Le beau temps est bien là.........(chez moi en tout cas !), on va enfin oublier la pluie et commencer les pique niques.

Je vous propose aujourd'hui une salade pleine de saveurs. J'ai découvert la betterave cuite au four sur les marchés italiens. Pendant longtemps j'ai eu de mal à trouver des betteraves crues pour les cuire au four à la maison, mais depuis quelques années c'est plus facile aussi je ne me prive pas !! Et du coup j'adore les cuire moi-même. Pour ce faire je me suis inspirée d'une recette trouvée sur l'excellent blog "Pupilles et Papilles

1 (4)

Pour 2 à 3 personnes personnes

Il vous faut :

1 betterave rouge crue

Salade au choix (les pissenlits ou la mâche conviennent parfaitement bien !)

2 cuillères à soupe  de  fromage frais (la ricotta est un pur délice !)

1 cuillère à soupe de persil haché

1 cébette hachée

2 (3)

Ciboulette hachée

Quelques noisettes du Piémont

Et pour l’assaisonnement :

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Sel et poivre

Préparation :

Laver la betterave, la sécher  et l’envelopper dans du papier cuisson puis du papier aluminium (ainsi l’alu ne touche pas la betterave).La déposer dans le four préchauffé à 180°C pendant au moins  2 heures de cuisson (plus si vous avez pris une grosse betterave). Quand elle est cuite la laisser refroidir. (Tester la cuisson avec une aiguille à brider par exemple. En piquant la betterave, l’aiguille doit rentrer très facilement dans la chair)

Préparer l’assaisonnement.

Mettre dans un bol le sel et le poivre, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Mélanger puis ajouter l’huile d’olive en émulsionnant légèrement. Enlever le papier qui entoure la betterave l’éplucher, couper la chair  en tranches fines ou en dés.

Hacher le persil et la ciboulette, ciseler la cébette (à défaut une échalote)

Hacher grossièrement les noisettes du Piémont.

Dans des assiettes creuses individuelles déposer  la salade de votre choix. Poser par-dessus les tranches de betterave, puis ajouter le fromage frais. Saupoudrer avec  les herbes hachées et les noisettes. Puis répartir l’assaisonnement dans chaque assiette.

Servir et se régaler !

NOTE :

Si vous n'avez pas la possibilité de trouver des betteraves crues ou déjà cuites au four, ne vous privez pas de cette salade et faites la avec les betteraves que vous utilisez habituellement.......ça sera bon quand même !! ;o))

 Source : Pupilles et Papilles

3 (4) 

Une petite salade à rajouter  

cuisinons-de-saison-en-fin-logo JUIN 2018

 

roquette raconter des salades