2

Je suis toujours en recherche de plats savoureux, bien sûr,  mais surtout vite faits et qui peuvent se déguster par temps chaud.

Je me suis décidée il y a quelques jours pour ces boulettes de viande accompagnées d’une sublime sauce mijotée et parfumée à souhait.

J’ai hésité entre la recette de Cathy (Kadérick en Kuizinn)  et celle de Claudine (La cuisine de GUT)  qui s’était inspirée d’une recette d’Assia (Gourmandise Assia)  ! Rude dilemme…….si vous connaissez leurs blogs vous me comprendrez.

Finalement je me suis inspirée des trois……..pas de jalouses ! Et je suis arrivée à cette recette qui nous a vraiment régalés en toute simplicité.

Pour  2 personnes :

Pour les boulettes

300g de bœuf haché

1 c à café de maïzena *

1 jaune d’œuf

1 cuillère à soupe d’ail et persil hachés

Cumin

Sel et poivre.

1

Chapelure Panko

Pour la Sauce :

2 ou 3 tomates mûres

1/2poivron rouge

1/2poivron vert

2 gousses d’ail

1 échalote

1 c à soupe de concentré de tomates

Huile d’olive

Sel et poivre du moulin

Eau

Epices : Curcuma, cumin, Ras El Hanout, gingembre, poudre de tomate au basilic, poudre de poivron, **

Préparation :

Boulettes

Mélanger tous les ingrédients sauf la chapelure  de façon à obtenir un appareil homogène, puis former de petites boulettes.

Mouiller vos mains et les boulettes se feront toutes seules dans vos mains !!

Quand elles sont façonnées les rouler dans la chapelure et réserver au frais.

Sauce tomate :

Ciseler l’échalote et l’ail.

Mettre à chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole. Faire rissoler l’échalote et l’ail. A peine dorés ajouter les tomates épluchées, épépinées et coupées en petits morceaux.  Verser les épices, sel et poivre.

Ajouter ¼ de litre d’eau (plus ou moins suivant que vous voulez une sauce épaisse ou plus liquide.

Après 15 mn de cuisson ajouter les lamelles de poivrons et continuer à faire cuire à feu moyen pendant 15 autres minutes. Ou plus si vous préférez la sauce plus mijotée !

Juste avant de servir  faire frire les boulettes dans de l’huile chaude. Les égoutter sur du papier absorbant.

Servir dès que les boulettes sont cuites, accompagnées de la sauce tomates /poivrons et avec l'accompagnement que vous voulez. J’ai choisi pour cette fois de la semoule mais c’est excellent aussi avec des pâtes.

Bon appétit !

NOTES :

*J’ai mis de la maïzena parce qu’Assia le fait et dit que ça rend les boulettes plus moelleuses. Effectivement elles l’étaient.

** les poudres de tomates et poivrons sont des «fantaisies»  perso. J’ai trouvé ces ingrédients au rayon épices d’un super marché et depuis je m’en sers très souvent pour agrémenter sauces et salades. A vous de choisir à votre tour les épices qui vous plaisent le plus.

Lorsque je fais ce genre de recette : boulettes ou farce, je mets aussi souvent de la mie de pain (ou du pain de mie) trempée dans du lait. Je ne l'ai pas fait cette fois mais ça rend les boulettes encore plus moelleuses.......à mon humble avis !

3

 

tablier a table