Tartelettes Poires Bourdaloue.......
à ma façon !
Un petit dessert tout simple .......en attendant les agapes de Noël ;o))
J'aime les desserts aux poires et j'en fais relativement souvent. Mais paradoxalement bien que tout le monde à la maison aime La tarte aux poires bourdaloue, je n'en ai jamais fait......allez savoir pourquoi !! Finalement un beau jour je me suis lancée et après consultation de plusieurs sites et encore plus de recettes, j'ai fini par faire la mienne. A quelques petits détails près elle ne doit pas être très loin de la recette traditionnelle.
Juste un peu d'histoire :
La Tarte Bourdaloue aurait été créée par un pâtissier de la Belle Epoque, installé rue Bourdaloue à Paris dans le 9ème arrondissement. Elle est composée de demi-poires pochées, de crème frangipane vanillée.
La Tarte Bourdaloue est composée de cette garniture sur un fond de tarte et l'apprêt Bourdaloue sert à accommoder d'autres fruits pochés comme des abricots ou des pêches.
Pour une tarte 25 cm ou 8 tartelettes
Ingrédients
Pour la pâte sablée
250 g de farine
150 g de beurre froid en dés
100 g de sucre semoule
1 œuf
1c à soupe de crème
1 pincée de sel
Crème d’amandes
120g de beurre mou
120g de sucre
120g de poudre d’amandes
2 œufs
1c à soupe de crème
2c à soupe rases de maïzena
Rhum (facultatif)
Quelques gouttes d’arôme amandes amères
Poires pochées :
4 poires
½ litre d’eau
120g de sucre
3 étoiles de badiane
1 bâton de cannelle
½ citron non traité
Finition :
Sirop de pochage
Amandes effilées toastées
Confiture d’abricot ou confit de rose
PREPARATION :
Préparer la pâte sablée
Bien mélanger tous ces ingrédients pour faire un fond de tarte qui s’étale à la main dans le moule à tarte. Réserver au moins 30mn au frais
Pochage des poires.
Couper les poires en deux, les peler et enlever le cœur.
Préparer le sirop en versant le sucre dans l’eau, ajouter la cannelle, le citron et la badiane. Faire bouillonner pendant 10 mn, puis faire pocher les poires entre 5 à 10 mn suivant leur degré de maturité. Egoutter les poires et les réserver au frais.
Réserver un peu de sirop de pochage pour la finition des tartelettes.
Préparer la crème d’amandes :
Mélanger tous les ingrédients dans le bol du mixer. Faire tourner à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une crème homogène et onctueuse.
Montage de la tarte ou des tartelettes.
Il ne reste plus qu’à étaler la pâte et foncer un moule de 25cm ou 8 moules à tartelettes généreusent beurrés s’ils ne sont pas en silicone.
Piquer le fond de la pâte. Verser la crème d’amande. Poser les demi poires tout le tour de la tarte grand modèle ou mettre une demi poire au milieu des tartelettes.
Faire cuire au four préchauffé à 180°, chaleur tournante, pendant env. 30 mn
Laisser tiédir avant de démouler.
Finition :
Délayer 2 cuillères à soupe de confiture d’abricot (ou du confit de rose) avec un peu d’eau chaude (ou mieux avec 2 c à soupe de sirop de pochage). Avec un pinceau passer un peu de cette préparation sur les tartelettes. Eparpiller quelques pincées d’amandes effilées torréfiées autour des demi poires.
Ces tartelettes se dégusteront tièdes de préférence.
NOTE :
J'ai fait 8 tartelettes : j'avais juste le compte de poires et il est resté de la crème d'amandes. Qu'à celà ne tienne......! Deux ramequins remplis de cette délicieuse crème, quelques amandes éffilées dessus et hop au four le temps de faire légèrement gratiner. et vous voilà avec un dessert suplémentaire pour le lendemain.