Une soupe épaisse ou un plat de pâtes ? Je ne sais pas trop ! Mais c'est  un classique de la cuisine italienne. Certains considèrent ce plat comme "un primo" qui désigne en Italie le très traditionnel et indispensable plat de pâtes. D'autres comme une grosse soupe épaisse. Je fais partie du second groupe .........je vous dis pourquoi tout de suite !

Ca ressemble beaucoup à la soupe épaisse et rustique que faisait ma grand-mère napolitaine et que j'appelais PASTE   ET  PADANE .  Pendant longtemps je me suis demandé   ce que voulait dire cette appellation. J'ai fini par m'apercevoir que mon grand-père qui parlait un sabir mi-napolitain, mi-provençal........ avec quelques mots de français,  devait dire PASTA ET PATATES mais avec la prononciation napolitaine et mes oreilles toutes neuves d'enfant moi je comprenais Paste et Padane. Peu importe l'intitulé et la prononciationn c'était rudement bon. J'ai tâtonné pendant des années pour en retrouver les saveurs et finalement VICTOIRE j'ai retrouvé cette recette hyper simple dans laquelle ma grand-mère avait remplacé I FAGIOLI  par  des PADANE  (patates :) ;o)))

La recette est LA ........allez-y jeter un oeil si vous voulez connaitre ma "Madeleine de Proust" ( en tout cas une de mes quelques madeleines !! ;o))

4

La recette de Pasta e  Fagioli  est une des plus connues de la péninsule italienne. On la retrouve dans plusieurs régions et avec quelques variantes. C’est ainsi qu’il est difficile de l’attribuer avec certitude à une région en particulier, ni dire quelle est la « vraie » recette. Tout au plus peut-on dire que C'EST la Vénétie et la Toscane  qui en ont fait un plat typique, plus que toutes les autres régions.

C’est avant tout  un plat économique, savoureux et nutritif dont voilà la version de Luana  Belmondo

3

Ingrédients pour 4 personnes

◦400 g de haricots blancs borlotti frais ou secs

◦200 g de  ditaloni rigati ** (pâtes courtes)

◦1 carotte

◦1 oignon

◦1 branche de céleri◦1 gousse d’ail

◦1 feuille de laurier

◦3/4 c. à s. de passata de tomates *(coulis)

◦Huile d’olive

◦Sel & poivre

◦120g de jambon cru en tranches fines

Préparation :

- Mixer l’oignon, l’ail, la carotte et le céleri.

- Dans une casserole, les faire  revenir dans un peu  d’huile d’olive chaude.

-Ajouter les haricots blancs, la feuille de laurier, couvrir d’eau froide et porter à ébullition. Laisser ensuite mijoter pendant 2 heures.

- Réduire la moitié des haricots en purée et la mélangeer aux haricots entiers.  Verser la passata puis saler et poivrer.

- Porter à ébullition et ajouter les pâtes jusqu’à que leur cuisson soit "al dente".

- Couper les tranches de jambon cru en lamelles et les faire griller.

- Servir dans des assiettes creuses, assaisonner d’un filet d’huile d’olive et de poivre. Ajouter les lamelles de jambon grillé.

Conseils :

Dans le cas de haricots blancs secs, faites-les tremper pendant au moins 12 heures dans de l’eau avec une pincée de bicarbonate. Mais si vous faites cette recette à  l’époque des haricots frais, profitez-en ! Sinon des haricots blancs surgelés ou en bocal feront aussi l'affaire.

2

Passata de tomates *

Couper les tomates en quartiers, les épépiner.

Mettre à chauffer 2 cuillères d’huile d’olive dans une casserole, ajouter les quartiers de tomates.

Faire cuire à feu doux et avec un couvercle en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Une cuisson longue (1 heure sera parfaite. Ajouter un peu d’eau éventuellement.

Passer les tomates au moulin à légumes ou au mixeur plongeant pour obtenir une sauce épaisse.

**Ditaloni rigati 

ditalini

 

Conseil :

On peut aussi la congeler en barquette pour d'autres utilisations ultérieures. Il est intéressant de la préparer l'été au moment où les tomates envahissent les étals et quel plaisir de retrouver les couleurs et les senteurs de l'été tout au long de l'hiver !

1 

Avec cette recette je participe au Thème de Mars de "La Cuisine à Thème"

Et si on se la jouait à l'Italienne ?

cuisine à thème mars 2016

 

 

A Nice quelquefois il pleut..........à seaux ! Voilà pourquoi même dans l'extrême Sud Est on apprécie les bons plats roboratifs comme celui que je viens de vous présenter.

1

2

5

6 

Les vélos bleus et les chaises bleues attendent patiemment des jours meilleurs .......qui ne tardent jamais d'ailleurs

3

4

7

8

 

A très vite   pour  d'autres partages !

Michèle