Je fais des boulettes dans ma cuisine ! Je renverse un verre, je casse une tasse, je fais tomber la boite de farine…….alors qu’elle n’est pas fermée évidemment, etc .. ! Et j’oublie plein de choses. Bientôt c’est ma tête qui va servir de passoire pour égoutter les pâtes !!! Pffff !!
Et puis il y a les autres boulettes. Celles qu’on cuisine rapidement et chaque fois avec des saveurs différentes. Vous avez pu le constater chez moi on aime les boulettes et les croquettes.
Voilà encore et toujours une recette venue tout droit du magazine Sale & Pepe, légèrement arrangée à mon goût et à mes envies comme d’habitude.
Allez-vous vous laisser tenter vous aussi par ce délicieux plat ?
Pour 4 personnes :
500g de viande hachée
80g de pétales de tomates séchées à l’huile
50g d’olives Taggiasche dénoyautées
2 tranches de pain de mie
Lait
80g de parmesan râpé
1 œuf
Chapelure
125g de petites boules de mozzarella
400g de sauce tomate (passata maison ……c’est tellement meilleur !)
Farine
Une poignée de basilic frais
Huile d’olive
Sel & poivre du moulin
Préparation :
Faire tremper les tranches de pain dans du lait. Hacher les olives grossièrement. Puis faire de même avec les pétales de tomates. Réserver.
Mélanger les viandes hachées, ajouter l’œuf légèrement battu, la moitié du parmesan. Ajouter le sel et le poivre, les olives hachées, la moitié des pétales de tomates hachées. Mélanger.
Mettre dans le mixeur le pain de mie égoutté, ajouter les feuilles de basilic. Mixer. Ajouter ce mélange à celui des viandes. Mélanger pour obtenir un appareil homogène. (Avec les mains –propres !- ça va plus vite et c’est très efficace !!)
Ajouter un peu de chapelure si vous trouvez que le mélange est trop « mou ». Je n’ai pas eu besoin de le faire !
Toujours avec les mains propres ;o) et humides faire des boulettes. A vous de choisir le format ! Les fariner et les faire dorer dans une poêle dans de l’huile chaude.
Faire chauffer la sauce tomate, ajouter le reste de tomates hachées dans la sauce, peut-être un peu de basilic ciselé si ça vous dit, quelques minutes suffiront pour parfumer la sauce.
La verser dans un plat à gratin à bords assez hauts et pouvant passer ensuite sur la table. Déposer les boulettes dans la sauce. Couper les petites boules de mozzarella en deux et les déposer entre les boulettes. Saupoudrer du reste de parmesan et mettre au four préchauffé à 190° pendant 15 à 20 mn.
Décorer avec quelques feuilles de basilic ……..et bon appétit !
NOTES :
- Bien que nous ne soyons que deux j’ai fait la quantité prévue pour 4 et j’ai fait 16 boulettes de taille moyenne. 6 sont passées dans la recette que je viens de vous proposer. Les autres ont été congelées pour être servies plus tard de la même manière, ou en accompagnement de pâtes en sauce tomates. Ou simplement réchauffées et servies avec une salade.
- En ce qui concerne la viande hachée j’ai fait un mélange : 1/3 chair à saucisse, 1/3 veau haché, 1/3 porc haché. A vous de faire votre choix !
Une recette de plus dans la rubrique TOMATES de
de MAI 2018
Pour la cervelle passoire n'ai crainte j'ai des trous plus gros; c'est fou ça !
bisous, biche