750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
MIECHAMBO CUISINE
Publicité
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
22 octobre 2006

LE DAMIEN de Ch. FELDER

.

Amies bloggeuses..........vos blogs me font souvent craquer !

Dernièrement je me suis "répandue" sur le parquet en lisant sur le blog de Véro une des recettes fétiches de sa popote ( ici La popote de Véro).

GÂTEAU  CHOCO/POMMES  DE  CH.  FELDER


J'ai eu du mal à m'en remettre !

Aussi lorsque je suis allée acheter les livres des bloggeuses

(Une souris dans le potage et les livres de Marie-Laure de Ôdélices)

j'ai feuilleté quelques autres livres de cuisine, j'en ai acheté deux de plus (des pas chers !),

puis je suis allée faire un tour au rayon des romans et j'en ai acheté deux ou trois

(des pas chers : des poches !)

Mais bon  : Pas cher + pas cher = pas mal d'euros.

Aussi j'ai bien feuilleté  les livres de recettes "classe"  style :  Hermé, Felder et autres grands chefs mais je suis restée raisonnable ............ stoïque........... je n'en ai acheté aucun.

Et voilà-t-y pas que Mr Miechambo est retourné  à FNAC pour un achat urgent :

une cartouche d'encre.

Il faut dire que l'imprimante chauffe ces temps-ci et la cartouche en a pris un coup dans l'aile !

C'était  un achat IN.DIS.PEN.SA.BLE !

Une heure après le voilà de retour avec en plus sous le bras  ..... ?????

.......................

<

<

<

LE LIVRE DE FELDER 

<

<

wooohoooo_youppi_2

MES 100 RECETTES DE CHOCOLAT

*

Hou la........ il a fallu se mettre tout de suite au boulot.
Hé, c'est assez cher quand même....... faut l'amortir maintenant ce bouquin !

Bon, c'est vrai, je n'avais pas vraiment besoin du livre pour la recette du Damien, puisque c'est la recette donnée par Véro mais ça m'a fait une excuse (pour ma gourmandise !) et voilà le résultat dont je suis assez fière, ma foi !

*

pr_sent1

*

Réussir plusieurs desserts d'affilée et des desserts "compliqués" pour la  piètre pâtissière que je suis, relève littéralement de l'exploit.
Alors en catimini je me suis voté quelques félicitations et sur ma lancée j'ai repéré quelques recettes bien sympathiques à tester prochainement.

Pour l'heure nous allons partager un peu du Damien....... je comprends Véro,

c'est succulent !

*

LE  DAMIEN DE Ch. FELDER

.

pr_sent2

*

   Pour la pâte sablée au chocolat:

125 g de beurre,

75 g de sucre glace,

25 g de noisettes en poudre,

1 oeuf,

1 cuil. à café de vanille liquide,

1 pincée de sel,

200 g de farine,

10 g de cacao amer.

Pour la compote de pommes :

1 kg de pommes,

3 c à soupe de sucre

20 g peu de beurre.

Pour la crème aux oeufs :

1 œuf

20 g de poudre d’amandes,

20 g de farine,

20 g de beurre,

40 g de sucre.

J’ai suivi les conseils de Véro et mis beaucoup moins de beurre et de sucre que dans la recette originale.

PROGRESSION :

Préparer la pâte sablée au chocolat.

Mélanger, le beurre en pommade, le sucre glace, les noisettes en poudre, l’œuf, la vanille et le sel. Ajouter la farine tamisée avec le cacao.

(J’ai fait la pâte dans le robot).

Laisser reposer la pâte dans le réfrigérateur environ une heure.

Préparer la compote de pommes

Peler les pommes et les couper en dés.

Dans une casserole à fond épais mettre le sucre semoule à fondre sur feu doux.

Quand le sucre est devenu caramel verser délicatement les pommes dedans. Mélanger et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles ramollissent.
Ajouter, le beurre et réserver.

Préparer la crème aux œufs

Mélanger le beurre fondu avec le sucre semoule, l’œuf, la poudre d’amandes et la farine. Bien mélanger au fouet. Réserver.

Préchauffer le four a 180°C. (ther. 6).

Montage

Etaler la pâte sablée sur 3 mm d’épaisseur et chemiser les cercles d'inox (ou des ramequins beurrés) avec la pâte sablée (moi j'ai utilisé des ramequins individuels).

Puis déposer la compote de pommes jusqu’à 1 cm du bord,

puis verser de la crème aux œufs par-dessus.

Faire cuire au four pendant 30 à 35 mn.

