ou Focaccine di patate filanti cotte in padella di  Rossella in Padella

1

 Ok  les pommes de terre sont toujours des pommes de terre ! Savoureuses quel que soit le mode de cuisson. Aujourd'hui les voilà transformées en Focaccine (petites Focaccie) farcies au fromage fondant et au jambon cru. Mais vous pourrez changer la garniture à l'infini suivant vos envies. Faciles à faire, excellentes à déguster chaudes ou froides. Idéales pour un pique nique, un buffet ou pour un déjeuner sur place au travail.

3

Ingrédients per 6/8 focaccine

1 kg de pommes de terre

250 g de farine (quantité approximative car tout dépend de la qualité des pommes de terre !)

1 oeuf

1 sachet de levure chimique

Noix muscade

Sel & poivre du moulin

Pour la farce  :

100g de jambon cru

100g de fromage fondant  coupé en tranches fines

Préparation :

Peler les pommes de terre et les faire cuire 30mn à la vapeur. Les laisser refroidir, puis les écraser à la fourchette ou les passer au presse purée pour avoir une texture plus fine. (Nous, nous aimons le côté rustique que donne la purée écrasée à la fourchette !).
Ajouter l'oeuf, sel, poivre et noix muscade et bien mélanger. Ajouter la levure puis  la farine petit à petit  durant le pétrissage la pâte. Elle doit-être suffisamment compacte pour pouvoir en faire des petites boules. Poser ces boules sur du papier sulfurisé légèrement fariné, fariner le dessus des boules de pâte, poser une autre feuille de papier cuisson et les "écraser"  avec le plat de la main (ou un rouleau) sur une épaisseur de 4mm environ et 8 à 10 cm de diamètre. Couvrir la moitié des ronds de pâte avec du jambon et du fromage, poser dessus un autre rond de pâte. Ecraser un peu le dessus et les bords pour bien faire adhérer les deux pâtes ensemble. On peut parfaire les focaccine en coupant les bords avec un  emporte-pièce rond juste un peu plus petit que la focaccina !

Chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle (inutile d'en mettre beaucoup). Poser les focaccine dans la poêle, couvrir avec un couvercle et faire cuire à feu doux pendant 5 à 6 mn de chaque côté. A surveiller !!!

Les Foccacine sont prêtes ! A manger chaudes avec le fromage bien filant, accompagnées d'une salade verte.

A réchauffer s'il vous en reste ou excellentes aussi tout simplement froides !

2

Recette  à ajouter  cuisinons-de-saison-en-fin-logo  DE  DECEMBRE

4

Bon ap à bientôt miechambo patate