750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 octobre 2018

Gâteau chocolat-noisettes meringué

 

2

Cette recette va vite devenir ma recette fétiche en cas de surplus de blancs d’œufs. C'est vraiment délicieux et rapide à préparer. Le gâteau au chocolat a une texture presque humide comme un mi-cuit et le côté sucré est apporté par la meringue. Je ne peux que vous conseiller d'essayer !  

Préparation : 15 mn

Cuisson : 20 mn

Ingrédients  pour 6 personnes

Gâteau chocolat/noisettes :

150 g de chocolat

80 g de beurre

50 g de farine

30 g de poudre de noisettes

1 (1)

8 g de levure

1/2 cuillère à café de poudre de vanille

100 g de sucre

4 blancs d’œufs

Meringue :

2 blancs d’œufs

60 g de sucre

1 cuillère à soupe de cacao

25 g de noisettes

PRÉPARATION

Gâteau chocolat/noisettes :

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.

Faire fondre à feu doux le chocolat et le beurre ensemble, réserver.

Avec une fourchette, mélanger la farine, la poudre de noisettes, la levure, le sucre et la vanille dans un saladier.

Ajouter les 4 blancs d’œufs battus mais non montés en neige puis ajouter en remuant le mélange chocolat/beurre jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Beurrer et fariner un moule à manqué de 23cm ou le chemiser de papier cuisson.  Verser la pâte et enfourner entre 15 et 20 minutes à 180°C chaleur tournante. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.

La meringue :

Pendant la cuisson du gâteau, monter les 2 blancs d’œufs en neige ferme en ajoutant le sucre progressivement, terminer par le cacao et les noisettes concassées grossièrement.

Déposer la meringue sur le gâteau refroidi à l'aide d'une spatule, former des pics.

Passer quelques instants au chalumeau ou sous le grill du four pour dorer la meringue.

Servir tiède ou froid.

Source :  Journal des Femmes

3

NOISETTES et chocolat

SUR 

Cuisinons de Saison

D'Octobre 2018

Publicité
Commentaires
C
Coucou. Ton gâteau a l'air absolument terrible. Je suis complètement conquise avant même d'y avoir goûté : c'est bon signe, non ! hi hi !!! Je note bien vite. Merci
Répondre
C
j'aime beaucoup cette idée, ton gateau me tente beaucoup.<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
P
eh bien quelle tuerie, je vais imprimer directement cette recette, pour mes prochains invités, gros bisous et merci de venir chez moi !!!
Répondre
P
merci pour cette recette un peu compliquée, je n'aime pas trop les meringues, mais avec le chocolat... peut-être (en fait ce sont les blancs d'oeuf qui ne m'aiment pas). Bonne soirée ! Bises
Répondre
L
il est superbe, j en avais fait un ,un peu comme ça, et c'est trop bon
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité