Il y a peu de temps je suis tombée en extase devant des brioches "ciselées" comme des bijoux sur le Blog Biscuits Passion ! Quelles merveilles .......mais quant à les reproduire par la piètre pâtissière indisciplinée que je suis.........impossible !! Je ne me voyais pas passer beaucoup de temps devant mon plan de travail à m'échiner (et à râler inévitablement) pour façonner cette petite merveille. Et puis je me suis demandé si la brioche ainsi travaillée était aussi moelleuse, avec une super mie filante, comme celle que je fais le plus souvent depuis des décennies (Voir ICI). Et bien la réponse est venue tout de suite : - "Essaie et tu verras !!!". Voilà comment je me suis lancé le défi de me "tricoter" une brioche en forme de fleur.
C'est le genre de recette où je ne me permets aucune modification personnelle aussi je vais me contenter de faire un copié/collé du billet d'Odile ou Elodie - c'est comme on veut - .......j'espère qu'elle ne m'en voudra pas !
Et voilà le travail ! Je suis assez contente de moi quand même !!
La recette en photos ici chez Elodiesucrée !
INGREDIENTS:
500 g de farine ( T45 ) + 3 C à S pour le façonnage
10 g de levure fraîche
27 cl d'eau
1 C à S de sucre
1 C à C de sel
100 g de margarine fondue (je ne l'ai pas fondue, juste ramollie)
INGREDIENTS GARNITURE :
50 g de beurre fondu
1 à 2 C à S de cassonade brune
1 C à C de Cannelle.
2 pommes
Préparation :
1. Dans un bol faites dissoudre la levure + 1 C à S de sucre + un peu de lait tiède + 1 pincée de sel
Faites un trou dans la farine et versez-y la levure diluée, recouvrez d'un peu de farine, puis posez un torchon sur la bassine et attendez (à peu près 1/2 h ) que la levure ai un peu poussé la farine.
2. Dans le bol de votre robot, ou à la main versez tous les ingrédients et commencez à pétrir votre pâte à vitesse lente, lorsqu'elle aura pris de l'homogénéité augmentez la vitesse à moyenne.
3. Sortez la pâte du bol et placez-la dans un récipient huilé
Couvrez-la d'un film étirable et placez-la dans un endroit tiède à l’abri des courants d'air, laissez-la pousser pendant 1 heure, elle doit avoir doublé de volume
Pendant ce temps, préparez votre garniture: faites fondre le beurre et ajoutez-y la cassonade + la cannelle laissez bien dissoudre la cassonade dans le beurre fondu.
Triez vos pommes et coupez-les en fines lamelles.
4. Lorsque le temps de pousse est arrivé à son terme, la pâte doit avoir doublé de volume
Dégazez votre pâte. Pesez la et divisez la en 6 parts (cependant gardez un peu de pâte pour le façonnage de la déco finale )
5. Formez 5 disques et mettez-en un de côté qui servira à la fin
6. Commencez à fourrer chaque disque avec la préparation beurre fondu cassonade, cannelle avec un pinceau, jusqu'au 3ème disque, posez le 4ème dessus et laissez-le neutre
7. Marquez soigneusement 8 parts égales, en laissant 1,5 cm de bord extérieur, puis avec une roulette à pâtisserie ou un couteau bien aiguisé coupez les 8 parts égales, en appuyant bien pour que tous les disques de dessous soient bien coupés
8. Maintenant, toujours avec votre couteau coupez une fente au milieu de chaque part, en prenant soin de bien appuyer pour fendre les couches de pâte de dessous
9. Retournez soigneusement la pointe de chaque part dans la fente et faites-la ressortir devant vous, comme suit
10. Prenez le 5ème disque et posez-le soigneusement au milieu de la marguerite pour former le socle de la brioche
Avec une lame à rasoir faites deux fentes de part et d'autre de chaque triangle, comme çà, voir la photo
Formez à présent un boudin de la longueur de la circonférence du cercle et posez-le tout autour comme suit
11. Vous pouvez maintenant garnir le fond de la brioche de quelques cuillères à café de vergeoise, pour bien recouvrir toute la surface
12. Placez à présent vos lamelles de pommes en rond comme pour garnir une tarte
S'il vous reste un peu de pâte, comme moi vous pouvez faire une fleur au centre
Enfournez à 190°C chaleur tournante, au bout de 10 mn baissez la température à 180°C et faire cuire encore 20mn
Laissez-la bien refroidir avant de la manipuler; vous pouvez alors la napper avec un peu de confiture d'abricot réduite à feu doux, avec un pinceau pour la faire briller.
C'est une excellente gourmandise pour un goûter entre amis ou en famille, mais aussi pour un petit déjeuner gourmand !
NOTES PERSO :
- La pâte était très molle et collante et j’ai dû rajouter pas mal de farine pour pouvoir travailler les cercles. Malgré ça j’ai eu du mal à faire le façonnage. Après conseil demandé à Odile j’aurais dû mettre la pâte au frigo et ça j’avoue que je n’y ai pas pensé. Donc mon conseil est de laisser un moment la pâte au frigo avant d’entamer ce beau façonnage, la pâte sera plus facile à manipuler.
- Malgré cette petite difficulté je crois m’en être sortie pas trop mal, moi qui ne suis pas très adroite pour la pâtisserie. Ma brioche est beaucoup moins jolie que celle d’Odile. Mais elle était excellente et originale. Nous avons tous aimé ! Cependant j'ai oublié la touche finale c'est-à-dire la napper d'un peu de confiture diluée dans de l'eau pour la faire briller. Je n'y manquerai pas la prochaine fois.
- Elle était énorme pour nous donc nous l’avons partagée avec les enfants bien sûr, et ce qu’il restait nous a régalés pendant 3 jours ! ;o)) Bien emballée dans du film alimentaire elle est restée très souple.
Encore un ti bout pour la route ?
Avec cette recette je participe
DE DECEMBRE
D'autres Brioches :
Brioche Rapide à la Crème de Calissons
Brioche "bouclette" à la pâte à Tartiner