De jeunes  courgettes  juste cuites, arrosées d'une petite vinaigrette  et des gambas flambées au Rhum accompagnées d'une petite sauce crémée…..le tout est à tomber !

Une entrée en "chaud-froid" qui étonnera vos papilles.

1

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 40 min

Temps de réfrigération : 1h minimum

Ingrédients pour 2 personnes

10 gambas crues

1 tomate

2 petites courgettes

2 gousses d’ail

Piment d’Espelette

10 cl de crème semi liquide (ou épaisse)

Basilic

Huile d’olive et vinaigre 

1 échalote

Pastis (ou alcool anisé) - ou du Cognac ou du Rhum pour moi

1 jus de citron

Sel, poivre

Eau

Préparation

5

Préparation des crevettes en marinade

Décortiquer les crevettes et enlever le boyau central. Réserver les têtes et les carapaces

 Faire mariner les gambas pendant 1 heure avec le jus de citron, du basilic haché, une gousse d’ail  ciselée, du piment d’Espelette et du sel

.

Préparation du jus de carapaces réduit

Emincer l’échalote et la faire suer dans de l’huile d’olive,  ajouter les carapaces et les têtes de crevettes, la tomate coupée en morceaux.

Recouvrir d’eau à hauteur et laisser mijoter 30 mn à découvert.

Filtrer au chinois en appuyant bien avec un pilon pour extraire tout le jus.  Remettre le jus récupéré dans la même casserole et faire réduire à petit feu, il doit vous rester environ 3 ou 4 c à soupe de jus qui sera de ce fait assez épais.

Préparation des courgettes

Couper les courgettes en julienne et les faire revenir 5 minutes dans de l’huile d’olive dans laquelle on aura rajouté une gousse d’ail coupée en  morceaux.

Laisser refroidir.

 Saler, poivrer et rajouter une vinaigrette (Velours d'Agrumes pour moi) et des feuilles de basilic ciselées.

Finition de la cuisson

  1. Faire cuire 5 à 8 minutes les crevettes et la marinade, avec un filet d’huile d’olive, faire flamber avec du pastis (Rhum pour moi).
  2. Rajouter la crème dans la réduction de jus de carapaces

Service

Mettre les courgettes froides au fond de l’assiette, poser harmonieusement quelques gambas chaudes, arroser avec le reste de jus de cuisson des crevettes, déposer un cordon de sauce chaude.

2

NOTES :

  • Nous avons beaucoup apprécié le fond de cuisson chaud des gambas sur les courgettes froides, les gambas flambées au Rhum sont un vrai délice et se marient parfaitement avec la sauce chaude.
  • Pour les courgettes je les ai juste faites sauter quelques minutes. Elles étaient en rondelles fines et non pas en julienne comme préconisé dans la recette d’origine. Mais vous pourrez aussi suivant vos envies les couper en petits dés. De même il est intéressant d’utiliser des courgettes de différentes couleurs…… pour le plaisir des yeux ! Je les ai assaisonnées non pas avec une vinaigrette mais avec du Velours d’Agrumes qui apporte un peu d’acidité et de douceur en même temps.

Source 750G

3

Une recette toute spéciale pour

logo CULINO VERSIONdu mois de Juin. Ce mois-ci c'est ma copinaute Claudine - La Cuisine de Gut - qui est la marraine et au moment du choix du thème le temps était changeant : un jour chaud, le lendemain on se gelait, aussi tout naturellement elle a pensé avec Cathy - Kadérick en Cuisine - qu'un chaud-froid serait tout à fait d'actualité. Heureusement la météo a changé, l'été est là il fait chaud, très chaud et donc un peu de froid dans un plat sera le bienvenu. J'espère que mes deux copinautes Claudine et Cathy aimeront cette petite entrée qui nous a surpris et régalés.

Culino versions juin 2015