750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIECHAMBO CUISINE
Newsletter
MIECHAMBO CUISINE
Archives
Derniers commentaires
MIECHAMBO CUISINE
  • Bienvenue dans ma cuisine traditionnelle et conviviale souvent aux accents du Sud. Je vous invite à ma table pour la découvrir mais aussi je vous invite à partager mes balades et mes voyages.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 avril 2015

Roulé de Veau farci aux épinards, cuit dans du lait, Crème de légumes

Le roulé de veau cuit au lait est un plat riche et substantiel aux saveurs très délicates. Il est farci d’une délicieuse garniture d’omelette et épinards.

Sa préparation est relativement simple même si la cuisson est un peu longue.

Un plat tout à fait adapté pour un repas de fête.......la fête des mères ou des pères par exemple  ;o))

8b

Preparation :10 min

Cuisson : 1h env.

Pour 4 personnes

 Ingrédients

1 tranche de viande de veau en un seul morceau d’environ 1 kg de l’apaisseur d’une escalope

2 gousses d’ail

7

2 feuilles de laurier

1 carotte

1 oignon

1 petite branche de céleri

250g d’épinards frais

2 oeufs

1c à soupe de ciboulette hachée

70g de beurre

Huile d’olive

1l de lait

1 verre de vin blanc sec

Sel & poivre du moulin

■ Préparation

Pour réaliser ce plat il vous faudra impérativement un morceau de viande de veau d’environ 1kg comme une grande escalope. Votre boucher se fera un plaisir de vous la préparer !

Hacher finement  l’oignon, la carotte, le céleri. Réserver

1Collage

Faire cuire les épinards dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, saler, poivrer. Réserver.

Dans un bol battre les deux oeufs, ajouter la ciboulette hachée, saler et poivrer. Faire cuire cette petite omelette très fine (1). La déposer au milieu de la viande, avec une cuillère étaler par dessus les épinards (2). Rouler la viande du côté le plus petit et  ficeler.(3)

Mettre la moitié du  beurre et une cuillère d’huile dolive dans une cocotte et faire dorer la viande de tous les côtés.

Faire chauffer le lait.

(4)Dans une casserole mettre le reste de beurre et 2 c d’huile d’olive et faire fondre l’oignon haché, puis ajouter le céleri et la carotte hachés finement. Ajouter les deux gousses d’ail et les feuilles de laurier. Quand tout est bien rissolé, verser le “soffrito”  dans la cocotte où se trouve la viande. Saler et poivrer. Déglacer avec le verre de vin blanc. Quand il est évaporé ajouter le lait chaud.

Poser le couvercle sur la cocotte et faire cuire 50 mn.
Après ce temps ôter la viande de la cocotte et la réserver au chaud.

Enlever les feuilles de laurier de la sauce et mixer pour obtenir une crème homogène. Rectifier éventuellement l’assaisonnement.

Si la sauce est trop liquide la faire réduire dans une casserole à feu doux et éventuellement ajouter un peu de farine ou de maïzéna délayée dans un peu d’eau froide.

Couper le roulé de veau en tranches. Le servir accompagné de la sauce aux légumes.

5 a

■ Conseils :

  • Vous pouvez utiliser d’autres viandes que le veau mais choisir un morceau de viande, comme la dinde par exemple, toujours avec un morceau d’un seul tenant et pas trop épais.
  • Vous pouvez conserver la préparation au frigo pendant 2 ou 3 jours dans un contenant hermétique.
  • Les restes peuvent parfaitement se congeler.

 Source GialloZafferano

6a

Une belle journée de printemps et une petite balade  à Menton,  dans l’arrière-pays Mentonnais plus un court passage en Italie. C'était fin mars un beau soleil, une température douce pour la saison. On monte vers la Place du Cap en passant par de petites ruelles typiques du Vieux Menton.

1

2

La place du Cap et son petit olivier  bien taillé

3

C'est là que nous avons fait une halte gourmande  pour découvrir la cuisine d’un restaurant Sarde. Il y a longtemps que nous voulions le faire et puis vous connaissez peut-être la chanson : pas le temps, la prochaine fois, puis on oublie pendant des semaines et des semaines pour finalement coup de tonnerre dans le cerveau ……….et si nous allions déjeuner à L’Ulivo  à Menton ! (Pub gratuite !). Aussitôt dit, aussitôt fait. Nous n’étions pas affamés aussi nous n’avons pris qu’un plat chacun, mais quels plats !!! 

4

5

6

Pour Monsieur : Magret de Canard à la Myrte et au Foie Gras

7

Pour moi : Risotto aux Morilles et  Fricassée de Homard

8

Une merveille ! Une adresse à retenir pour d’autres découvertes culinaires.

 Après cette halte mentonnaise à L’ulivo (l’olive)  nous repartons tranquillement vers le bord mer récupérer "notre bolide" ;o))

10

11

Une jolie pieuvre aux yeux verts langoureux !

