750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 mai 2018

Boulettes de viande au four

Je fais des boulettes dans ma cuisine ! Je renverse un verre, je casse une tasse, je fais tomber la boite de farine…….alors qu’elle n’est pas fermée évidemment, etc .. ! Et j’oublie plein de choses. Bientôt c’est ma tête qui va servir de passoire pour égoutter les pâtes !!! Pffff !!

Et puis il y a les autres boulettes. Celles qu’on cuisine rapidement et chaque fois avec des saveurs différentes. Vous avez pu le constater chez moi on aime les boulettes et les croquettes.

Voilà encore et toujours une recette venue tout droit du magazine  Sale & Pepe, légèrement arrangée à mon goût et à mes envies comme d’habitude.

Allez-vous vous laisser tenter vous aussi par  ce délicieux plat ?

3

Pour  4 personnes :

    500g de viande hachée

    80g de pétales de tomates séchées à l’huile

    50g d’olives Taggiasche dénoyautées

    2 tranches de pain de mie

    Lait

    80g de parmesan râpé

    1 œuf

    Chapelure

    125g de petites boules de mozzarella

    400g de sauce tomate (passata maison ……c’est tellement meilleur !)

    Farine

    Une poignée de basilic frais

    Huile d’olive

    Sel & poivre du moulin

Préparation :

Faire tremper les tranches de pain dans du lait. Hacher les olives grossièrement. Puis faire de même avec les pétales de tomates. Réserver.
Mélanger les viandes hachées, ajouter l’œuf  légèrement battu, la moitié du parmesan. Ajouter le sel et le poivre, les olives hachées,  la moitié des pétales de tomates hachées. Mélanger.

Mettre dans le mixeur le pain de mie égoutté, ajouter les feuilles de basilic. Mixer. Ajouter ce mélange à celui des viandes. Mélanger pour obtenir un appareil homogène. (Avec les mains –propres !- ça va plus vite et c’est très efficace !!)
Ajouter  un peu de chapelure si vous trouvez que le mélange  est trop « mou ». Je n’ai pas eu besoin de le faire !

Toujours avec les mains propres ;o)  et humides faire des boulettes. A vous de choisir le format ! Les fariner et les faire dorer dans une poêle dans de l’huile chaude.

Faire chauffer la sauce tomate, ajouter le reste de tomates hachées dans la sauce, peut-être un peu de basilic ciselé si ça vous dit, quelques minutes suffiront pour parfumer la sauce.

La verser dans un plat à gratin à bords assez hauts et pouvant passer ensuite sur la table.  Déposer les boulettes dans la sauce. Couper les petites boules de mozzarella en deux et les déposer entre les boulettes. Saupoudrer du reste de parmesan et mettre au four préchauffé à 190° pendant 15 à 20 mn.

 

1

 

Décorer avec quelques feuilles de basilic ……..et bon appétit !

5

NOTES :

  •     Bien que nous ne soyons que deux j’ai fait la quantité prévue pour 4 et j’ai fait 16 boulettes de taille moyenne. 6 sont passées dans la recette que je viens de vous proposer. Les autres ont été congelées pour être servies plus tard de la même manière, ou en accompagnement de pâtes en sauce tomates. Ou simplement réchauffées et servies avec une salade.
  •     En ce qui concerne la viande hachée j’ai fait un mélange : 1/3 chair à saucisse, 1/3 veau haché, 1/3 porc  haché. A vous de faire votre choix !

4

Une recette de plus dans la rubrique TOMATES  de 

cuisinons-de-saison-en-fin-logo

de  MAI  2018

Publicité
Commentaires
C
A tester tant qu'il est encore temps d'allumer le four !!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Michèle
Répondre
I
A la maison nous adorons tous les boulettes et cette cuisson au four change de mes recettes traditionnelles.
Répondre
C
Tu fais les mêmes boulettes que moi : celles qui se mangent .........et les autres ????? ;o))<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
C
Merci beaucoup ma belle<br /> <br /> Bises<br /> <br /> MIE
Répondre
A
Je pensais que j'étais la seule hhh, ça me rassure. Un delicieux plat. Bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 393
Publicité