750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 mai 2019

Rognons de Veau au Porto et aux Morilles

Une recette que je fais depuis des décennies. Pas souvent certes,  mais c'est un plat que nous aimons beaucoup......presque un plat de fête qui se fait en un tournemain  (ou un tour de main !) ;o))

Alors si vous aussi vous appréciez les abats et particulièrement les rognons je vous recommande ce plat tout simple et savoureux.

1 (13)

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

2 rognons de veau

6 petites échalotes

Morilles sèches ou fraîches

15 cl de Porto

1 louche de fond de veau

10 cl de crème épaisse

1 c à soupe de farine

Noix muscade

Sel & poivre du moulin

Huile pépins de raisins et beurre

Préparation

Nettoyer les rognons. Les blanchir 2 à 3 mn dans de l’eau bouillante. Les égoutter et les couper en morceaux.

Dans une sauteuse faire chauffer un peu de beurre et 2 c à soupe d’huile de pépins de raisins. Faire légèrement dorer les échalotes, ajouter les rognons et faire sauter. Singer avec la farine. Bien mélanger puis ajouter le fond de veau et le Porto. Saler et poivrer à votre convenance. Ajouter les morilles.

Laisser mijoter quelques minutes suivant la cuisson que vous désirez.

En fin de cuisson ajouter la crème et un peu de noix muscade râpée. Rectifier l’assaisonnement  et servir aussitôt.

J’aime les servir avec des pommes de terre sautées, des pâtes  ou du riz tout simplement ! Mais aussi et surtout avec une Polenta Crémeuse. Voir ICI ou LA ou encore ICI

NOTES

  • On peut remplacer le Porto par du Madère.
  • J’aime préparer ce plat un peu à l’avance (quelques heures avant de le servir) et le laisser reposer puis le réchauffer juste avant le service. Toutes les saveurs des différents  ingrédients auront eu le temps de se mélanger et de s’épanouir pour ravir ensuite vos papilles !!
  • J’ai choisi de me servir d’huile de pépins de raisins moins forte en goût que mon huile d’olive habituelle  mais qui a quand même une petite saveur qui s’accorde bien avec ce plat. Vous pouvez bien entendu la remplacer par l'huile si possible neutre de votre choix !

2 (13)

 

Publicité
Commentaires
C
J'adore ce plat
Répondre
P
Mon père adorait... moi non... bonne fin de week end ! bises
Répondre
B
J'en fais aussi, j'adore les rognons de veau, mais je n'y ai jamais mis de morilles, je note pour la prochaine fois, ça doit être excellent !! Bisous
Répondre
I
C'est un plat que je fais aussi de temps en temps , c'est maman qui m'a appris à le faire, c'est drôle que tu publies cette recette le jour de la fête des mères. ... elle n'est plus là, la mienne
Répondre
G
Je t'assure que si je n'avais pas le problème de trouver des morilles ce plat serait direct dans ma cuisine ! Inutile de te dire que fraiche je n'en trouve pas mais si avant j'en trouvais des congelées là elles ont disparu du rayon. Reste les séchées tu me diras mais j'en ai essayé une fois et je ne les ai pas du tout appréciées. Du coup je me passe de leur parfum. Me mettre ce plat devant les yeux alors que je raffole en plus des rognons ca me fait mal .... ne ne pas pouvoir le manger !! Je te souhaite une belle fête des mamans Mie, passe un bon dimanche ! gros bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 876 816
Publicité