Une recette que je fais depuis des décennies. Pas souvent certes,  mais c'est un plat que nous aimons beaucoup......presque un plat de fête qui se fait en un tournemain  (ou un tour de main !) ;o))

Alors si vous aussi vous appréciez les abats et particulièrement les rognons je vous recommande ce plat tout simple et savoureux.

1 (13)

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

2 rognons de veau

6 petites échalotes

Morilles sèches ou fraîches

15 cl de Porto

1 louche de fond de veau

10 cl de crème épaisse

1 c à soupe de farine

Noix muscade

Sel & poivre du moulin

Huile pépins de raisins et beurre

Préparation

Nettoyer les rognons. Les blanchir 2 à 3 mn dans de l’eau bouillante. Les égoutter et les couper en morceaux.

Dans une sauteuse faire chauffer un peu de beurre et 2 c à soupe d’huile de pépins de raisins. Faire légèrement dorer les échalotes, ajouter les rognons et faire sauter. Singer avec la farine. Bien mélanger puis ajouter le fond de veau et le Porto. Saler et poivrer à votre convenance. Ajouter les morilles.

Laisser mijoter quelques minutes suivant la cuisson que vous désirez.

En fin de cuisson ajouter la crème et un peu de noix muscade râpée. Rectifier l’assaisonnement  et servir aussitôt.

J’aime les servir avec des pommes de terre sautées, des pâtes  ou du riz tout simplement ! Mais aussi et surtout avec une Polenta Crémeuse. Voir ICI ou LA ou encore ICI

NOTES

  • On peut remplacer le Porto par du Madère.
  • J’aime préparer ce plat un peu à l’avance (quelques heures avant de le servir) et le laisser reposer puis le réchauffer juste avant le service. Toutes les saveurs des différents  ingrédients auront eu le temps de se mélanger et de s’épanouir pour ravir ensuite vos papilles !!
  • J’ai choisi de me servir d’huile de pépins de raisins moins forte en goût que mon huile d’olive habituelle  mais qui a quand même une petite saveur qui s’accorde bien avec ce plat. Vous pouvez bien entendu la remplacer par l'huile si possible neutre de votre choix !

2 (13)