750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
MIECHAMBO CUISINE
Publicité
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
17 octobre 2006

SABLES AUX POIRES, CARAMEL AU BEURRE SALE ET CHOCOLAT

*

*

pr_sent2

*

*

J’ai choisi de faire la recette du sablé  lue dans le Blog bloggyboulga, justement parce qu’elle précise que ce sablé ne se sauve pas de l’assiette dès qu’on essaie de le couper !
Et effectivement il est parfait.
Voici donc les proportions pour 6 sablés rectangulaires d’environ 8 cm sur 10 cm ou 6 ronds de 10 cm de diamètre

  • 150 g de farine

  • 125 g de beurre mou (salé si vous aimez)

  • 50 g de sucre cassonade brune

Mettre le tout dans le bol du robot et c’est prêt en 3 mn !

J’ai étalé la pâte sablée sur  une épaisseur d’environ ½ cm dans un plat rectangulaire, tout doucement du bout des doigts !

Faire cuire 15 à 20 mn dans le four préchauffé à 180°.

Dès la sortie du four découper les sablés en 6 parts, pendant  que la pâte n’est pas encore friable.

Pour la garniture :

Il faut :

  • 2 ou 3 poires

  • 20 g de beurre

  • 2 c à soupe de sucre.

Peler les poires et  les couper en tranches épaisses. Les poêler à feu moyen dans le beurre fondu avec le sucre.

Les sortir délicatement avec une écumoire et réserver.

Pour la crème de  caramel au beurre salé et chocolat :

Je me suis inspirée d’une recette du site Marmiton.

-         120 g de sucre. (J’ai mis du sucre cassonade vanillé.)

-         50 g de beurre salé

-         4 cl d’eau

-         8 cl de lait

-         5 carrés de chocolat (j’ai préféré le chocolat noir pâtissier mais on peut aussi mettre du chocolat au lait)

Mettre le sucre dans une casserole à fond épais et le mouiller avec l’eau. Dés qu’il est fondu ajouter le beurre. Lorsque le beurre est fondu, faire bouillir à feu moyen jusqu’à l’obtention d’un caramel roux.
Arrêter la cuisson avec le lait.

Remettre sur feu doux jusqu’à l’obtention d’une crème homogène moyennement liquide (elle doit avoir la consistance du miel liquide)

A ce moment là faire fondre les carrés de chocolat en mélangeant avec une cuillère en bois.

Laisser refroidir dans un petit saladier à température ambiante.

PRESENTATION :

Sur l’assiette poser un sablé, par-dessus disposer des lamelles de poires.

Surmonter le tout d’une boule de sorbet à la poire ou de glace à la vanille.

Entourer d’un cordon de crème de caramel au chocolat.

*

*

pr_sent1

*

*

Publicité
Commentaires
A
Le genre de déssert que j'aime.Tu es douée
Répondre
M
une petite assiette!!!svp? oohh!!! merçi!je te donne une pomme au massepain! bises micheline
Répondre
D
Parfait pour mon petit déj!!!<br /> La journée s'annonce bien!!!!<br /> Je me ré ga le!!!!<br /> Gros bisous
Répondre
H
Ce sablé, c'est un peu le shortbread des anglais, non ?<br /> En tout cas, c'est pas sympa de me mettre ça devant le nez alors que je n'ai qu'un bout de pain tout rassis pour mon petit-déjeuner !<br /> On devrait pouvoir se servir à travers l'écran !<br /> Tant pis ! :-)<br /> Passe une bonne journée.<br /> Hélène
Répondre
A
Waouh, quelle beauté!! Ca donne très envie!!
Répondre
F
Je n'ose imaginer le sablé qui prend la fuite sous la cuillère ! Trop drôle surtout lorsque cela arrive aux autres !
Répondre
S
L'association est géniale, j'aime beaucoup.
Répondre
S
c'est pas humain là le caramel-chocolat (virginie)
Répondre
E
Quel dessert tentant! Mmmmmhhh...
Répondre
C
Un sablé qui ne se sauve pas quand on le coupe, à retenir sans faite cette recette.
Répondre
E
C'est très beau et ultra appétissant !!
Répondre
A
je l'avais vue et j'avais déjà craqué devant cette recette mais ton association est encore plus terrible!!!
Répondre
Z
Je viens de découvrir ta recette alors que je m'aprête à manger une salade de restes dans un tupperware...<br /> Maintenant je veux un dessert!<br /> <br /> *regarde lamentablement la salade*<br /> <br /> Pauvre de moi...
Répondre
E
Le titre est très évocateur! C' est vrai ke les blogs sont une mine d' idées inépuisable!!
Répondre
S
waww je viens prendre le dessert chez toi !
Répondre
M
Mmmmmm le caramel...un délice!!<br /> Audrey
Répondre
A
c'est superbe ! et je suis certaine que c'est super bon !
Répondre
M
Je vais finir par devenir une pro de la pâtisserie, moi aussi, si je continue à lire ton blog !<br /> Ce sablé a l'air bien appétissant ! As-tu pensé a nos grammes supperflux ? lol. Bisous
Répondre
C
Très jolie ta réalisation, et avec du caramel au beurre salé, ça doit être irresistible!
Répondre
C
Jolie recette qui a l'air bien bonne, bravo<br /> <br /> Amitiés<br /> Claude
Répondre
É
et hop, noté et emballé ! j'aime beaucoup cette idée de présentation !
Répondre
M
C'est vrai que les blogs nous poussent à faire de la pâtisserie, moi aussi, j'ai progressé dans ce domaine. J'étais plus "entremets" à base de fruits...
Répondre
M
Superbe présentation!!!un sablé, des poires et du caramel alors là je craque c'est certain!!
Répondre
S
Ta présentation est vraiment superbe !<br /> Et le caramel au beurre salé, c'est trop bon :o)
Répondre
M
Bonne nuit Colette !<br /> Je suis loin d'être une bonne pâtissière mais je m'applique en suivant les recettes des blogs entre autre ! Et depuis que je surfe sur le net j'ai fait de nets progrés : avant je ne faisais pas de pâtisserie du tout !
Répondre
C
Je voulais dire patissière ,bon je vais me coucher ......IL est 1H42
Répondre
C
Tu es une vraie paissière....
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 5 020 075
Publicité
Publicité