1

Viva La Pappa Col Pomodoro - RITA PAVONE 1965.

Un plat d’été par excellence qu'il est encore temps de faire puisqu'il fait encore assez chaud. Rapide et simple à faire avec les dernières tomates  gorgées de soleil, du basilic odorant, du pain rassis.

Une «bouillie» aussi bonne chaude que froide (Moi je l’aime tiède !), qui fera les délices de vos  antipasti.

En Toscane elle nous a été servie accompagnée de crostini au « fegato » (recette  venir), de charcuteries, olives noires et ricotta  généreusement poivrée et parfumée d’un filet de merveilleuse huile d’olive toscane     

5

Ce qui fait la richesse de cette recette est la qualité des produits utilisés mais aussi sa simplicité.
Si je peux me permettre un conseil c’est de s’en tenir justement à cette simplicité. Certains y rajoutent toutes sortes d’ingrédients y compris du parmesan. Et bien non surtout pas……….vous allez vous attirer les foudres des Toscans et peut-être même de toute l’Italie !!!

La recette que je vous propose est certainement la plus équilibrée, la plus simple et celle que nous avons eu tant de plaisir à déguster au cours de notre séjour en Toscane.

2

Préparation : 15 mn

Cuisson : 35 mn

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

250g  de pain rassis

½ l de bouillon de légumes (ou de l’eau)

3

600g de tomates mûres pelées et épépinées

1 petite branche de céleri  haché fin (facultatif)

4 gousses d’ail

1 bouquet de basilic très parfumé haché grossièrement

Huile d’olive extra vierge

Sel et poivre

Préparation :

Préparer tous les ingrédients car bien que simple, ce plat doit cuire très peu et sa préparation être rapide et précise.

Dans une casserole (ou mieux un poêlon en terre cuite) faire chauffer 4 c à soupe d’huile d’olive et faire doucement revenir les gousses d’ail. Dès qu’il blondit ajouter les tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux, le céleri (facultatif),  le  basilic et enfin le pain coupé en tranches. Faire bouillir un instant puis ajouter le bouillon de légumes (ou l’eau), saler, poivrer. Cuire à feu moyen jusqu’à obtenir une "bouillie" dense.
Mélanger souvent pour que le pain s’amalgame aux tomates. La «pappa» doit être onctueuse  mais pas trop liquide.

Servez la  à votre convenance chaude, tiède ou froide. Accompagnée de pain toscan ou de pain de campagne grillé, en entrée ou à l’apéritif.

Et là vous allez sentir tous les parfums de l’été italien, quel que soit le temps chez vous, vous verrez le ciel bleu et vous entendrez  les cigales chanter "O Sole Mio" !!.

NOTES :

  • Le céleri ajoute une saveur très délicate que j’adore alors à vous de voir si oui ou non vous le mettrez !
  • Je préfère utiliser du  bouillon de légumes pour une saveur plus «moelleuse» et plus «ronde».
  • Certains passent la pappa rapidement au mixeur là aussi c’est à vous de voir. Mais il ne faut pas qu’elle soit trop «fine». N’oubliez pas que c’est un plat rustique !

4

Avec cette recette je participe au blog de GUT 

cuisinons-de-saison-logo8de  SEPTEMBRE 

Lucques ou  Lucca

Magnifique ville d'art entourée de remparts bastionnés, restés intacts depuis la Renaissance. Les rues et les places sont bordées de palais et d'admirables églises de style roman pisan. Située en Toscane, elle fut autrefois, avant la réalisation de l'unité italienne, une ville libre puis la capitale de la principauté souveraine puis duché de Lucques (1815-1847). Elle se trouve non loin de la mer Tyrrhénienne, plus exactement à une vingtaine de kilomètres de la côte ligure (mer Ligure).

 C'est une ville fortifiée avec un grand nombre de monuments historiques, principalement des églises, mais aussi des villas et des palais comme le palais Pfanner et son célèbre jardin. C'est aussi la ville natale de Puccini

01a

01b- remparts-lucques 

Les impressionnant remparts ( Le Mura) sont un exemple de la science militaire du XVI et XVII siècle. Leur construction débute en 1504 afin de protéger la ville de la politique d’expansion de la famille Médicis. Les remparts mesurent 12 mètres de haut, sont larges d’environ 30 mètres à la base, et s’étendent sur plus de quatre kilomètres. C'est un jardin public très agréable très prisé des piétons et des cyclistes.

