le bord de la pâte avec un peu d’eau froide. Couvrir avec la seconde pâte et bien  souder tout le tour.

Poser un verre ou une tasse au centre de la pâte et l’appuyer légèrement pour marquer la pâte sans la couper. Ça sera le centre de  la fleur. Couper la pâte en rayons de façon à avoir 20 petits morceaux mais en s’arrêtant au niveau du verre ou de la tasse et sans détacher complètement ces petites « tranches ».

Prendre l’extrémité  d’un « rayon » en la pinçant  et le retourner de manière à ce que qu’il ait une ouverture vers le haut. En cuisant la pâte va gonfler et s’ouvrir un peu pour faire une sorte de « barquette ». Faire de même pour tous les « rayons ». C’est le même principe que pour le feuilleté soleil qui a fait le tour des blogs mais on ne le « tortille » qu’une fois.

Enlever la tasse. Faire des petits dessins sur le cœur de la fleur si ça vous amuse ;o))

Dorer la pâte avec un jaune d’œuf délayé avec un peu d’eau ou de lait. Personnellement je dore simplement avec un peu de lait.

Faire chauffer le four à 220° à chaleur tournante. Faire cuire la tourte-fleur pendant 10 mn, puis baisser la température à 200° et faire cuire encore 20 à 25 mn. Si la tourte dore trop vite la recouvrir d’un morceau de papier cuisson ou d’alu. 

NOTES :

2

 

  • Je l'ai servie en entrée avec une salade de mesclun mais je vois très bien aussi cette tourte-fleur servie à l'apéritif ou emportée en pique-nique.......commençons à faire des projets pour les beaux jours qui arrivent ! ;o))
  • Il m'est resté la valeur d'un bol de garniture et vue sa saveur hors de question  de la gaspiller. Alors j'ai fait cuire des gnocchetti, je les ai "assaisonnés" avec ce savoureux mélange et ça nous a fait un régal pour un repas du soir.

1

2

6

Connaissez- vous les squatters à Chlorophylle ?

Un arbuste qui squatte un autre arbre dans les Jardins des Serres de la Madone à Menton

Le jardinier-guide nous montre cet "arbre squatter". (C'est la petite branche au-dessus de sa main). En effet grâce aux oiseaux et à leurs déjections, des graines d'autres plantes se développent sur des arbres déjà existants

1

2

Voyez les deux que j'ai trouvé dans les Jardins du Casino à Monaco

Cette plante à grandes feuilles (dont j'ai oublié le nom !) squatte  un énorme Ficus 

3

Décidément

les Ficus ont la côte et sont particulièrement accueillants. En voici un autre qui a donné asile à une sorte de palmier

4

A bientôt vert

michele_pinceau

 

Publicité
Commentaires
C
C'est une très jolie recette et je ne doute pas qu'elle soit excellente! La cuisine italienne est top. .. bon weekend, bises
Répondre
P
Merci pour recette étonnante et savoureuse ! C'est déjà très beau à voir ! et merci aussi pour les photos des squatters ! Je vais mieux regarder la nature pour savoir si cela existe aussi dans le mâconnais ! Bises
Répondre
J
Encore une recette amusante et facile(?) à faire.C'est dans la poche et à réaliser prochainement!Merci
Répondre
S
superbe cette tourte et certainement excélente à déguster avec les doigts!!!! bisous
Répondre
M
Il me semblait bien avoir laissé un com ce matin très tôt où je disais que : <br /> <br /> Je vais la faire, j'ai tout ce qu'il faut, les blettes niçoises et les herbettes mais, je vais mettre du bruccio à la place de la ricotta. <br /> <br /> Je connais cette plante parasite dont je ne me rappelle plus le nom bien sûr ! <br /> <br /> Quant à la plante qui squatte le ficus, c'est peut-être un philodendron ou un monstera ? Mais comme je ne suis pas très douée en plante, je me plante peut-être !-o) <br /> <br /> Gros bisous Mie. <br /> <br /> Belle fin de journée
Répondre
K
tout comme toi j'aurai craqué pour ce magasine même si moi je ne parle pas l'italien comme toi :-) ta tourte fleur est magnifique et c'est une super idée que de faire ce soleil en salée ! tu m’étonnes que la farce est terminée dans tes pâtes, quel régal ça devait être aussi !!! l'autre jour avec Eric on a vu un reportage sur ces "squateurs" d'arbres, c'était très intéressant tout comme tes photos :-) gros bisous ma Mie ;*
Répondre
L
miam j arrive ,je peux?
Répondre
C
j'aime bien le principe de quiche ou tarte salée présentée ainsi<br /> <br /> c'est bon et on peut y mettre pas mal d'ingrédients divers<br /> <br /> je retiens ta recette, merci<br /> <br /> bizzz et passe une belle journée
Répondre
J
Elle ressemble un peu à ma tourte soleil http://jackie-cuisine.over-blog.com/article-tarte-soleil-aux-epinard-feta-et-pignon-124189202.html. En tout cas je vais la refaire avec les 3 fromages c'est une excellente idée. Des bisous
Répondre
J
mais tu sais que les figuier (ficus ) sont tous des parasites, les plus terribles sont les étrangleurs<br /> <br /> gaffe si tu fait la sieste au pied<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai remarqué que la pâte feuilletée est de plus en plus employée<br /> <br /> ta "tourte" est bien agréable en entrèe, et c'est joli<br /> <br /> bises
Répondre
M
Ah celle là je la fait, j'ai ce qu'il faut, blettes niçoises et des herbettes de chez ma paysanne. <br /> <br /> J'ai du bruccio corse, il va remplacer la ricotta. <br /> <br /> Je connais cette plante "parasite" mais je ne me souviens plus du nom non plus. <br /> <br /> Gros bisous Michelle. <br /> <br /> Belle journée
Répondre
M
Waouh!! Échange de bons procédés, cette fois c'est moi qui prends ta recette. bisous Mie
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 975 008
Publicité
Publicité