750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 juillet 2018

Courgettes au Thon

Zucchine tonnate...........une idée trouvée sur le site La Cucina Italiana  et que j'ai légèrement remaniée à ma façon suivant mes petites manies.

Une salade rapide et savoureuse qui rafraichira vos papilles pendant les prochains jours de canicule !!!

1 (5)

Préparation et cuisson : 30 min

Pour 2 personnes

INGREDIENTS

 250 g de courgettes

 140 g de thon en conserve à l'huile ou au naturel ( Je préfère au naturel)

 50 g de mayonnaise  (Maison c’est tellement meilleur et si vite fait !)

 4  filets d'anchois à l'huile

Câpres

2 (6)

Cornichons

Huile d'olive

Pour la mayonnaise :

1 jaune d'oeuf 

Un peu de moutarde

Huile de pépins de raisins

Jus de citron

Sel et poivre du moulin

Préparation :

Laver les courgettes. A l'aide d'une mandoline les couper dans le sens de la longueur en tranches de 3 mm.

Faire griller les tranches ou les faire cuire dans une poêle  dans de l'huile d'olive chaude. C'est très rapide 1 à 2 mn par côté. Les égoutter sur du papier absorbant.

 Prépararer la mayonnaise. Je ne vais pas vous faire l'injure de vous dire comment procéder ! En revanche je vous recommande vivement de la faire à l'huile de pépins de raisin. Cette huile lui donne une finesse et une saveur incomparable. Je l'ai fait pour la première fois il y a quelques décennies car je n'avais pas d'autre huile ce jour-là dans mon placard pour faire une mayo de dernière minute. Et nous avons tellement aimé que depuis je n'emploie plus que cette huile. Je me suis aperçue plus tard que A. Ducasse faisait de même ! (le copieur !;)). Mais c'est tout de même une référence non ?

Mettre dans le bol du robot : le thon égoutté, 2 c à café de câpres et les filets d'anchois. Mixer. Verser le mélange dans un bol et ajouter la mayonnaise. 

Servir les tranches de courgettes avec la sauce au thon, quelques câpres et des cornichons.

3 (7)

Encore des courgettes  

                      cuisinons-de-saison-en-fin-logo DE JUILLET  2018

Publicité
Commentaires
C
Sympa ce duo
Répondre
A
Je suis d''accord pour la mayo maison....C'est tellement meilleur ! Par contre, je ne prends jamais de thon à l'huile pour le mélanger à la mayo...La sensation de trop gras en bouche....Belle journée
Répondre
J
ça c'est super Mie, je vais la copier et en faire dès la semaine prochaine, j'adore la cuisine italienne simple mais si bonne. Franchement si j'en avait je mettrais du thon frais, mais le pauvre il est déjà si rare. Te rappelles tu la pub "le thon le steak de la mer" Bises, biche
Répondre
P
Belle et bonne recette ! Bon, la mayo... je n'en ai jamais fait, ma maman savait bien la faire et retournait le bol, mais je n'ose pas encore ! Merci Mie ! bises
Répondre
C
Super tes courgettes, pour ces chaleurs c'est un bon plat complet avec le thon ! Bisou !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 806 275
Publicité