750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 février 2016

Gâteau Fondant à l' Orange.....comme un Baba

Un retour tout en douceur pour fêter les presque 10 ans d'existence de mon blog ! 

Comme tout pré-ado il fait des siennes de temps en temps ! Il s'oppose, il rechigne, il traîne les pieds et il râle. Mais dans le fond il aime partager ses trouvailles et découvertes qu'elles soient culinaires, artistiques ou touristiques. 

C'est vrai qu'en ce moment il procrastine, mais il s'est posé pour mieux repartir certainement. Sa "chef" en profite pour vivre sa vie !
Pour l'encourager elle lui a  fait un petit dessert sympa et bien de saison pour le bourrer de vitamines ;o)). 

Une idée lue il y a quelques temps sur le magazine Fémina et que j'ai laissé "mûrir" un bon moment sur un coin de mon bureau. Et finalement je l'ai faite mais à ma façon. Alors même si je vous indique  la source par souci d'honnêteté, je pense qu'à l'arrivée la recette n'a plus grand chose à voir avec l'originale, si ce n'est le titre ;o))

Mais que c'était bon ! J'en ai l'eau à la bouche rien qu'en préparant le billet !

  Et vous il vous tente ce petit gâteau ?

6

Pour  4 personnes

Préparation : 15mn

Cuisson : 25mn

Trempage : 1h

Ingrédients :

Pour le gâteau :

1 orange bio si possible

70g de beurre + 10g éventuellement pour les moules

70g de sucre + 10g pour les moules 

130g  de farine

1 sachet de levure

2 œufs

1 pincée de sel

Facultatif : 80 à 100g de marmelade d’oranges (douces ou amères) à la place du zeste d’orange.

Pour le sirop :

3 oranges

40g de sucre glace

Préparation :

Préchauffer le four à 180° (therm. 6)

Préparation des fondants :

Presser et zester l’orange.

Faire fondre le beurre au micro-ondes (ou au bain-marie). Ajouter le jus et les zestes de l’orange*, puis le sucre, la farine et la levure. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Puis ajouter la pincée de sel et  les œufs, l’un après l’autre en les incorporant bien à la pâte.

Beurrer et sucrer 4 ramequins (l’utilisation de moule à muffins en silicone permet de passer cette étape !)

Remplir les moules au 3/4. Enfourner pendant env. 20 à 25 mn. (Pour vérifier la cuisson, planter un cure dent ou une lame dans un gâteau …..il est cuit quand la lame ressort sèche)

Préparation du sirop :

Presser les 3 oranges. Mélanger le jus avec le sucre glace dans une petite casserole. Faire bouillir à feu moyen pendant 3 ou 4 mn, puis laisser refroidir le sirop.

 Démouler les fondants sur une grille. Les laisser tiédir puis les mettre dans un plat creux et les arroser avec le sirop. les laisser s'imprégner  pendant 1 heure et les retournant délicatement une à deux fois. Ou en récupérant le sirop avec une cuillère et répartir de nouveau le sirop sur les gâteaux.

Servir les fondants frais ou à température ambiante.

Une crème chantilly parfumée à l’orange (ou pas) sera un accompagnement parfait !

3

NOTES :

-         * A la place du zeste d’orange râpé, j’ai incorporé à la pâte 80g de crème d’orange amère (une délicieuse production locale) que vous pourrez remplacer par  de la marmelade d’orange amère ou douce suivant vos goûts.

-         Ces petits gâteaux seront encore meilleurs si on les prépare la veille et qu’on les laisse s’imbiber de sirop pendant plusieurs heures. Nous les avons trouvés nettement meilleurs le lendemain.

        Quel régal ! A faire et à refaire.

1

8

 Source magazine Fémina

A bientôt 

Miechambo mandarines

Publicité
Commentaires
V
Coucou Mie<br /> <br /> Tout d'abord bon et heureux anniversaire à ton ado de blog. Je lui souhaite une longue vie remplie de recettes festives, joyeuses, inventives comme toutes celles qui ont précédé cette recette. Je te souhaite l'envie d'avoir envie, c'est n'est pas toujours le cas et le break servent à cela à se requinquer, à charger ses batteries. Je fonds comme un baba devant ton gâteau à l'orange que dis-je je me pâme de bonheur. Mille mercis pour ce partage gourmand et bon retour parmi nous en fanfare avec cette recette. Big biz
Répondre
P
Très content de te retrouver ! Merci pour ces recettes !<br /> <br /> bon week end , il fait froid dans notre Bourgogne !<br /> <br /> bises
Répondre
G
Tout d'abord, un très bon anniversaire à ton adolescent ;-)<br /> <br /> Tu l'as bien gâté, enfin,tu NOUS as bien gâté avec cette recette ! J'aime énormément l'orange, je mets de côté ta recette !<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Graziella
Répondre
I
Quel plaisir sincère de te retrouver ! Je me sentais un peu " orpheline " , j'aime bien recevoir dans ma boîte mail tes messages aux couleurs ensoleillées, j'espère que tu es bien reposée <br /> <br /> Ta recette vitaminée me plaît, je suis fan des agrumes <br /> <br /> bisous, Mie
Répondre
B
Elle a bien raison la "chef" d'en profiter, si c'est pour revenir avec ce genre de petites merveilles, je dis oui !! Vous avez dû vous régaler !! Très bonne soirée
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 807 012
Publicité