Les salades de pommes de terre sont peu onéreuses et s'adaptent parfaitement aux grandes tablées. Et surtout tout, comme les pâtes ou le riz, on peut les préparer de multiples façons avec toutes sortes d’assaisonnements.

Pour éviter qu'elles ne soient un peu "étouffe-chrétien", choisissez bien vos pommes de terre. Les pommes de terre primeur ont la chair tendre, sont parfumées et elles seront parfaites pour préparer cette salade qui sera dégustée en entrée ou en accompagnement d’une grillade par exemple.

1

4

Ingrédients pour 2 personnes :

Pommes de terre primeur  PRIMABREIZH - Prince de Bretagne -

2 c à s d’huile d’olive

1 c à s de moutarde à l’ancienne

3 c à soupe de vin blanc sec

1échalote ou un oignon rouge

1 gousse d’ail

Quelques brins de persil

1 c à soupe de crème fraiche épaisse

Câpres

Sel et poivre du moulin

Préparation :

Faire cuire les pommes de terre à l’eau ou à la vapeur. J’emploie toujours mon cuit-vapeur - ustensile indispensable dans ma cuisine ! -. quand elles sont cuites les couper les pommes de terre en rondelles pas trop fines et laisser refroidir.

Faire chauffer le vin blanc. Dès qu’il arrive à ébullition, le verser sur les pommes de terre,mélanger  et laisser refroidir.

Préparer une sauce vinaigrette avec de la moutarde à l’ancienne, de la crème fraîche épaisse, du vinaigre, de l'huile d’olive, du sel et du poivre. Bien émulsionner. Ajouter de l'oignon rouge en rondelles (ou  l'échalote finement ciselée), le persil haché, une gousse d'ail hachée finement, des câpres. Verser sur les pommes de terre froides ou tièdes. Mélanger avant de servir. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

3

NOTES :

  • On peut remplacer le vin blanc par la même quantité de bouillon. Cette façon de procéder rend les pommes de terre encore plus moelleuses et par la même occasion les patates absorberont moins de vinaigrette.
  • Bien entendu la moutarde à l’ancienne peut être remplacée par toute autre moutarde de votre choix.

2

 Merci à mon partenaire

logo

Logo prince de bretagne

 

pommes de terre