750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 janvier 2008

BRIOCHE AU BEURRE......... tout simplement !

Je teste souvent vos délicieuses recettes, celles des divers sites de cuisine du net et bien sûr celles des  livres et magazines de cuisine que je possède.

Et je finis quelquefois par oublier que j'ai aussi mes propres recettes, qui datent de plusieurs décennies et qui sont aussi très souvent les recettes traditionnelles qui se transmettent d'une génération à l'autre.
Et celle-ci en fait partie. Je n'ose même pas vous dire depuis combien d'années je fais cette recette de brioche et finalement je m'aperçois que je n'ai jamais pensé à la faire figurer sur mon blog.  Pourtant elle mérite que je la mette en exergue car elle est facile et absolument délicieuse.

Dernièrement j'ai enfin pensé à faire quelques photos et à vous présenter ma recette fétiche, avec laquelle je fais un tabac à chaque fois.

(Non, non....... mes chevilles n'ont pas enflé et ma tête non plus !)

collage

"MA"     BRIOCHE

.
.

pres1

La préparation doit se faire la veille

INGREDIENTS

250 g de farine

3 œufs

125 g de beurre

2 c à soupe de sucre

3 c. à soupe de lait

1 c à café de sel

1/3 de paquet de levure fraîche

.

Du sucre grains (facultatif)

 

 

PREPARATION

La veille :

 

Verser la farine dans un récipient. Faire une fontaine. Mettre le sucre et le sel. Ensuite incorporer 1 à 1 les 3 œufs en remuant bien.

Mettre le lait à tiédir. Dissoudre la levure dans le lait tiède et verser dans la pâte.

Faire fondre le beurre et bien l’incorporer à la pâte.
Mettre le récipient dans le bas du frigo pour la nuit.

 

Le lendemain :

 

Mettre un peu de farine autour du récipient pour décoller la pâte.

Verser la pâte sur un plan de travail fariné. Faire un pâton en carré.

Etendre la pâte en forme de bande de 2 cm d’épaisseur. Au besoin rajouter un peu de farine si elle est trop collante. Replier  le bas de la bande vers le milieu. Faire de même avec le haut et replier encore une fois sur la hauteur.

Etendre de nouveau la pâte. Recommencer cette opération 5 ou 6 fois. C’est le même procédé que pour faire un feuilletage. 

La dernière fois étendre la pâte sur 1 cm d’épaisseur.

Couper des bandes de 2,5 cm environ de large et les rouler.

Les mettre debout  les unes à côté des autres dans un moule beurré.

 

.

.Pr_p1pr_p2

.

Ne pas trop serrer les bandes quand on les roule ni quand on les met dans  le moule. Laisser lever dans un endroit chaud.(L'hiver je les mets à lever dans la salle de bains !)

. .

Préchauffer le four à 250°. 

 

Juste avant d'enfourner les brioches les badigeonner de lait avec un pinceau et à ce moment là ajouter quelques pincées de sucre grains dessus.

 

.

pr_p3

 

 

Baisser la température du four à 200° et mettre la brioche à cuire pendant environ 1/4d’heure.

Couvrir avec un morceau d’alu, baisser le thermostat à 150° et continuer la cuisson pendant

5 à 10 mn. A surveiller, la durée de cuisson dépend des fours, bien entendu !

.

Démouler sur une grille et laisser refroidir.

pres5

 

Moelleuse, hein !

 

.

 

Conseils :

- Cette brioche se congèle très bien. Aussi je n'hésite pas à en faire plusieurs. Je multiplie la quantité des ingrédients  par trois et ainsi j'utilise le cube entier de levure fraîche et j'obtiens en général deux grandes brioches et environ une dizaine de briochettes.

- On peut bien entendu varier les plaisirs ........ en ajoutant par exemple des pépites de chocolat,  des raisins secs, etc !

 

Avec         barrecafe 

 

.
pres2

.

 

pres4


.
Avec une ou deux  verre_champ.

 

pres3

 

Avec la champagne1.

 

Copie_de_collage

 

.

volutes_dor_es1

 

