Une spécialité typiquement italienne, particulièrement en Campanie. C'est chez ma grand-mère italienne que j'ai découvert cette saveur particulière.

Dès que je vois au printemps les premières Cime di Rapa sur les étals des maraîchers, en particulier en Italie, je me précipite pour en acheter deux beaux paquets et je les prépare tout simplement comme à Naples. Un plat rustique aux saveurs riches.

Les Cime di Rapa  à la Saucisse c'est le premier plat que je prépare dès le premier achat. Ensuite je varie les plaisirs, je vous donnerai prochement d'autres recettes même si je crois qu'on ne trouve pas partout ce légume.

Un plat tout simple pour se remettre des agapes de Pâques !

1

Préparation : 30 min 

Cuisson : 30 min

Pour 4 personnes

Ingredients

2

1 kg de cime di rapa 

 500g de saucisses

2 ou 3 cuillères d'huile d'olive

1 ou deux petits piment de Cayenne

2 gousses d'ail

Sel

Preparation

Nettoyer les cime di rapa à grande eau, éliminer les queues les plus dures et les feuilles abimées. 

Faire bouillir une grande casserole d'eau et blanchir pendant 5mn les cime dii rapa. Les égoutter.

Pendant ce temps faire  cuire les saucisses dans une poêle antiadhérente ou au gril.

Peler l'ail et le couper en fines tranches.
Dans une sauteuse mettre l'huile d'olive, ajouter le piment et l'ail émincé. Laisser l'huile  se parfumer pendant quelques minutes avec l'ail et le piment. Puis la faire chauffer et faire légèrment dorer l'ail. Ajouter les feuilles et les petits bourgeons de cime du rapa. Les faire sauter quelques minutes à feu moyen. Saler.

 Servir aussitôt avec les saucisses.

C'est tout simple et rapide .............et c'est excellent !

3

 

 

Cima di rapa1

Description :

Rapini, friarielli, cime di rapa (pousse de navet), brocoletti ou encore  brocoli-rave  (Brassica ruvo). C'est une espèce de la famille des Brassicaceae,  un légume commun en cuisine portugaise, italienne, galicienne et chinoise.

Il ressemble au brocoli chinois (Brassica oleracea var. alboglabra), mais il est plus amer.

Il y a beaucoup de feuilles pointues qui entourent un bourgeon vert qui est très semblable à une petite tête de brocoli. Son goût est proche de la noix, amère et piquante.

Il peut avoir de petites fleurs jaunes fleurissant des bourgeons, qui sont comestibles. Le légume provient probablement d'une herbe sauvage, un parent du navet, qui s'est développé en Chine et dans la région méditerranéenne. Il est maintenant développé dans le monde entier.

Source Wikipédia