La soupe de lentilles et pommes de terre est un plat "réconfortant", particulièrement savoureux et crémeux, facile à préparer et nourrissant pour se réchauffer d'une froide journée d'hiver.
Une recette végétarienne qui se prépare avec des ingrédients simples et courants que nous avons pratiquement tout le temps dans notre cuisine. Une soupe savoureuse et saine : les lentilles sont riches en fer et contrairement à d'autres légumes secs il n'est pas nécessaire de les faire tremper pour les amollir. il suffit de les mettre à cuire directement et faire la recette sans attendre !
Préparation ! 10 mn
Cuisson : 30-40 mn
Pour 2 à 3 personnes
Ingrédients
250 g de lentilles (pour moi vertes du Puy ....les meilleures !)
3 pommes de terre moyennes
2 Carottes
Dés de tomates surgelés (la valeur de 2 tomates moyennes)
1 petit oignon
Une branche de thym frais
2 feuilles de laurier
4 feuilles de sauge
Huile d'olive Extra vierge
Sel & poivre du moulin
Préparation
Pour commencer préparer les légumes :
Peler les carottes et les couper en rondelles.
Couper et émincer finement l'oignon.
Dans une cocotte à fond épais mettre à chauffer un filet d'huile d'olive. ajouter l'oignon et les rondelles de carottes. Les faire rissoler sans prendre couleur. puis ajouter 1 verre d'eau et faire cuire à feu doux jusqu'à évaporation de l'eau. Cuire les légumes à l'étouffée est une façon de faire une soupe plus légère du fait qu'ils ne seront pas frits.
Peler les pommes de terre et les couper en dés (pas trop petits !) d'environ 2 à 3 cm.
Rincer les lentilles sous l'eau courante pour éventuellement éliminer quelques impuretés. Les égoutter.
Cuisson de la Soupe :
Quand l'eau de la cocotte sera évaporée, ajouter les pommes de terre et les lentilles, la branche de thym et les feuilles de sauge. Bien mélanger et laisser se parfumer pendant quelques minutes.
Saler en fin de cuisson. Le sel durcit les lentilles.
Verser de l'eau dans la cocotte de manière à recouvrir largement les légumes. Porter à ébullition et laisser cuire à feu moyen pendant environ 30 mn, avec le couvercle. Mélanger de temps en temps et surveiller le niveau de l'eau. Si nécessaire en rajouter en cours de cuisson. La soupe sera prête quand les lentilles seront tendres et les pommes de terre cuites.
A la fin de la cuisson saler et poivrer. C'est à ce moment qu'on décide si on veut une soupe "trempée" ou plus épaisse. Et donc qu'on augmente ou qu'on diminue le temps de cuisson. Pour une soupe plus épaisse continuer la cuisson à découvert et à feu vif, tout en remuant la soupe pour contrôler la consistance et obtenir celle qui convient.
Au moment de servir arroser la soupe d'un filet d'huile d'olive. On peut aussi relever la saveur de cette soupe avec un filet d'huile d'olive piquante.
NOTES :
- On peut "enrichir" cette soupe en ajoutant du riz ou des pâtes 15mn après le début de la cuisson, ça demandera probablement l'ajout d'un peu plus de bouillon. Bien mélanger de temps en temps.
- IMPORTANT : Saler impérativement en fin de cuisson. Le sel durcit les lentilles......parait-il !
Source : GialloZafferano - Dolci Creazioni
Quelques lentilles pour
de janvier 2019