Encore une recette Toscane toute simple, très rustique  mais tellement savoureuse que je n'ai pu résister au plaisir de la refaire à la maison après l'avoir dégustée 2 fois pendant notre séjour en Toscane.

Et puis c'est une recette bien de saison  pour se réchauffer ........les papilles !

Pour ce faire je me suis inspirée du blog Le ricette di Pola

Pallette di farina di maïs “o matuffi”con ragù e ricotta di pecora “a piacere”

2

Originaire de la Garfagnana, de la région Lucquoise, c'est un plat de polenta crémeuse, qui est directement servie dans les assiettes, en alternant des couches de sauce à la viande et/ou  aux champignons, la polenta, le parmesan et la ricotta.

Désolée, je n'ai pas vraiment noté les quantités exactes de chaque ingrédient. A vous de voir en fonction du nombre de convives.

1

Ingrédients:

300 g de  boeuf haché,

100 g de saucisse,

1 branche de céleri

1 ou 2 carotte,

Sauce tomate (passata di pomodoro)

1/4 l de vin rouge corsé

Ricotta

1 oignon

1 petite branche de romarin

1 feuille de laurier

3 clous de girofle

Une pincée de noix muscade,

Sel & poivre

Huile d'olive

Parmesan râpé

 Préparation ;

Préparation du "ragù" ou sauce à la viande

Couper en petit dés l'oignon, la carotte et le céleri. Hacher le feuilles de romarin et l'ail.

Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Mettre le hachis et le faire bien  rissoler, ajouter  la saucisse pelée et écrasée à la fourchette ainsi que le boeuf haché. Dès que la viande est dorée ajouter  le vin  et le faire réduire de moitié à feu vif. Quand c'est fait ajouter la sauce tomate, un peu de bouillon, les clous de girofle, de la noix muscade râpée, quelques tours de moulin de poivre, le sel et une feuille de laurier. Faire mijoter à feux doux.

Le mieux est de préparer la sauce (ou Ragù) en avance pour qu'elle ait le temps de bien mijoter une bonne heure. Ou encore mieux la préparer la veille et la faire réchauffer doucement pendant 30 mn au moment du repas.

 Préparer la polenta (quantité en fonction du nombre de convives). Vous trouverez les indications pour la préparation sur le paquet de polenta.

Dès qu'elle est cuite, enlever la casserole du feu et commencer à la servir dans les assiettes, cuillères après cuillères, en alternant avec les cuillères de ragoût à la viande et la ricotta. Il ne reste plus qu'à saupoudrer d'un peu de parmesan râpé et servir aussitôt.

 C'est un plat roboratif qui se suffit à lui-même. Je ne vois pour compléter qu'une bonne salade verte !

3

appetito fourchette1