TARTE MIRLITON A LA MANDARINE
En parcourant le blog d'Hélène j'ai complètement flashé sur la recette de la
TARTE MIRLITON A LA MANDARINE
qui m'a permis de continuer tranquillement ma "cure de mandarines".
Mais cette fois c'est la dernière recette avec des mandarines !
C'est une recette d'Eric Kayser, très facile à faire.
J'ai juste eu un gros souci au démoulage du gâteau mais c'est de ma faute je n'avais pas vraiment choisi un moule adéquat pour me simplifier la vie !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n'est ce pas ?
Au démoulage mon gâteau mirliton s'est quelque peu désintégré....... mais il était aussi bon que je l'espérai ......... donc pas de problème majeur.
Je pense d'ailleurs que j'essaierai cette recette cet été avec des pêches, je suis sûre que ça sera aussi très bon.
Pour un moule rond de 26 cm de diamètre,
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Ingrédients :
- 200 g de pâte sablée aux amandes - Recette ===> ICI
- Une dizaine de mandarines,
- 200 g de sucre en poudre,
- 40 g de beurre fondu,
- 3 œufs entiers,
- 80 g de poudre d'amandes,
- 10 cl de crème liquide,
- Sucre glace pour le décor.
Préparation :
Préchauffer le four à 160°C (Th. 5-6).
Foncer le moule avec la pâte sablée aux amandes et faire cuire à blanc 20 minutes.
.
.
Eplucher les mandarines et peler chaque quartier à vif.
Garnir le fond de pâte précuit et refroidi avec les quartiers mandarines. En réserver quelques-uns pour le décor.
Dans une jatte, mélanger au fouet 160 g de sucre et le beurre fondu. Puis casser les œufs un à un. Ajouter la poudre d'amandes et la crème liquide. Mélanger soigneusement.
Verser la préparation sur les mandarines.
.
Enfourner 25 minutes à 160 °C.
Laisser refroidir avant de décorer avec les quartiers de mandarines laissés de côté, poêlés quelques secondes dans 40 g de sucre en poudre.
.
.
Et maintenant ...... c'eSt la galère pour démouler la tarte !!
L'est très joli mon moule mais pas du tout pratique pour ce genre de préparation.
.
Et voilà le travail :
La désintégration totale !
Saupoudrer d'un voile de sucre glace et servir soit tel quel, soit accompagné d'un coulis de framboises.





