2 (12)

Une recette régionale que je place en Savoie avec l'utilisation du reblochon. Mais on retrouve la préparation de cette grosse crêpe dans d'autres régions souvent sous le nom de matafan mais aussi de pachade ou pascade (en Auvergne entre autres). Souvent elle se fait avec du lait et non pas de l'eau. J'ai suivi la recette à la lettre. Mais j'avoue préférer la préparation avec du lait plutôt que de l'eau. 

Le reblochon apporte des saveurs délicates très agréables. Je pense recommencer l'expérience avec d'autres fromages comme le St Nectaire par exemple.

Ingrédients pour 2 ou 3 personnes :

5 à 6 cuil. de farine 

3 œufs moyens

Fines herbes de saison  : persil, cerfeuil, estragon, ciboulette ou pousses d' épinards hachés

Huile d'olive 

Un reblochon fermier

Sel, poivre

Recette :

Dans un saladier, mettre la farine, les œufs, le sel et le poivre

Délayer le tout ensemble avec de l’eau tiède, de manière à obtenir une pâte  claire, lisse et sans grumeaux, épaisse comme une pâte à crêpe. Ajouter les herbes hachées finement. 

Graisser la poêle et bien la chauffer.

Verser la pâte en zig-zag de l’épaisseur d’un petit doigt pour recouvrir le fond de la poêle. Laisser cuire et dorer des deux côtés.

Quand le Matafan commence à devenir solide, le faire glisser sur une plaque de cuisson.

Couper des tranches de reblochon, les poser  délicatement sur le matafan et enfourner à mi-hauteur  à 200° pendant 7 à 10 min.

1 (17)

Le Matafan doit gonfler et dorer et le fromage doit être fondu.

3 (13)

NOTES : 

L’eau tiède est préférable à l’eau froide, « parce qu’elle rend le Matefan plus léger et plus gonflé » dit le cuisinier annecien Mique Grandchamp.
Une idée rapide et savoureuse accompagnée d'une salade.

Source : Site Pochat

4 (1)