1 (17)

"Consommée depuis le Moyen-Age, la recette de la mique a été transmise de génération en génération, avec des variantes dans chaque région et dans chaque famille. Sa préparation semble liée à l'usage du four, qu'il soit banal  ou communautaire, dans les villages. Entre deux allumages du four il pouvait arriver qu'une famille manque de pain, c'est alors que la maîtresse de maison préparait une mique"(source Wikipédia)

J'avais envie de tester cette recette depuis tellement longtemps ! Quand j'ai cuisiné la Potée Limousine aussitôt elle m'est revenue en mémoire. 

La mique est une grosse boule de pâte pochée dans le bouillon qui faisait autrefois office de pain et que l'on servait, coupée en tranches, avec les ragoûts ou les potées dans le Limousin, le Périgord et le Quercy.

J’ai cherché une recette et j’ai dû en trouver une bonne dizaine ! Les ingrédients de base sont tous les mêmes dans toutes les recettes. Mais alors en ce qui concerne les quantités c’est la prise de tête. Alors je me suis souvenue des leçons d’arithmétique de l’école primaire : j’ai fait des additions, des soustractions, des règles de trois et au final je suis arrivée à une moyenne aléatoire, il faut bien le reconnaitre même si j’étais forte en maths !!

Je ne me suis pas posé plus de questions et j’ai tenté l’expérience. Pas grave il n’y a pas d’ingrédients qui risquent de faire sauter la maison. En avant toute …….. et tout dans la MAP !

3 (16)

Ingrédients :

500g de farine -  T65 bio pour moi –

3 œufs

25 g de levure fraîche

5cl de lait

2 (19)

80g de beurre mou – de graisse de canard pour moi

1 pincée de sel

Préparation :

A LA MAP :

Mettre la levure avec le lait tiède dans un bol.

Dans la cuve de la MAP - programme pâte levée -, mettre la farine, le sel, la matière grasse de votre choix,  le mélange lait/ levure et les œufs. Laisser faire le programme !

A LA MAIN OU AU ROBOT :

Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte ferme et lisse. Faire une boule, la placer dans un saladier recouvert d’un torchon propre  et laisser lever à t° ambiante pendant env. 3h.

- La pâte est levée lorsqu'elle se fendille.

- Plonger la mique dans le  bouillon de la potée, dans le bouillon de viande et de légumes de votre choix. durant 1 heure à petit feu .

- A mi-cuisson, la retourner.

- En fin de cuisson, l'égoutter.

- Elle est prête à être consommée.

5 (4)

6

Notes :

  1. La mique sert d'accompagnement à la potée limousine. Servir la mique dans un grand plat, entourée des légumes de la potée et de son petit salé. Selon la tradition il faut couper la mique avec deux fourchettes. Je ne l'ai pas fait mais je testerai une prochaine fois !!
  2. Elle se déguste en dessert ou grillée avec de la confiture. Ca je n'ai pas testé mais pour accompagner du fromage c'est une merveille !

Je l'ai servie aussi pour accompagner un super gratin de chou vert (recette à venir)

4 (13)

Dernier jour pour participer à "Nos régions ont du Goût" et c'est avec grand plaisir que je l'offre à ma copinaute Marie - "l'Alchimie des Mets"- en attendant de la retrouver en pleine forme dans quelques semaines.

Nos régions ont du goût

Limousin

 

a20898ce1a590f47d674fdeb2ead7256--limousin-art