Une recette tirée du Livre "Délicieux desserts aux fruits de saison" d’Amber Rose gagné chez la Popotte de Manue  ( voir ICI:

Mi-Cuits  Chocolat – Cerises

1

Le dessert idéal pour les amateurs de chocolat et les cuisinières pressées. Il ne demande pas beaucoup de temps pour le préparer et le présenter. Autre avantage ces mi- cuits peuvent se préparer à l’avance (et même se congeler). Ils seront cuits très peu de temps avant d’être servis. Ils se dégustent chauds (ou à la rigueur tièdes) et ne demandent que 10 à 12 mn de cuisson !

OK je sais ..........allumer le four en cette période de canicule ce n'est pas trop tentant. Mais pensez aussi que la saison des cerises c'est maintenant et pour peu de temps encore.

Alors qu'est-ce qu'on fait ? On se laisse tenter ?

3

Pour  6 ramequins (ou 6 tasses à thé)

100g de chocolat noir (minimum 70% de cacao)

4

100g de beurre froid

2 gros œufs + 2 jaunes

100g de farine

3 c à soupe de miel

Cerises

Sucre glace

Préparation :

Préparer 6 tasses ou 6 ramequins pouvant passer au four.

Couper le chocolat et le beurre  en petits morceaux, les mettre dans un récipient et les faire fondre au bain-marie ou au four micro-ondes. Remuer pour obtenir un mélange homogène. Laisser refroidir le temps de préparer le reste de la pâte.

Dans un saladier battre les œufs entiers et les jaunes jusqu’à ce qu’ils épaississent et blanchissent. Tamiser la farine et mélanger doucement pour obtenir une pâte fluide. Ajouter le miel et continuer à mélanger. Verser en trois fois le chocolat et beurre fondus. Bien mélanger.

Répartir cette préparation dans 6 ramequins, enfoncer plusieurs cerises dans chacun d’eux. La recette initiale préconise de les dénoyauter mais je suis une inconditionnelle des cerises entières dans la pâtisserie car elles ont plus de goût ! A vous de voir !

Réserver au moins 20 mn au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 200°.

Faire cuire 10 à 12 mn pas plus pour que l’intérieur soit bien coulant.

Saupoudrer de sucre glace et servir aussitôt.

On peut accompagner ces mi-cuits d’une boule de glace ou d’un peu de crème fraîche.

5

cerisesdans le gâteau miechambo