Dés de foie gras aux éclats de chocolat noir, velouté de lentilles avec ses cubes de Sauternes gélifiés -
.
Pour cette recette je me suis "vaguement" inspirée d'une recette du siteJ'avais envie d'essayer une recette de fête, originale.
Et j'ai trouvé que celle-ci correspondait bien à mon envie du moment.
.
-
Dés de foie gras aux éclats de chocolat noir et ses cubes de Sauternes gélifiés, velouté de lentilles
*
*
.
.
Ingrédients (pour 6 personnes):
.
- 1 bloc de foie gras
- 1 plaquette de chocolat noir 70%
- 200g de lentilles
- 20 cl de Sauternes
- 6 feuilles de gélatine
- 1 oignon
- 1 cube de bouillon de volaille
- 2 c. à s. d’huile d’arachide
- 5 cl de crème liquide
- Sel poivre
- Noix muscade
.
Préparation :
La veille
.
Gelée de Sauternes:
1. Tremper les feuilles de gélatine dans un grand volume d’eau froide; les presser puis les faire fondre quelques secondes au four micro-ondes. Verser les 20 cl de Sauternes dans un plat creux pour obtenir une épaisseur de 2cm environ. Ajouter les feuilles de gélatine; au Sauternes et placer au frais.
.
.
Velouté de lentilles :
2. Peler l’oignon, le hacher finement et le faire revenir quelques minutes dans une casserole avec l’huile d’arachide. Lorsque il est doré, ajouter ½ litre d’eau, puis le cube de bouillon et les lentilles, laisser cuire environ 20 mn. Hors du feu, mixer le tout puis ajouter la crème liquide, bien mélanger. Saler, poivrer et ajouter une poncer de noix muscade.
Mettre au frais.
.
.
Le jour même :
.
1. Couper les blocs de foie gras en cubes d’environ 1 cm. Disposer les cubes sur une assiette plate puis les placer au réfrigérateur pour éviter que le foie gras ne s’altère.
2. À l’aide d’un économe, gratter des copeaux de chocolat dans la tablette de chocolat.
3. Sortir le Sauternes gélifié du réfrigérateur puis le couper en petits cubes.
4. Faire réchauffer doucement le velouté de lentilles.
.
.
Présentation :
.
.
Répartir le velouté dans des petits bols, puis placer 2/3 cubes de foie gras sur l’assiette avec les dés de Sauternes gélifiés.
Parsemer les dés de foie gras de copeaux de chocolat.
Placer les dés de foie gras restants dans les bols de velouté de lentilles.
.
.
.
.
Servir sans attendre et accompagner du même Sauternes qui a servi à faire la gelée.
.
.
Verdict
.
Nous avons beaucoup aimé les différentes saveurs de cette "composition" mais pas en association.
Je m'explique :
.
Le velouté de lentilles est très fin, particulièrement parfumé mais il écrase un peu le goût des dés de foie gras dont il est parsemé.
.
La gelée de Sauternes est particulièrement délicieuse et surprenante.
La saveur du Sauternes est bien présente, trop peut-être pour l'associer au foie gras de cette manière. Là encore le foie gras est complètement "écrasé".
En revanche je l'ai beaucoup aimée en association avec le chocolat (noir intense) en copeaux.
.
En conclusion :
Je vais déguster mon foie gras sur des toasts de pain de campagne pour en apprécier pleinement la saveur.
Puis le velouté de lentilles tout seul ........ il se suffit à lui-même.
Et en dessert le chocolat avec la gelée de Sauternes.
.
.
.
.