02a

La porte Santa Maria, notre préférée ;o))

04

05

07

Passé la Porte on s'engage dans la célèbre Via Filunga qui est la rue principale du centre de Lucca. Longue de 700m, large de 10, elle est le symbole le plus représentatif de cette ville. Elle est le centre touristique, commercial et artisanal de Lucques.

Place de l'Amphithéâtre

Cette singulière place ovale occupe le site de l'antique amphithéâtre qui fut édifié à l’extérieur des remparts de la ville aux alentours du Ie ou du IIe siècle . L’édifice qui pouvait accueillir 10 000 spectateurs a été détruit par les invasions barbares, et a ensuite servi de carrière pour matériaux de construction. Au moyen-âge on lui donna même le nom de "grotte". (Il y a un restaurant d'ailleurs qui s'appelle "La Grotta"sur la place. Peu à peu, des maisons commencèrent à s’installer sur les fondations (circulaires) de l’amphithéâtre. La place aujourd’hui parfaitement visible est l’une des particularités de la ville. C’est Nottolini (architecte) qui décida de faire démolir certaines constructions qui étaient nées au centre de la place. C’est ainsi qu’est née la place de l’amphithéâtre.

019b

19a

19

20

21

 À l'époque médiévale, plus de 130 tours dominaient le paysage de Lucques. La plupart d'entre elles faisaient partie des demeures des riches familles de commerçants, qui les construisaient pour se protéger et pour symboliser leur puissance et leur fortune. Il reste aujourd'hui très peu de ces tours. 

12

13

14

Torre Guinigi

15

La Torre Guinigi est la plus importante tour de la ville de Lucques en Toscane

Cette maison-tour toscane, l'une des seules restées à l'intérieur de la ville, est un des monuments les plus représentatifs de Lucques. Sa caractéristique principale est la présence d'un jardin suspendu à son sommet.

016

Les Guinigi, maîtres de la ville voulurent agrémenter leur sévère demeure avec cette tour couronnée d'arbres, devenue le symbole de leur domination à la Renaissance. La construction de la Tour Guinigi (haute de 44,25 mètres) porte le nom de la famille Guinigi qui était de riches marchands au XIV siècle.

17

La tour est facilement visible dans le centre-ville car sur son sommet se trouve un véritable jardin sur lequel ont été plantés il y a plusieurs siècles des chênes verts. 

18

Torre delle ore

La Torre delle Ore, qui s'élève à 50 mètres, est la plus haute des tours encore existantes.

19

L'imposante structure date de 1390 bien que le cadran de l'horloge actuelle ait été installé en 1754 et le mécanisme de l'horloge deux ans auparavant.

Pour monter au sommet de la tour il faut gravir les 207 marches en bois d'origine. L'escalier étant étroit et raide, l'ascension peut s'avérer difficile pour certains visiteurs.

20

 Via Filunga

Via Filunga  est la rue principale du centre de Lucca à l’intérieur des remparts. Longue de 700m et large de 10, elle est un des symboles les plus représentatifs de la cité. Centre de l’activité touristique, commerciale et artisanale des lucquois.

Elle commence  à la Piazza Santa Maria et arrive au Canto d’Arco au croisement des rues Via Roma, Via Fillungo, Via Santa Croce e Via Cenami.

Une petite promenade la tête en l'air pour admirer l'architecture :

2

3

4

7

8

 

9

10

72

73

11

12

13

14

15

16

17

18

22

1

En partant de la Piazza Santa Maria on va très vite trouver sur la gauche l'amphithéâtre dont je vous ai parlé plus haut. Plus loin sur la droite la très belle basilique  San Frediano et sa superbe mosaïque sur le fronton.

76

77

78

On continue à flâner et on s'offre une petite halte chez Taddeucci, famille de pâtissiers qui régale les Lucquois depuis 1881 avec particulièrement les "Buccellati" délicieuses brioches typiques de Lucca.

52

53

54

55

56

Après cette halte réconfortante,  on termine la balade dans le centre historique

57

58

59

60

61

62

63

65

66

67

 

69

70

71 

Encore un peu de lèche-vitrines avant de rentrer à la maison ?

79

80

 

82

83

84

85

J'aurai d'autres occasions de vous faire découvrir d'autres lieux magnifiques de Lucca : ce petit bijou Toscan !!

A Bientôt