750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
6 janvier 2017

Tarte toute pomme à l'huile d'olive et aux amandes

Une tarte au bon goût de pommes,  pour commencer l'année avec une petite douceur simple et gourmande ! J'ai fait cette recette il y a maintenant plusieurs semaines et je n'ai pas eu le temps de m'occuper de préparer le billet. Voilà qui est fait et du coup j'ai très envie de la refaire.

Une idée trouvée sur le blog de Lyne - Epices et Moi -. Je vous invite à lui faire une visite si vous ne le connaissez pas encore, il vaut le détour ;o))

2

Ingrédients pour une tarte Ø 20 cm 

 Pâte à tarte

✧ 130 g de farine de blé T65

✧ 130 g de farine de sarrasin (remplacée par de la farine de châtaigne)

✧ 40 g de fécule de maïs

4

✧ 1 c à s de sucre de canne

✧ 50 ml d'huile d'olive fruitée

✧ 125 à 140 ml de jus de pomme tiède

Sirop de jus de pomme

✧ 80 ml de jus de pomme

✧ 2 c à s de sucre de canne

✧ 2 c à s d'huile d'olive fruitée

Garniture aux pommes 

✧ 3 pommes rouges

✧ 2 c à s de poudre d'amandes

✧ 2 c à s de cannelle moulue (à doser suivant le goût de chacun !)

✧ 180 g de compote de pomme

✧ 2 c à s d'amandes effilées

Préparation :

La  Pâte à tarte

✧ Dans le bol du robot, mélanger les farines et la fécule de maïs. Ajouter le sucre de canne et verser l'huile d'olive. Verser peu à peu le jus de pomme à peine tiède en travaillant la pâte rapidement et jusqu'à l'obtention d'une pâte souple; lisse et homogène. La quantité du jus de pomme peut varier selon les farines utilisées.

✧ Emballer la pâte en boule aplatie dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant 20 à 30 minutes.

 Le Sirop de jus de pomme

✧ Dans une petite casserole, faire réduire de moitié le jus de pomme et le sucre de canne sur feu vif  jusqu'à ce que la préparation épaississe lentement. Verser l'huile d'olive, bien mélanger et laisser refroidir. Réserver.

La Garniture aux pommes

✧ Peler et ôter le cœur des pommes. Les trancher finement et entières à l'aide d'une mandoline. Verser un filet de citron sur les tranches de pommes afin qu'elles ne s'oxydent pas.

✧ Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.

✧ Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 4 à 5 mm et foncer un moule à tarte de Ø 20 cm. Avec le restant de pâte, réaliser des décorations de pâte à l'aide d'un emporte-pièce de votre choix.

✧ Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette et répartir la poudre d'amande ainsi qu'1 c à s de cannelle (+ ou - suivant le goût)

✧ Répartir la compote de pomme et saupoudrer de la seconde c à s de cannelle.

✧ Répartir les tranches de pommes en commençant par le bord et en terminant par le centre. Saupoudrer d'un peu de sucre de canne si vous êtes un bec sucré.

Procéder ainsi jusqu'à épuisement des tranches de pommes.

✧ Badigeonner les tranches de pommes de la moitié du sirop de jus de pomme. Répartir les amandes effilées. Poser les décorations de pâte sur le contour du bord de la tarte et les enduire d'un peu de lait  mélangé à un peu de sucre de canne. Enfourner pendant +/- 25 minutes selon les fours jusqu'à ce que la tarte soit légèrement dorée.

1

✧ A la sortie du four, verser le reste du sirop de jus de pomme sur la garniture.

Laisser tiédir ou refroidir avant de démouler et de déguster la tarte.

5

Notes  de  Lyne

Pour un dessert Végétalien

✧ Le jus de pommes peut être remplacé par de l'eau dont la quantité sera à adapter selon la texture de la pâte.

✧ Si vous utilisez des farines intégrales, la pâte risque d'être friable et donc plus délicate à travailler.

✧ Les pommes peuvent être remplacées par des poires.

2

Notes perso :

  • Nous qui sommes très fans de pommes en général et de tartes en particulier, nous avons vraiment beaucoup aimé cette version gourmande et savoureuse. Mr. Miechambo nous a gratifié de quelques hummmmm !! ;o))
  • Ne vous laissez pas impressionner par la longueur de la recette c'est simple et facile à faire, c'est seulement que j'ai fait un copié/collé de la recette de Lyne et qu'elle explique parfaitement toute la recette en détail. Ce dont je la remercie !
  • Je suis sûre que vous serez nombreuses(eux) à vous laisser tenter comme moi ;o))

Un gros bout de tarte pour GUT  cuisinons-de-saison-en-fin-logo 

DE  JANVIER  2017

6

Mechambo reine des tartes

Publicité
Commentaires
C
Cette tarte est tout bonnement superbe et craquante. Je la tenterais bien un de ces jours. Allez hop, dans la to-do list !! Bises
Répondre
L
Bien sûr quelle est magnifique ta tarte ! Je suis si ravie qu'elle vous ait plu à tous deux. Et cela doit être un délice avec la farine de châtaigne dont je raffole également. <br /> <br /> Merci de ta confiance. Je t'embrasse. <br /> <br /> Mes meilleurs vœux pour 2017 et que cette année soit emplie de bonnes choses.
Répondre
J
Une délicieuse tarte tourte dont je me régalerais également d'une belle part. Bisous ma Mie
Répondre
V
si Gut ne mange pas tout , j'en prendrais bien 1 part ....lol<br /> <br /> je la mets ans mes recettes a tester ...merci !!!!!<br /> <br /> bizouilles
Répondre
E
C'est une super recette j'aime entre autre le sirop de pommes!!! En plus elle est magnifique et la finition est soignée bravo ma belle!!!! Bisous, très bon WE 😊
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 798 046
Publicité