La Carabaccia est une Recette Toscane. J'ai choisi de faire la recette de CléaElle a publié cette recette il y a très longtemps, je l'ai faite plusieurs fois mais je n'avais pas encore trouvé le temps de la publier à mon tour. Voilà qui est fait.

Je ne sais pas si c'est la VRAIE  recette authentique et tout et tout !! Mais après avoir lu plusieurs recettes, effectivement il y a des détails qui diffèrent. Par exemple dans celle-ci il n'y a pas de miel.

Ca c'est ma première Carbaccia ..........j'ai d'autres versions à vous proposer avec de toutes petites différences mais imprtantes quand même.

Un petit mot sur cette soupe épaisse, rustique et revigorante. Voici ce qu'en dit Cléa :

"A la description, on pense à quelque chose de très simpliste : des oignons, des légumes, du bouillon, du pain, des œufs pochés et du fromage. Une sorte de soupe à l’oignon améliorée, quoi. Alors qu’en fait, non : c’est beaucoup plus que ça, ce sont des saveurs incroyables, et un plat délicieux pourvu qu’il soit confectionné avec amour (et de bons produits). Et puis, on a beau parler de « soupe toscane », vous pourrez toujours essayer de la slurper à la cuillère, vous n’y arriverez pas. Le bouillon a été absorbé par le pain, et c’est une vraie assiette de légumes fondants, d’œufs et de fromage que l’on a devant soi.

Le principe est simple : couper en petits dés une grande quantité de légumes (oignons, céleri, carottes,) + les petits pois qui mijotent ensuite longuement dans de l’huile d’olive et du bouillon. Dans les assiettes, on disposera de belles tranches d'un bon pain , que l’on imbibera de bouillon avant de les couvrir de légumes. On parsèmera de fromage, et on ajoutera pour terminer les oeufs pochés. Et puis on mange bien chaud, la Carabaccia n’attend pas !

La recette ci-dessous est prévue pour 6 personnes. Bien entendu, vous pouvez la réduire de moitié, mais ce serait dommage : tant qu’à faire de la Carabaccia, autant en faire beaucoup, cela vous fera plusieurs repas. 

Vous pouvez ajouter du vinaigre balsamique dans les légumes – j’ai lu dans certaines recettes que cela se faisait !"

Je n'ai rien à rajouter à ça si ce n'est que c'est diablement bon !! ;o))  Les photos ne sont pas particulièrment appétissantes. J'en suis vraiment désolée. Et puis il me reste encore du boulot sur la planche pour arriver à faire des oeufs pochés présentables. Je vais m'y employer ....... promis !

1

Pour 6 personnes

1 kg d’oignons

400 g de céleri branche

500 g de carottes

500 g de petits pois (surgelés ou frais suivant la saison)

Origan

3/4 de verre d’huile d’olive

1 ou 2 œufs par convive

1 grande tranche de pain bien épaisse par convive

Parmesan fraîchement râpé

Sel, poivre

Préparation :

Faire cuire les petits pois surgelés et réserver.

Mixer la moitié des petits pois pour les réduire en purée.

Peler les oignons et les carottes. Couper oignons, carottes et céleri en petits dés.

Dans une grande marmite, verser les oignons et l’huile d’olive. Faire revenir pendant quelques minutes, puis ajouter  la purée de petits pois, les carottes et le céleri. Ajouter un ou deux verres d’eau, de l’origan, et laisser mijoter pendant une heure environ à feu doux.

Ajouter le reste de petits pois pour les réchauffer.

Placer une tranche de pain dans chaque assiette.

Pocher les œufs dans de l’eau ou du bouillon (si vous avez peur de les rater, vous pouvez les cuire mollets ou au plat).

Verser du bouillon sur le pain, et couvrir de légumes. Ajouter les oeufs. Saler, poivrer, et parsemer de fromage râpé.

Déguster sans attendre.

2

 Une recette  pour GUT 

A classer où tu veux ma belle !

cuisinons-de-saison-en-fin-logo  DE  NOVEMBRE