Laisser refroidir à la sortie du four, démouler et saupoudrer de sucre glace.

Déguster sans attendre.

*

pr_sent3

*

pr_sent5

*

pr_sent4

*

A bientôt pour un autre gâteau de Felder !

*

*

Publicité
Commentaires
A
pour l'avoir déjà faite plusieurs fois, il est vrai que cette recette est un vrai délice !!!
Répondre
B
Magnifique, bravo!
Répondre
P
c'est très beau!!!
Répondre
I
J'ai fait la liste de tous les ingrédients ,<br /> demain j'ai des invités , je tente !! (heureusement j'ai quand même un vacherin<br /> de côté au cas ou ???????
Répondre
T
bonsoir <br /> ton gateau a l'ai aussi beau que bon je ne connais pas ce livre de recettes et poutant des livres j'en ai<br /> a bientot <br /> patricia
Répondre
M
Miam, il a l'air magique ce gâteau !!
Répondre
A
C'est superbe!!!! bravo!
Répondre
A
Vraiment très beau, ça m'a l'air assez comliqué par exemple.<br /> Mais tu as très bien réussi, Bravo!!
Répondre
S
Il est magnifique !<br /> Je vais essayer de faire le coup de la cartouche d'encre à mon mari... ;o)
Répondre
D
tout simplement génial Mi <br /> le gâteau doit être succulent et tu fais vraiment tout pour que l on craque...une bonne patisserie de belles photos...hummmm!!<br /> bravo et bisous
Répondre
H
Bon, je crois que mon commentaire n'est pas passé. Alors je recommence. Je disais donc que je n'imprimerai pas la recette, parce que j'ai le livre. Mais je note tes modif sur un post-it !<br /> Tu vois, je fais aussi des économies...d'encre. Tout ça pour aller vite les dépenser...en autres livres de cuisine ! Tout ça n'est pas bien raisonnable, mais si bon ;-)<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
S
magnifique ton dessert !
Répondre
C
C'est beau et cela a l'air très très appétissant en tout cas, ouah !!<br /> <br /> Amitiés<br /> Claude
Répondre
R
ça a l'air terrible ce dessert !
Répondre
V
superbe bravo je suis contente que tu ais apprecie regarde il y en a un nouveau depuis ce soir...encore plus de chocolat
Répondre
M
Mr MieChambo, aurait-il des envies de dessert, qu'il te pousse a assouvir, en t'offrant gentillement le livre !!! hi !! hi !<br /> <br /> Bravo Mie, tes gâteaux sont superbes, et je suis certaine, qu'il n'en reste pas une miette ? Hein ?<br /> Tu crois que je peux me lancer aussi...
Répondre
A
Bravo ! Il est magnifique, je suis super admirative !
Répondre
B
c'est une torture de nous montrer plusieurs fois l'intérieur des gâteaux : oh je me dis que je suis faible, si faible, que je vais craquer ...ah non, je n'ai plus assez de pommes ! (soupir)
Répondre
M
Tu es vraiment la championne Michèle, ces gâteaux sont à croquer lol<br /> Bravo!!!! <br /> Amicalement
Répondre
E
je sais pas si c' est bon mais c' est drôlement beau !
Répondre
H
Très belles tes photos! Oui tu as intérêt de l'amortir ton livre! Et nous en faire profiter par la même occasion!
Répondre
P
Superbe !
Répondre
S
Waouw waouw wouaw ! Sublime !
Répondre
K
Un peu que tu peux être fière ! ^_^
Répondre
A
j'avais déjà craqué chez Véro, je recraque ici, il faut absolument que j'essaie!!
Répondre
C
Tu l'a magnifiquement réussi et le livre de Felder est très beau lui aussi.
Répondre
L
oh la la c'est magnifique! j'ai eu la chance de rencontrer hier Véro, et je ne suis pas étonnée que tu aies bavé devant ses réalisations!<br /> Je sens que je vais me mettre à ces merveiles, obligé en fait, tes photos sont des ordres! <br /> Tu as du te régaler ma grande, comme quoi ça vaut le coup de varier les plaisirs niveau livres de cuisine!
Répondre
B
Wahou !!!!!!!!!!!!!!!Je craque moi aussi !!!!Cela doit être si bon !!!!!<br /> Bizzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
I
c est super beau et appétissant<br /> je viens d'imprimer (moi aussi les cartouches d'encre ne durent pas longtemps )<br /> merci et bon dimanche
Répondre
M
Maginifiques photos et ça a l'air drôlement bon!!!!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 020 075
Publicité
Publicité