Pyzy z miesem  ou boulettes à la viande - C'est une recette polonaise proposée il y a longtemps par Ghislaine du Blog Binôme Gourmand. J'ai été très intriguée déjà par le nom de cette recette (imprononçable pour moi ;o)) et en la lisant j'ai tout de suite aimé l'idée de passer des restes de viandes de cette délicieuse façon. Et il en reste certainement dans votre frigo après les agapes de Noël !
Alors on quitte l'Italie et la cuisine Provençale et on voyage un peu vers les pays de l'Est jusqu'en Pologne.

Et puis vous pouvez faire entièrement confiance à ces deux copines qui oeuvraient  sur leur blog à tour de rôle, ce sont deux fameuses cuisinières ! Dommage qu'elles ne publient plus depuis pas mal de temps.

J'ai gardé un super souvenir de la soirée passée chez Nadine en compagnie de sa complice Ghislaine et de Christine. Une soirée où nous avons été reçus comme des rois, où nous nous sommes régalés les papilles et avons partagé aussi beaucoup de fous rires et de complicité.

Il faudrait refaire ça un de ces jours, les filles   !!

4

Ingrédients :

*200 g environ de viande cuite hachée finement (bœuf, porc ou autres restes de viande) - Pour le 1er essai j'avais mis de la viande crue hachée -

*5 pommes de terre moyennes

*1 œuf

*2 cuillères de farine ou plus si la pâte est trop molle

1

* 50 g mie de pain ou du pain sec

*1 oignon

*1 jaune d'œuf

*100 g de lardons fumés

*huile ou beurre,

*persil,

*sel, poivre

*Farine : Il est difficile de donner des proportions exactes, tout dépend de la qualité des pommes de terre et de la farine utilisées.

*Vous pouvez aussi ajouter des épices à votre convenance

Préparation :

Lavez 2 pommes de terre, essuyez-les et mettez-les à cuire dans de l'eau salée sans les éplucher. Ôtez la peau et réduisez-les en purée.

Epluchez le reste des pommes de terre, râpez-les et pressez-les pour ôter l'excédent d'eau. Mélangez le tout et ajoutez l'œuf, le sel et de la farine de façon à obtenir une pâte molle et homogène.

Trempez le pain dans du lait. Essorez-le en pressant entre les doigts. Emincez l'oignon et faites-le revenir dans l'huile (ou le beurre). Mélangez l'oignon, le pain et la viande hachée cuite.

Ajoutez 1 jaune d'œuf et assaisonnez avec du sel, du poivre et éventuellement du persil ciselé.

Formez des petites galettes avec la pâte. Faites des boulettes avec la farce à la viande. Mettez une galette au creux de la main et déposez une boulette au centre de la galette. Refermez la galette autour de la viande, roulez en une petite boule. Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients et faire cuire dans de l'eau bouillante salée additionnée d'un peu de vinaigre blanc environ 5/10 min. J'avais mis la viande crue donc j'ai fait cuire les boulettes un peu plus longtemps. Egouttez.

2

NOTE DE GHISLAINE :

  • J'ai servi avec deux sauces : une sauce tomate/basilic et une sauce faite à base d'un bouillon de fond de veau épaissi avec de la maïzena. J'ai ajouté une bonne cuillère à soupe de crème fraîche. J'ai fait revenir des lardons et des champignons dans un peu de beurre. Je les ai ensuite ajoutés à la sauce et j'ai ajusté l'assaisonnement
  •  On les sert  aussi avec des lardons et oignon frits,

NOTE PERSO :

  • C'est une délicieuse façon d'utiliser des restes de viandes genre pot-au-feu ou restes de viande rôtie ou braisée.
  • Je les ai servies avec une sauce tomate maison longuement mijotée.

3

Avec cette recette je participe au défi

defi-tour-du-monde-du-pere-noel

et en route pour la POLOGNE !