3

Ça fait des années que je veux goûter aux piadine et je me suis  décidée seulement ces jours-ci à nous en fabriquer quelques-unes. J'avoue que même en allant souvent en Italie je n’ai jamais eu l’opportunité d’y goûter ! Allez savoir pourquoi.
Donc pour ce faire je me suis dirigée, sans hésitation aucune, vers  le blog de notre française la plus italienne : Graziella du blog «L’Italie dans ma cuisine». Je lui ai souvent chipé des idées et nous nous sommes toujours régalés. Sa cuisine est exactement comme je l’aime : simple, souvent rapide mais toujours tellement savoureuse !

Donc pour vous parler de cette spécialité laissons la parole à Graziella :

"La piadina Romagnola est une recette typique de la Romagna et surtout très ancienne puisque l'on remonte jusqu'à la Rome Antique pour entendre parler de cette galette faite essentiellement de farine de blé, eau, saindoux et sel. Elle se farcit avec autant de choses que vous le souhaitez, et se déguste pliée en deux. Plutôt salée à l'origine, il est possible d'en faire une version sucrée. Quelques variantes existent selon les zones, (notamment la présence de lait dans certaines recettes) voici la recette que nous effectuons à la maison."

Allons sur les traces de Graziella pour nous régaler de ses piadine !

1

Pour 6 piadine :

- 500 grammes de farine 00

- 75 grammes de saindoux *

- 6 grammes de sel

- 3 grammes de bicarbonate de sodium

- 200 grammes d'eau environ.

5

Préparation :

  • - Verser la farine et le bicarbonate dans un saladier, puis ajouter le sel, le saindoux ainsi que l'eau tiède. Bien mélanger l'ensemble (comme moi avec les mains) et si nécessaire ajouter un peu d'eau : la pâte ne doit être ni trop liquide ni trop dure.
  • - Former une boule, couvrir et laisser reposer 30 mn.
  • - Diviser la pâte en 6 parts de poids égal. Étaler chacune des parties au rouleau en prenant soin de laisser une épaisseur de 3/4 mm environ. Pour vous aider à former un beau cercle, aidez-vous d'une assiette par exemple et découpez la pâte autour.
  •  - Cuire dans une poêle huilée chacune des deux surfaces de la piadina 2 mn environ. Avec l'aide d'une fourchette écraser les bulles qui se formeront durant la cuisson.
  •  - Farcir selon vos goûts une moitié de la piadina (en ce qui me concerne cette fois-ci j'ai opté pour une sauce boscaiola -à base de champignons- jambon cuit et scamorza fumée), puis la plier en deux. Déguster tiède.

.

.

.   

4

NOTES :

  • *Je n'avais pas de saindoux et je n'en ai pas trouvé dans les commerces de proximité. Aussi je me suis dit que de la graisse de canard devrait convenir - J'en avais un reste dans  mon frigo ! - ! Test réussi : C'est absolument sublime !! Mais en cas de besoin on peut le remplacer aussi par de l'huile d'olive.
  • Les piadine peuvent se déguster chaudes, tièdes ou froides. Je les préfère tièdes ! ;o)). Je les ai garnies de jambon cru et fines lamelles de scamorza fumée.
  • On peut aussi les servir au goûter avec une belle tartinade de confiture, de miel ou de pâte à tartiner !

 

2

appetito7