LE POUNTI .......ou la nostalgie de l'Auvergne
;
.
De retour de mon petit séjour Auvergnat, j'ai un peu de mal à me remettre au boulot sur mon blog.
La vie en Auvergne est trop facile pour moi. Nous restons peu de temps et tout le monde, amis et famille, veulent passer un moment avec nous alors on va d'une invitation à l'autre et pas de souci pour les repas !
Dur, dur de reprendre le train-train quotidien.
Alors pour "soigner" ma nostalgie et vous faire partager un peu de mes vacances je vous propose une recette typiquement auvergnate et si vous arrivez jusqu'au bout vous aurez en prime quelques photos.
.
.
LE POUNTI AUVERGNAT
.
.
.
.
.
Une recette que je fais trop peu souvent ! Tirée de mon "vieux" livre
.
.
.
.
Pour 6 personnes
Préparation et cuisson 1 heure environ
.
.
.
Ingrédients
1 tranche de lard gras
5 œufs
1 gros oignon
2 c à soupe de persil
1 c à soupe de fines herbes (Je mets de l’estragon et de la ciboulette)
Feuilles de blettes (J’en mets un paquet comme celui-ci)
170 g de farine
1 douzaine de pruneaux dénoyautés préalablement mis à tremper.
Lait
Sel et poivre
.
Préparation :
Préchauffer le four à 210°.
Laver les feuilles de blettes sans les faire tremper trop longtemps dans l’eau.
Enlever un maximum de tiges et de nervures.
Faire un hachis avec les feuilles de blettes, l’oignon, le lard gras, le persil et les fines herbes.
Mettre le hachis dans une terrine et incorporer les œufs. Puis ajouter la farine. Bien mélanger pour faire une pâte homogène. « L’éclaircir » avec un peu de lait pour obtenir la consistance d’une pâte à crêpe un peu épaisse.
Graisser un moule à cake ou une terrine à pâté, verser la moitié de la préparation, placer les pruneaux et recouvrir avec l’autre partie de la préparation.
. Mettre au four et faire cuire 45 mn.
.
Excellent chaud ou froid et servi avec une salade verte.
.
.
Ce plat peut-être fait à l’avance et servi soit tiédi au four, soit à chaleur ambiante.
.
.
.
.
.
Nous étions en vacances ici
.
.
Et ici ......c'est Issoire, une petite ville du Puy de Dôme où il fait bon vivre.
Peut-être qu'il n'y a pas grand chose de remarquable mais nous y avons des amis formidables !
Et il y a aussi une magnifique basilique romane. La basilique Saint Ostremoine.
Rien que le nom déjà est assez remarquable, non ?
.
Une petite visite pour peut-être vous donner l'envie de vous y arrêter si un jour vous passez par là.
.
.
.
.
.
.
Je la trouve superbe !
Je ne me lasse pas d'en faire le tour.
Et maintenant un petit tour à l'intérieur, qui est très surprenant.
Rien à voir avec les chapelles romanes Provençales, très dépouillées dans la décoration.
.
.
.
C'est très coloré !
.
.
Pour plus de détails :
.
Depuis les fenêtres de chez nos amis nous pouvons assiter à ces beaux spectacles :
.
Un superbe lever de soleil en prenant le petit déjeuner.
.
Ou un non moins superbe coucher de soleil en prenant l'apéritif.
.
.
.
On pourrait penser que ces deux photos ont été prises depuis la même fenêtre mais je vous assure que non. En Auvergne comme ailleurs, le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest !
Un petit coin de paradis ! On est sur un 
.
Et maintenant on redescend sur terre pour partager une bonne adresse dans l'Ardèche.
J'ai coutume de m'arrêter à Lanarce, petit village de montagne, où il fait toujours trop froid à mon goût. 5 degrés à 10 h du matin vers la fin septembre....... brrrrrr !!
Mais arrêt obligatoire chez le charcutier Coudène,
où on trouve de la vraie charcuterie artisanale.
.
Peut-être bien que mes prochains invités auront droit à quelques unes des spécialités
de Mr. Coudène !
.

.
.
.
.















