Encore une recette faite il y a pas mal de temps et que j'ai oublié dans mes brouillons. Elle est tout à fait de saison aussi c'est avec grand plaisir que la partage avec vous et du coup je vais la refaire ! En relisant ce billet j'ai eu tout d'un coup envie de retrouver ces saveurs. Et avec le froid qui sévit ces jours-ci on a bien besoin d'un plat  savoureux, bien chaud et qui "tient au corps" ! Quand arrivent les premiers froids j'ai besoin de cuisiner (et déguster) ces "plats-doudous" qui réchauffent et remontent le moral !

Pour en faire un plat complet on peut rajouter des œufs durs.

3 (4)

Ingrédients pour 3 personnes :

500g d’épinards frais (Surgelés ils feront très bien l’affaire aussi !)

300g de champignons de Paris

1 oignon

2 gousses d’ail

Fromage de chèvre

1 (7)

15 cl crème épaisse

Q.S  de noisettes

Noix muscade râpée (facultatif)

Huile d’olive

Sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 220°

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse. Dès qu’elle est chaude faire revenir l’oignon coupé en lamelles et les gousses d’ail dégermées. Quand ils commencent juste à dorer ajouter les épinards, laisser cuire à feu moyen pendant 15 mn environ.

Pendant ce temps nettoyer les champignons de Paris, les couper en lamelles s’ils sont gros ou en quartiers s’ils sont petits. Les faire sauter dans un peu d’huile d’olive chaude. Dès qu’ils ont rendu leur eau les mélanger aux épinards. Réserver.

Hacher grossièrement les noisettes.

Couper le fromage de chèvre en tranches s’il s’agit d’une bûche ou en lamelles suivant la forme du fromage choisi.

Ajouter les noisettes hachées, sel, poivre, noix muscade râpée au mélange épinards/champignons. Puis ajouter la crème et bien mélanger.

Mettre la préparation dans un plat à gratin. Si vous avez opté pour le plat complet avec les œufs durs : les couper en deux, et les intercaler entre deux couches de légumes.

Recouvrir le gratin avec des tranches de fromage de chèvre, éparpiller du thym frais, arroser d’un filet d’huile d’olive et mettre au four le temps de faire gratiner.

2 (8) (1)

4 (5)

Quelques  champignons de plus pour  Claudine dans 

Cuisinons de Saison

de  Janvier 2019

Et avec cette recette je participe au défi Cuisine

defi-fromage