Velouté de cosses de petits pois
Après avoir acheté les premiers petits pois frais de la saison, j'ai fait une super recette que vous verrez plus tard.
Mais j'ai eu très envie de cuisiner les belles cosses qui restaient sur ma table après "écossage". J'ai opté pour une recette simple trouvée sur le blog de Popote et Nature . Avec ces quelques ingrédients simples et peu onéreux je me suis dit que si nous n'aimions pas il n'y aurait pas plus de gaspillage que si j'avais jeté les cosses tout de suite.
Bonne surprise ce petit potage simplissime était super bon.
Et vous que faites vous des cosses de petits pois ?
- Froide version cappucino avec une chantilly à la menthe du jardin
- Chaude crémée avec des petits lardons croustillants
Ingrédients pour le velouté
- 600 g cosses de petits pois (Pour 1 kg de petits pois vous avez 400 g de petits pois épluchés et un peu moins de 600 g de cosses de petits pois exploitables.)
- 2 oignons
- 1 cube de bouillon végétal ou de poulet
- 3 pommes de terre moyennes.
- Huile d'olive
- sel & poivre
- 1 mixeur et de quoi filtrer votre soupe
Préparation
Laver les cosses de petits pois et couper le bout qui les reliait à la plante. Emincer les oignons, les faire revenir dans un peu d'huile d'olive, ajouter les cosses de petits pois. Peler et émincer les pommes de terre, les ajouter aux cosses de petits pois. Couvrir avec de l'eau. Pas la peine de mettre trop d'eau, il faut que cela couvre juste les légumes. Ajouter le bouillon cube et laisser mijoter jusqu'à ce que les cosses soient tendres.
Et là Béatrice dit :
La partie sérieuse commence !!!
"Mixez votre soupe, (je l'ai fait avec un mixeur plongeur) et régulièrement évacuez les fibres (ça en fournit un maximum!). Finissez de mixer, salez et pour être sûr que la soupe soit agréable, filtrez-la encore une fois avec une sorte de chinois ou de passoire. Le mieux, sans doute, est l'appareil que nos mères et grands-mères avaient, vous vous rappelez ? La moulinette à légumes. Bon maintenant on est souvent passé au tout électrique et parfois ce n’est pas terrible."
Alors moi qui suis mère et grand-mère j'ai ressorti ma vieille moulinette. Et ça a été hyper facile de mouliner les cosses. Les fibres sont restées dans la moulinette, pas besoin de passoire ou de chinois. Youppi !
Mettre au frais pour une version froide ou la déguster tout de suite en version chaude.
J'ai opté pour la version chaude. J'ai ajouté une cuillère de crème épaisse et quelques lardons grillés. Un délice !
Version Froide de Béatrice : (je ne l'ai pas encore testée)
Le cappuccino de cosses de petits pois à la chantilly de menthe en verrine
Ingrédients
- de la soupe de cosses de petits pois (cf ci dessus)
- 20 cl de crème liquide entière
- de la menthe fraîche (2 ou 3 branches)
- un siphon à chantilly ou au pire un batteur
Préparation
Dans une petite casserole verser la crème et mettre la menthe, faitre chauffer jusqu’à ébullition. Arrêter le feu, couvrrir et laisser infuser jusqu'à ce que la crème soit refroidie. Retirer la menthe. Mettre la crème aromatisée dans un siphon avec une cartouche de gaz. Secouer bien et laisser au frigo 3 H environ. Servir la soupe bien froide de cosses de petits pois. Ajouter la chantilly de menthe et mettre des petits pois frais cuits en déco.
Une recette de petits pois anti-gaspi pour
de mai 2019
C'est peut-être aussi une recette qui va convenir au blog