9

Le tout premier Musée de J. Cocteau à Menton, celui du Bastion

12

Nous avons pris ensuite la route de Sospel et Breil, la route des « olives », juste pour le plaisir de prendre l’air de ces 2 villages. Nous les connaissons par cœur mais nous adorons y «monter» surtout l’été pour diner au bord de la Bevera à Sospel. Mais au printemps et à l’automne nous aimons, suivant la saison, voir la nature s’éveiller ou s’apprêter à se mettre en sommeil pour l’hiver. Cette fois ce fut juste le temps d’un café au soleil à Sospel sur la place de la Cabraïa

13

14

15

Chacun à sa place !! Un côté pour les humains, l'autre pour les animaux

Puis nous avons repris la route vers le Col de Brouis. Arbres en fleurs et petites fleurs au bord de la route, j’adore les prémices du printemps. Descente vers Breil

16

17

18

Une église que je n'avais encore jamais remarquée m'attire l'oeil. Repérée du haut de la route il faut vraiment s'arrêter pile au bon endroit pour la voir! Il faut absolument que je trouve le chemin qui y mène.

19

Encore un peu de neige là-haut, tout là-haut, comme dit ma petite-fille ;o))

20

Arrivés au village je me suis renseignée pour trouver cette église en pleine campagne, mais finalement nous n'y sommes jamais arrivés. Ça sera pour la prochaine fois -(J'ai fini par la trouver un autre jour!)- Il nous reste encore pas mal de petites choses à découvrir même dans les proches villages que nous connaissons bien.

A Breil le lac a enfin été remis en eau et les cygnes sont de retour.

L'église paroissiale Sancta Maria In Albis qui ne laisse voir lorsqu'on arrive que sa massive façade arrière ornée de trous de boulins. C'est très courant sur les façades d'églises en Ligurie.

BOULIN : Traverse de bois utilisée par les maçons pour élever des échafaudages. Par extension, le terme s’est ensuite appliqué aux trous laissés dans les façades, destinés à recevoir lesdites traverses d’échafaudages. On appelle également ces orifices trous de boulins. Un boulin est aussi une alvéole ménagée de colombier. Ce que les pigeons ont bien compris d'ailleurs ! Il n'est pas rare de voir un va et vient de ces petits volatiles vers les trous de boulins.

25

Le lac a enfin été remis en eau  après plusieurs mois de travaux  et les cygnes et autres volatiles sont de retour pour le plus grand plaisir des petits .......et des grands !

26

27

28

29

30

 Je me demande si quelqu'un a vraiment envie d'aller mettre ses pieds dans la Roya en cette saison ! Déranger les bébés truites risque de vous rendre bien "patraque", la Roya est quand même un fleuve de montagne.

Il "pleure" bien celui-là !

31

32

Fin mars il y avait encore du mimosa à ma grande surprise et pour mon plus grand plaisir !

Je vais vous avouer une chose :

Dès que je vois du mimosa (même en photo) j'ai le nez qui "hallucine" et je sens le parfum des fleurs. Ben ouais suis pas complètment normale moi !!

33

Petite halte à St Antoine où j'ai eu une pensée pour mon  copain du même nom. Dans le cas de cette chapelle il s'agit plutôt d'un St Antonin ;o))

 

34

35

 Pas de Ste Rita par ici mais j'ai pensé à toi Antoine !

36

Et plus loin derrière la chapelle un clocher mystérieux, tout seul, abandonné en pleine campagne 

37

On continue la balade en suivant les gorges de la Roya 

38

Descente jusqu’à Vintimille et retour vers la France avec une petite halte à Latte pour quelques courses de première nécessité de produits  typiquement italiens.

 

Publicité
Commentaires
P
Merci pour la visite et j’espère a très bientot <br /> <br /> pascal et kty <br /> <br /> restaurant l'ulivo <br /> <br /> menton
Répondre
M
Merci pour la belle balade!
Répondre
J
Une cuisson dans le lait a certainement apporter à ce rôti farci un moelleux et une tendreté extraordinaire. Merci pour cette superbe promenade. J'adore ces maisons aux couleurs chaudes et j'ai une préférence pour cette petite chapelle .Bisous
Répondre
M
Nous étions en balade mais, nous arriiiiiivons, je dis nous puisque Antoine à son heure de gloire dans ton billet !-o) Comme pour l'Ulivo, je précise que la pub est gratuite !-o) <br /> <br /> Antoine te remercie pour le clin d'œil et même en connaissant bien Breil, nous n'avons pas vu cette petite chapelle. Tu m'expliqueras où c'est. <br /> <br /> Pour le mimosa , je pense que c'est la fraîcheur qui doit le conserver et le faire fleurir en retard. <br /> <br /> Quant à la recette, j'aime beaucoup le rôti de veau comme ça mais, je n'ai jamais mis d'omelette, à tester donc. <br /> <br /> Gros bisous à vous deux. et à très bientôt. <br /> <br /> Belle soirée
Répondre
M
Quelle belle balade, et maintenant j'ai faim, donc je m'attable devant cette assiette tellement appétissante. bisous Mie
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 808 811
Publicité