Dernière recette de l'année 2016 !
Une idée de dernière minute si vous hésitez encore sur l'entrée à servir au réveillon ou pour le 1er janvier.
Le Cappuccino de marrons et foie gras de Dorian Nieto est une recette que j'ai lue dans Version Fémina, juste quelques jours avant Noël. Le menu du 25 était pratiquement arrêté mais je n'ai pu résister au plaisir de présenter cette entrée à mes convives. Et je dois dire qu'elle a été appréciée !
Les saveurs délicates de chaque ingrédient se marient à merveille. Et même ceux qui à priori ne sont pas fans de l'association foie gras/pain d'épices (dont je fais partie) ont apprécié.
Alors dans la dernière ligne droite avant les festivités du Nouvel An je vous propose cette petite idée savoureuse, facile et rapide à réaliser mais savamment dosée pour épater les papilles de vos invités.
Dernière participation de l'année
DE DECEMBRE 2016
Pour 4 personnes
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30mn
Ingrédients :
1 tranche de pain d’épices
1c à soupe d’amandes effilées
300g de marrons entiers au naturel
50cl de bouillon de volaille
60g de foie gras de canard mi cuit
10cl de crème liquide entière
1 pincée de piment d’Espelette
Sel et poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 120° (th.4).
Couper la tranche de pain d’épices en petits cubes. Les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ajouter les amandes et faire dorer le tout au four pendant env.15 mn. A surveiller !
Laisser refroidir.
Pendant ce temps mettre les marrons dans une casserole, couvrir de bouillon de volaille et faire cuire à petits frémissements à feu moyen pendant 12mn. Ensuite mettre les marrons - sans le jus de cuisson – et la moitié du foie gras dans le bol du mixeur. Commencer à mixer en ajoutant peu à peu du jus de cuisson jusqu’à obtenir la consistance souhaitée, entre purée liquide et soupe. Saler et poivrer.
Fouetter la crème liquide jusqu’à obtenir une crème fouettée assez ferme. Couper le foie gras restant en dés et le mélanger au pain d’épices et aux amandes.
Verser la crème de marrons au foie gras dans des tasses, ajouter la crème fouettée, parsemer de pain d’épices, foie gras et amandes. Terminer par une pincée de piment d’Espelette.