Publicité
Commentaires
P
merci, je garde pour la tester bisous
Répondre
I
Après ta brioche marguerite je suis venue voir celle-ci , je crois bien que je préfère une brioche à l'ancienne comme ça , elle a ce bon côté rassurant que j'aime
Répondre
K
J'ai fait, j'ai raté !!!!!
Répondre
K
Et au four à chaleur tournante ? C'est quoi la température svp merci ?
Répondre
C
Bonjour, je voudrais tester la recette, pouvez vous me dire exactement combien de levure il faut (je n'achète pas la mienne par "paquet") svp ? Merci
Répondre
F
Super brioche. Après avoir plié la bande sur le milieu, faut-il comme pour la pate feuilletée mettre la pate 1/2 heure dans le frigo ?
Répondre
L
bonjour je viens de la faire de deux maniere<br /> une comme toi et l autre, a la farine Kamut....le deuxieme a un gout fleuri...elles sont extras!!merci merci
Répondre
J
artisan boulanger retraite des briochees comme ca c est de l art sincees felicitations avoir une mie comme ca c est une brioche a manger natur j ai le gout dans ma bouche un conseil vente das votre entourage un plus d argent dans la vie ou sur les marches succes assure bisou
Répondre
M
Les vieilles recettes traditionnelles sont les meilleures. Elle est superbe ta brioche !
Répondre
M
C'est vrai qu'elle est magnifique ta brioche !Moi aussi je suislà à te lire avec mon café et aussi sans brioche ! snifff!
Répondre
C
Je confirme, elle est fameuse... Je viens de la tester et à peine tiédie, je n'ai pas pu résister au plaisir de m'en couper une tranche avec le café...<br /> Elle est moins jolie que la tienne... Mon moule à cake était un peu trop petit et je n'aurais pas dû laisser toute la pâte. Elle est un peu tordue et pas aussi régulière, mais la mie est parfaite, bien aérée et moelleuse! Sûr, je garde la recette! Merci!
Répondre
C
Mais je n'avais pas vu ces merveilles... Superbes ces brioches, je vais tester cette méthode sans tarder et pourquoi pas demain?
Répondre
M
J'ai toujours été admirative des gens qui arrivent à faire une brioche!!! C'est une recettes complètement hermétique pour moi!!! Et comme j'ai beaucoup de retard , que , quand même je suis assez mauvaise perdante sur le coup!! Après tout je suis née pas loin de la Vendée!! !!! je me permet de changer de page comme çà!! tout simplement!!! pff!!! hihihihi!!!
Répondre
E
Elle est superbe et comme Marie je te pique le truc des bandes, dommage pour dimanche je ne peux venir mais je penserais bien à vous et à votre detox<br /> Bisous
Répondre
H
Je n'ai pas la main avec la brioche et suis très admirative devant ces photos. Superbe résultat.
Répondre
J
très belles tes brioches et bien aérées. elles ont l'air souple à souhait.<br /> Bonne soirée, JO
Répondre
M
Merci Michèle de nous donner cette recette de brioche. En tous les cas elle a l'air vraiment fameuse et les photos sont extra. Je suis sûre que tu t'es éclatée de les arranger hihi
Répondre
C
Tes photos parlent d'elles-mêmes...et bien entendu, tu ne seras pas surprise si à mon tour, je te l"'emprunte" pour la transmettre à ma génération ;)
Répondre
J
je ne vais pas laisser échapper une si belle et bonne recette<br /> bien détaillée et avec des photos plus qu'appétissantes<br /> Merci pour cette belle recette <br /> à bientôt <br /> jupi
Répondre
H
T'as pas bien compris ! Il faut me prévenir AVANT de faire ce genre de truc ... histoire qu'on sonne à ta porte au bon moment !!!<br /> Dis, tu peux pô en amener une petite dimanche pour qu'on tartine le tofu soyeux ... J'ai suggéré ça à vanessa avec ses sablés au foie gras mais elle n'a pas l'air très d'accord !!!!! ;o))))<br /> Allez, bisous et bonne fin de semaine<br /> Hélène
Répondre
M
Tu vois je viens d'apprendre quelque chose, en te lisant ; je ne savais pas qu'il fallait faire des petites bandes et les rouler sur elles-même, avant de les positionner dans les moules. Le fini est tellement plus beau.<br /> Très réussies tes brioches, et briochettes. Je sens bien que la petite famille se régale. Bisous, Marie
Répondre
K
elle est superbement moelleuse.<br /> J'en prendrais bien une p'tite part
Répondre
P
Elle a l'air super moelleuse et super bonne !!!!<br /> Miam !!!
Répondre
N
C'est vrai qu'à vouloir toujours tester de nouvelles recettes on en oublie nos classiques! et ta brioche a l'air très bonne!
Répondre
M
Merci à toutes pour vos commentaires sympas.<br /> Choupette : Oui je fais un quart de tour comme pour la pâte feuilletée.
Répondre
C
Elle a une mie magnifique! Est-ce qu'entre chaque séance "d'étalage" de la pâte tu la tournes d'1/4 de tour comme pour la pâte feuilletée
Répondre
F
hummm!!bravo!! ta brioche a l'air exquise!!
Répondre
L
Je note la recette, elle est vraiment parfaite !!!
Répondre
R
Une vraie merveille, bravo! Tu as de quoi être fière!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
C
Je lis ta recette ma tasse de café posée sur le bureau....mais pas de brioche, snif! en tous cas, ta recette est très réussie!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 932 094
Publicité
Publicité