Encore une recette sortie de mes placards et frigo réunis. Il y a des jours comme ça où je me prends pour une "chef" et je me mets à "inventer" une mixture. Je suis un peu "l'apprentie sorcière" au cours ces jours de folie. Jusqu'à maintenant je ne me suis pas trop lourdement plantée. A la rigueur c'est mangeable !

Mais quelquefois je réalise vraiment quelquechose de bon.......de très bon même (et je suis modeste !! ;o))). Si Mr Miechambo émet quelques :  Hummmmm ch'é bon !! Alors c'est gagné. Et il l'a dit cette fois encore. Quelquefois il ajoute  : Mais ch'é chooooooo !!!

Donc voilà ......je partage avec vous mon modeste chef-d'oeuvre.

4

 

Pour 4 à 6 personnes

Un plat rectangulaire de 30cm x 20cm

Ingrédients :

Pour la pâte :

200g de farine

100g de poudre d’amande

Env. 20 cl d’eau chaude (mais pas bouillante !)

3

5 c à soupe d’huile d’olive

Sel

Garniture :

300g de fenouil

400g d’épinards

2 échalotes

10cl de vin blanc sec

100g de fromage râpé (j’ai mélangé pecorino et gruyère)

1 banc de volaille CUIT (pour moi un reste de pintade rôtie)

2 œufs

2 c à soupe de crème épaisse

Sel & poivre du moulin

Muscade

Finition :

Graines de fenouils et graines de sésame blanc

Préparation :

Préparer la pâte :

Dans une terrine mettre la farine et la poudre d’amande mélangées. Faire un puits et y verser l’huile d’olive. Mélanger la farine et l’huile en partant du centre et rassembler peu à peu la farine vers le milieu. Ajouter l’eau chaude au fur et à mesure. La quantité dépendra de la qualité de la farine utilisée, procéder par étapes. Quand on obtient une pâte souple et bien homogène ne plus la pétrir. En faire une boule et laisser reposer dans la terrine sous un torchon le temps de préparer la garniture.
Préparation de la garniture :

Dans un peu d’huile d’olive faire revenir les échalotes finement ciselées, ajouter les épinards. Les laisser fondre quelques minutes tout en remuant le tout.

Dans une autre poêle faire revenir les fenouils coupés en fines lamelles, ajouter  10cl de vin blanc et un peu d’eau jusqu’à hauteur et les faire confire doucement. Rajouter un peu d’eau s’ils attachent mais en fin de cuisson il ne doit plus en rester. S’il en reste, la vider !

Dans une terrine mélanger les épinards au préalable grossièrement hachés, les lamelles de fenouils confites, le blanc de volaille cuit et coupé en dés. Mélanger. Ajouter deux œufs et la crème, touiller de nouveau, puis le fromage râpé et on retouille ;o)).

Saler, poivrer et muscader .......à votre goût !

Retirer la pâte de la terrine. Fariner le plan de travail. Couper la pâte 2/3 – 1/3.

Etaler finement la plus grande part. Huiler un moule à tarte et étaler cette pâte très finement, laisser les bords de la pâte dépasser hors du plat. Verser délicatement la garniture, bien l’étaler sur toute la surface de la pâte. Etaler ensuite le 2ème morceau de pâte tout aussi finement. Le poser délicatement sur la tourte. Replier les bords de la 1ère pâte par-dessus. Piquer toute la surface avec une fourchette. Verser un filet d’huile d’olive et l’étaler sur toute la surface avec un pinceau. Répartir sur toute la tourte un mélange de graines de sésame blanc et de graines de fenouils.

1

2

Faire cuire au four pendant env. 30mn à 220° (chaleur tournante).

3

NOTES :

  • La pâte est la recette de la pâte traditionnelle de la tourte de blette qui se fait dans ma région. C’est en tout cas la façon de la préparer de ma grand-mère sauf que cette fois j’ai remplacé une partie de la farine par de la poudre d’amandes ce qui donne une petite saveur très subtile supplémentaire.

Voir ici la recette de la pâte à tourte de base

http://miechambo.canalblog.com/archives/2006/04/29/1786458.html  

  • Les graines de sésame et de fenouil ajoutent un peu de croquant à cette tourte moelleuse. Et les graines de fenouils ajoutent en plus un petit côté anisé très frais. (attention à ne pas trop en mettre……ça écraserait les autres saveurs !)
  • On peut aussi ajouter à la farce une petite poignée de pignons légèrement torréfiés mais je n’en avais plus…….je le ferai la prochaine fois c’est sûr !
  • Vous pouvez remplacer le blanc de volaille par un reste de viande ou par du jambon. Ou ne pas en mettre du tout !

5

6

                                                                                                           Michelemulticolore